Des difficultés à télécharger et à installer Adobe Acrobat Reader? Essayez ces solutions, dans l’ordre:

Fin de l’installation en deux étapes

Obtenir Acrobat Reader sur votre ordinateur s’effectue en deux étapes.

  1. Si vous voyez la page suivante, cliquez sur Installer maintenant pour télécharger la dernière version de Reader.

    Installation d’Acrobat Reader
  2. Exécutez le programme d’installation pour installer Acrobat Reader. N’oubliez pas de prévoir suffisamment de temps pour effectuer les deux étapes. Pour obtenir des instructions détaillées, reportez-vous à:

    Remarque :

    Si vous ne voyez pas de fenêtre de confirmation indiquant qu’Acrobat Reader a été téléchargé et installé, vérifiez si votre navigateur a ouvert une fenêtre de téléchargements. Certains navigateurs sont configurés pour ouvrir une fenêtre distincte pour les téléchargements, mais d’autres applications ou fenêtres ouvertes peuvent la masquer. Si vous voyez la fenêtre des téléchargements, cliquez deux fois sur le fichier .exe de Reader pour poursuivre le processus de téléchargement et d’installation (Sous Mac OS, double-cliquez sur le fichier.dmg.)

Activation de JavaScript dans votre navigateur

Configurez votre navigateur pour activer JavaScript. Si vous ne savez pas activer cette option de navigateur, consultez la rubrique « S’assurer que JavaScript est activé » pour Windows ou Mac OS.

Vérifier les mises à jour de l’antivirus

Il peut arriver que votre logiciel antivirus identifie par erreur Acrobat Reader comme un logiciel malveillant. Les faux rapports d’erreurs incluent notamment TrojWare.Win32.Trojan.Agent.Gen, Trojan/JmGeneric.bcy et Suspicious. Des utilisateurs ont également signalé des erreurs d’échec d’initialisation ainsi que des cas de mise en quarantaine du programme d’installation.

Les fournisseurs de logiciels antivirus et les prestataires de services de logiciels antivirus mettent à jour activement leurs logiciels de sorte que le programme d’installation d’Acrobat Reader soit identifié comme légitime. Assurez-vous que votre logiciel antivirus soit à jour.

Utilisation d’un navigateur Web différent

Certains éléments de votre environnement, comme les paramètres de sécurité ou les cookies de navigateur, peuvent empêcher le téléchargement du programme d’installation d’Acrobat Reader. Bien souvent, le moyen le plus facile de résoudre les échecs de téléchargement consiste à réessayer avec un autre navigateur. Essayez avec l’un des navigateurs suivants que vous n’utilisez pas encore :

  • Mozilla Firefox 
  • Microsoft Internet Explorer 
  • Apple Safari 
  • Google Chrome

Utilisation d’un autre lien de téléchargement

Si vous avez toujours des difficultés pour télécharger Acrobat Reader, essayez d’utiliser ce lien de téléchargement direct. Sélectionnez votre système d’exploitation, la langue et la version, puis cliquez sur Télécharger maintenant. Suivez les instructions qui s’affichent à l’écran pour terminer le téléchargement.

Vérifiez que votre connexion Internet est stable

Une connexion Internet instable peut vous empêcher de télécharger à partir d’autres sites Web. Essayez de télécharger un fichier à partir d’un autre site Web, tel que www.microsoft.com, www.apple.com ou www.mozilla.com. Si le problème persiste, contactez votre administrateur réseau, votre service d’assistance ou votre fournisseur d’accès Internet (FAI). Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Résoudre une connexion Internet instable au site Web ou au site FTP d’Adobe.

Après avoir établi une connexion Internet stable, tentez à nouveau de télécharger le fichier. Si la tentative initiale de téléchargement du fichier a été interrompue, redémarrez le processus de téléchargement dans le navigateur Web que vous utilisiez.

Remarque :

Un grand volume d’activités peut interférer avec une connexion Internet. Pour obtenir de meilleurs résultats, essayez de télécharger des fichiers à des heures de moindre affluence (par exemple, tard le soir, tôt le matin ou pendant le week-end).

