Dépannage en mode protégé | Adobe Acrobat, Acrobat Reader

Qu’est-ce que le mode protégé ?

Le mode protégé continue d’être la principale stratégie de défense en profondeur d’Adobe pour limiter et prévenir les vulnérabilités. Le mode protégé vous protège en limitant le champ d’action des fichiers malveillants ainsi que les ressources auxquelles ils pourraient accéder. Le mode protégé est activé par défaut dans Acrobat Reader et est conçu pour fonctionner de manière transparente en arrière-plan tout en protégeant votre matériel et vos données.

Plus d’informations

Ce document répertorie ce que le mode protégé ne prend pas en charge et les modifications apportées aux versions. Pour en savoir plus sur le sandbox et le mode protégé, voir ci-dessous :

Conflits de logiciels antivirus

Par défaut, Acrobat Reader s’exécute en mode protégé. Dans certaines situations, Adobe Acrobat ou Acrobat Reader rencontre des problèmes de compatibilité avec un logiciel antivirus lorsque ce logiciel intercepte certains appels système pour le sandbox d’Adobe Acrobat ou d’Acrobat Reader. Dans ces cas, Adobe Acrobat ou Acrobat Reader peut ne pas s’ouvrir ou se bloquer et affiche une boîte de dialogue de configuration non compatible.

Par exemple, le mode protégé est connu pour être incompatible avec les éléments suivants :

  • Antivirus Trend Micro version 15 ou antérieure. Adobe vous recommande de passer à la version 16 ou supérieure de Trend Micro. Pour plus d’informations, voir Vérification impossible de l’état de votre abonnement | Acrobat, antivirus Trend Micro.
  • La solution Traps de Palo Alto version 5 ou antérieure provoque le blocage d’Adobe Acrobat ou d’Acrobat Reader lorsque le mode protégé est activé. Adobe vous recommande d’installer la dernière version de Traps.
  • certaines configurations de Symantec Endpoint Protection. Adobe recommande aux utilisateurs d’effectuer une mise à jour vers Symantec Endpoint Protection 11.0 RU6 MP2 ou version supérieure.
  • McAfee VirusScan Enterprise pour certaines actions dans Adobe Acrobat ou Acrobat Reader. Parmi les actions connues figurent les suivantes :
    • Lancement de certains outils IME. Pour contourner le problème, désactivez la protection contre les attaques par débordement de mémoire tampon dans l’antivirus McAfee.

Adobe travaille avec des développeurs d’antivirus à la résolution de ces problèmes.

Conflits de plug-ins tiers

Le mode protégé restreint certaines opérations de fichiers et de registre qui peuvent interrompre certaines fonctionnalités des plug-ins tiers. Dans ce cas, mettez à jour le plug-in ou contactez le fournisseur du plug-in.

Le mode protégé est connu pour être incompatible avec les plug-ins tiers suivants :

  • iManage
  • Heidelberg
  • Enfocus PitStop
  • PDFLib
  • Common Look PDF Validator
  • PfxEngagement de Wolters Kluwer

Adobe travaille avec les fournisseurs de plug-ins à la résolution des problèmes.

Remarque :

Certains fournisseurs de plug-ins peuvent vous demander de désactiver le mode protégé dans Adobe Acrobat ou Acrobat Reader lors de l’utilisation de leurs plug-ins. Adobe déconseille de désactiver le mode protégé de façon permanente. Il est fortement recommandé d’activer le mode protégé dans Adobe Acrobat ou Acrobat Reader une fois votre workflow terminé.

Autres problèmes

Vous pouvez rencontrer l’un des problèmes suivants lorsque vous activez le mode protégé dans Adobe Acrobat ou Acrobat Reader :

  • Impossible de rendre l’accélération matérielle PDF 3D avec les graphiques Nvidia.
  • Impossible de coller dans le débogueur JavaScript ou la fenêtre Propriétés du document si le contenu copié contient le format RTF.
  • Impossible d’extraire des pages avec la fonction glisser-déposer vers l’explorateur.

Solution avec carte à puce P 11

L’installation de certaines cartes intelligentes ne fonctionne pas pour les utilisateurs d’Adobe Acrobat ou d’Acrobat Reader en mode protégé. Etant donné que le mode protégé place en sandbox certains processus qui effectuent des appels système, l’installation des cartes à puce peut échouer ou entraîner l’affichage de la boîte de dialogue « Configuration non prise en charge ». Toutefois, une solution simple est disponible. Installez le logiciel de carte à puce en désactivant le mode protégé, comme suit :

  1. Désactivez le mode protégé en accédant à Edition > Préférences > Protection (renforcée) et en désélectionnant l’option Activer le mode protégé au démarrage.

  2. Redémarrez Adobe Acrobat ou Acrobat Reader. 

  3. Installez le logiciel de carte à puce conformément aux instructions du fournisseur.

  4. Activez le mode protégé. 

  5. Redémarrez Adobe Acrobat ou Acrobat Reader.  

 

Logo Adobe

Accéder à votre compte

What is Protected Mode?

Protected Mode continues to be Adobe's primary defense-in-depth security strategy for mitigating and preventing security vulnerabilities. Protected Mode protects you by limiting what malicious files can do and access. Protected Mode is enabled by default in Acrobat Reader, and is designed to run transparently in the background while protecting your hardware and data.

More information

This document lists what Protected Mode does not support as well as changes across releases. To learn more about sandboxing and protected mode, see the following:

Antivirus software conflicts

By default, Acrobat Reader runs in Protected Mode. In certain situations Adobe Acrobat or Acrobat Reader experiences compatibility issues with anti-virus software when that software intercepts some system calls for the Adobe Acrobat or Acrobat Reader sandbox. In these cases, Adobe Acrobat or Acrobat Reader could fail to open, crash, or displays an incompatible-configuration dialog.

For example, Protected Mode is known to be incompatible with:

  • Trend Micro antivirus version 15 or earlier. Adobe recommends you update to the Trend Micro version 16 or higher. For more information, see Can’t verify your subscription status | Acrobat, Trend Micro Antivirus.
  • Palo Alto’s Traps version 5 or lower causes Adobe Acrobat or Acrobat Reader to crash when the Protected Mode is enabled. Adobe recommends you update to the latest version of traps.
  • Some Symantec Endpoint Protection configurations. Adobe recommends that users update to Symantec Endpoint Protection 11.0 RU6 MP2 or higher.
  • McAfee VirusScan Enterprise for certain actions in Adobe Acrobat or Acrobat Reader. Known actions include the following:
    • Launching of some IME tools. As a workaround, disable the Buffer Overflow Protection in McAfee antivirus.

Adobe is working with anti-virus companies to resolve these problems.

P11 smart card workaround

The installation of some smart cards doesn't work for Adobe Acrobat or Acrobat Reader users when in Protected Mode. Because Protected Mode sandboxes certain processes that make system calls, smart card installation can fail or result in the "unsupported configuration" dialog appearing. However, a simple workaround is available. Install the smart card software with Protected Mode turned off as follows: 

  1. Disable Protected Mode by going to Edit > Preferences > Security (Enhanced) and deselecting Enable Protected Mode at startup.

  2. Restart Adobe Acrobat or Acrobat Reader. 

  3. Install the smart card software according to the provider's instructions. 
  4. Enable Protected Mode. 

  5. Restart Adobe Acrobat or Acrobat Reader.