Mise à jour du pilote de la carte graphique (Windows uniquement)

Les fabricants de cartes graphiques mettent fréquemment à jour les pilotes logiciels. Si vous n’avez pas mis à jour récemment le pilote de votre carte vidéo, chargez un pilote mis à jour depuis le site Web du fabricant. (pour connaître le fabricant de la carte graphique, affichez les propriétés de la carte dans le gestionnaire de périphériques).

Codes d’erreur

Si vous rencontrez l’une des erreurs suivantes lorsque vous tentez de vous connecter au site Web d’Adobe ou d’effectuer un téléchargement à partir de ce site, suivez la procédure ci-dessous.

  • Rien ne se produit.
  • Le téléchargement d’un fichier s’arrête prématurément.
  • Une des erreurs suivantes se produit :
    • « Le serveur a retourné une information étendue. »
    • « Un échec de connexion a interrompu le téléchargement. Vérifiez vos paramètres Internet et cliquez sur Réessayer. »
    • « Impossible de se connecter au serveur, serveur introuvable. »

Un blocage du système ou un message d’erreur indiquent un problème particulier avec votre ordinateur ou le processus d’installation. Pour plus d’informations sur le dépannage, reportez-vous à la solution associée à l’erreur dans le tableau ci-dessous.

Symptôme ou erreur
Solution
  • Erreur « Metafile download failed » (Echec du téléchargement du fichier de métadonnées)
  • Erreur « Actionlist not found » (Impossible de trouver la liste d’actions)
  • Message « Retrieving install... » (Récupération de l’installation...) suivi de plusieurs minutes d’inactivité. 

« Metafile download failed ", « Actionlist not found ", « Retrieving install... » | Reader

  • Impossible de télécharger Reader à partir du site Web d’Adobe.
  • Impossible d’ouvrir le fichier d’installation Reader. 
  • « L’extraction a échoué pour une raison inconnue. Le programme a été fermé sans avoir été installé... ». Cette erreur peut se produire après le téléchargement réussi de Reader ou si vous téléchargez le fichier d’installation et double-cliquez dessus pour démarrer l’installation.   

Dépannage de l’installation d’Acrobat Reader | Windows
Dépannage de l’installation d’Acrobat Reader | Mac OS

L’installation démarre, mais un curseur ou un écran figé, ou bien un message d’erreur interrompt le démarrage.

Installation interrompue | Acrobat 9, Reader 9

(Windows uniquement)
Erreur 1402 : Impossible d’ouvrir la clé [nom de la clé]
Erreur 1406 : Impossible d’écrire les dossiers de valeurs sur la clé [nom de la clé]

Erreur 1402 | Erreur 1406 | Acrobat, Reader

(Windows uniquement)
Erreur 1606 : Impossible d’accéder à l’emplacement réseau Startup 

Erreur 1606

(Windows uniquement)
Erreur 1635 : Impossible d’ouvrir ce package correctif 

Erreur 1635 | Acrobat 8, Reader 8

Encore besoin d’aide ?

Consultez les forums. Découvrez si d’autres utilisateurs rencontrent des problèmes de téléchargement et d’installation similaires en vous rendant sur les forums d’utilisateurs Reader ou le forum de déploiement et d’installation sur AcrobatUsers.com. Essayez de publier votre problème sur les forums pour bénéficier d’un dépannage interactif. Lorsque vous publiez sur des forums, indiquez votre système d’exploitation et le numéro de version de votre produit.  

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

Having trouble downloading and installing Adobe Acrobat Reader? Try these solutions in this order.

Complete the two-step installation

Getting Acrobat Reader onto your computer is a two-step process.

  1. If you see the following page, click Install now to download the latest version of Reader.

    Install Acrobat Reader
  2. Run the installer to install Acrobat Reader. Be sure to allow enough time for both steps to complete. For detailed instructions, see:


    If you don't see a confirmation window indicating Acrobat Reader was downloaded and installed, look to see if your browser has opened a downloads window. Some browsers are set to open a separate window for downloads, but it’s possible that other open applications or windows are hiding the download window. If you find the downloads window, double-click the Reader .exe file to continue the download and installation process. (On Mac OS, double-click the .dmg file.)

Enable JavaScript in your browser

Set your browser to enable JavaScript. If you don't know how to set this browser preference, see the topic “Make sure JavaScript is enabled” for either Windows or Mac OS.

Check for antivirus updates

From time to time, your antivirus software may incorrectly identify the Acrobat Reader installer as malware. False error reports include “TrojWare.Win32.Trojan.Agent.Gen,” “Trojan/JmGeneric.bcy,” and “Suspicious.” Users also report “Failed to Initialize” errors and having the installer quarantined.

Antivirus software vendors and service providers actively update their software so that the Acrobat Reader installer is recognized as legitimate. Ensure that your antivirus software is up to date.

Use a different web browser

Certain conditions on your computer, such as security settings or browser cookies, can prevent the Acrobat Reader Installer from downloading. Often, the easiest way to resolve an unsuccessful download is to try the download again using a different browser. Try any of the following browsers that you are not already using:

  • Mozilla Firefox 
  • Microsoft Internet Explorer 
  • Apple Safari 
  • Google Chrome

If you still have trouble downloading Acrobat Reader, try using this direct download link. Select your operating system, language, and version, and then click Download now. Follow the onscreen instructions to complete the download.

Make sure that your Internet connection is stable

An unstable Internet connection can prevent you from downloading from other websites. Try downloading a file from another website, such as www.microsoft.com, www.apple.com, or www.mozilla.com. If the problem persists, contact your network administrator, help desk resource, or Internet service provider (ISP). See Resolve an unstable Internet connection to the Adobe website or FTP site for details.

After you establish a stable Internet connection, try to download the file again. If the original attempt to download the file was interrupted, restart the download process within the web browser you were using.


A high volume of activity can interfere with an Internet connection. For best results, try to download files when there is less activity (for example, late in the evening, early in the morning, or on weekends).

Update the video card driver (Windows only)

Video card manufacturers frequently update their software drivers. If you haven't recently updated the video card driver, download an updated driver from the manufacturer's website. (To determine the manufacturer of a video card, view the card's properties in Device Manager.)

Error codes

If one of the following errors occurs when you try to connect to or download from the Adobe website, work through the tasks below.

  • Nothing happens.
  • A file stops downloading prematurely.
  • Any of the following errors occur:
    • "The server returned extended information."
    • "Connection failure has interrupted the download. Check your Internet settings and click retry."
    • "Cannot connect to server, server cannot be found."

A system freeze or an error message indicates a specific problem with your computer or the installation process. To troubleshoot further, see the solution associated with the error in the table below.

Symptom or error
  • "Metafile download failed" error
  • "Actionlist not found" error
  • "Retrieving install..." message, but no activity for several minutes. 

Error installing Reader | Proxy server environment

  • Can't download Reader from the Adobe website.
  • Can't open the Reader installation file. 
  • "The extraction failed for an unknown reason. The program has been closed without installing...." This error can occur after you download Reader successfully or if you download the installation file and double-click it to start the installation.   

Troubleshoot Acrobat Reader installation | Windows
Troubleshoot Acrobat Reader installation on Mac OS

Installation starts but a frozen cursor, frozen screen, or an error message interrupts startup.

Fix an interrupted installation of Acrobat 9 or Reader 9

(Windows only)
Error 1402: Could not open key [key name]
Error 1406: Could not write value folders to key [key name]

Error 1402 or error 1406 when installing Acrobat or Reader

(Windows only)
Error 1606: Could not access network location Startup 

Error 1606 when installing CS4 or Acrobat 8, 9

(Windows only)
Error 1635: This patch package could not be opened 

Error 1635 about a patch not opening when installing Acrobat 8 or Reader 8

Still need help?

Visit the forums. See if other users are experiencing similar download and installation problems by visiting the Reader user-to-user forum, or the Deployment & Installation forum on AcrobatUsers.com. Try posting your problem on the forums for interactive troubleshooting. When posting on forums, include your operating system and your product's version number.  

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy