Vous pouvez utiliser des valeurs saisies dans un élément de votre formulaire pour calculer les champs de métadonnées d’un brouillon ou d’un envoi de formulaire. Les métadonnées vous permettent de filtrer le contenu en fonction des données utilisateur. Par exemple, un utilisateur entre John Doe dans le champ de nom du formulaire. Vous pouvez utiliser ces informations pour calculer les métadonnées pouvant classer cet envoi par catégorie sous les initiales JD.

Pour calculer les champs de métadonnées avec des valeurs saisies par l’utilisateur, ajoutez les éléments de votre formulaire aux métadonnées.  Lorsqu’un utilisateur entre une valeur dans cet élément, un script utilise la valeur pour calculer les informations. Ces informations sont ajoutées dans les métadonnées. Lorsque vous ajoutez un élément sous la forme d’un champ de métadonnées, vous fournissez la clé correspondante. La clé est ajoutée en tant que champ dans les métadonnées, et les informations calculées sont enregistrées en fonction de cette clé. 

Par exemple, une compagnie d’assurance maladie publie un formulaire. Dans ce formulaire, un champ capture l’âge des utilisateurs finaux. Le client souhaite vérifier tous les envois correspondant à une tranche d’âge spécifique après qu’un certain nombre d’utilisateurs a envoyé le formulaire. Plutôt que de parcourir toutes les données qui deviennent complexes à mesure que le nombre de formulaires augmente, des métadonnées supplémentaires aident le client. L’auteur du formulaire peut configurer quelles propriétés/données remplies par l’utilisateur final sont stockées au niveau supérieur afin de faciliter la recherche. Les métadonnées supplémentaires sont des informations remplies par l’utilisateur stockées au niveau supérieur du nœud de métadonnées, tel que configuré par l’auteur. 

Prenons un autre exemple d’un formulaire qui capture l’ID d’adresse électronique et le numéro de téléphone. Lorsqu’un utilisateur visite ce formulaire de manière anonyme et abandonne le formulaire, l’auteur peut configurer le formulaire afin que l’ID d’adresse électronique et le numéro de téléphone soient automatiquement enregistrés. Ce formulaire est enregistré automatiquement et le numéro de téléphone et l’ID d’adresse électronique sont stockés dans le nœud de métadonnées du brouillon. Un cas illustrant cette configuration est le tableau de bord de gestion des prospects.

Ajout d’éléments de formulaire aux métadonnées

Effectuez les étapes suivantes pour ajouter un élément aux métadonnées :

  1. Ouvrez votre formulaire adaptatif en mode d’édition.
    Pour ouvrir le formulaire en mode d’édition, placez le pointeur sur le formulaire et cliquez sur Ouvrir.

  2. En mode d’édition, cliquez sur Modifier en regard de Début d’un formulaire adaptatif. 

  3. Dans la boîte de dialogue Modifier le composant, cliquez sur Métadonnées.

  4. Dans l’onglet Métadonnées, cliquez sur Ajouter un élément.

  5. Utilisez le champ Valeur de l’onglet Métadonnées pour ajouter des scripts. Les scripts que vous ajoutez collectent des données à partir d’éléments sur le formulaire et calculent les valeurs qui sont ajoutées aux métadonnées. 

    Par exemple, la valeur true est enregistrée dans les métadonnées si l’âge entré est supérieur à 21, et la valeur false est enregistrée s’il est inférieur à 21. Vous entrez le script suivant dans l’onglet Métadonnées :

    (agebox.value >= 21) ? true : false

    Script entré dans l’onglet Métadonnées

  6. Cliquez sur OK.

Une fois qu’un utilisateur a saisi des données dans l’élément sélectionné comme champ de métadonnées, les informations calculées sont enregistrées dans les métadonnées. Vous pouvez afficher les métadonnées dans le référentiel que vous avez configuré pour stocker les métadonnées.  

Affichage des métadonnées d’envoi de formulaire mises à jour :

Pour l’exemple ci-dessus, les métadonnées sont conservées dans le référentiel CRX. Les métadonnées présentent l’aspect suivant :

Remarque :

L’exemple ci-dessus est fourni uniquement à des fins d’apprentissage. Assurez-vous que vous recherchez des métadonnées à l’emplacement correct, tel que configuré dans votre implémentation AEM Forms. 

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

You can use values entered in an element of your form to compute metadata fields of a draft or a form submission. Metadata lets you filter content based on user data. For example, a user enters John Doe in the name field of your form. You can use this information to compute metadata that can categorize this submission under the initials JD.

To compute metadata fields with user entered values, add elements of your form in the metadata.  When a user enters a value in that element, a script uses the value to compute information. This information is added in the metadata. When you add an element as a metadata field, you provide a key for it. The key is added as a field in the metadata, and the computed information is logged against it. 

For example, a health insurance firm publishes a form. In this form, a field captures age of the end users. The customer wants to check all the submissions in a particular age range after a number of users submit the form. Instead of going through all the data that gets complicated with increasing number of forms, additional metadata helps the customer. The form author can configure which properties/data filled by the end user is stored at the top level so that search is easiest. Additional metadata is user filled information stored at the top level of the metadata node, as author configured it. 

Consider another example of a form that captures email id and phone number. When a user visits this form anonymously and abandons the form, the author can configure the form to auto-save email id and phone number. This form is auto-saved, and the phone number and email id is stored in the metadata node of draft. A use-case of this configuration is lead management dashboard.

Adding form elements to metadata

Perform the following steps to add an element in the metadata: 

  1. Open your adaptive form in edit mode.
    To open your form in edit mode, move your pointer over the form and click Open.

  2. In the edit mode, click Edit which is next to Start of an Adaptive form. 

  3. In the Edit Component dialog, click Metadata.

  4. In the Metadata tab, click Add Item.

  5. Use the Value field of the Metadata tab to add scripts. The scripts you add collect data from elements on the form and compute values that are fed to the metadata. 

    For example, true is logged in the metadata if age entered is greater than 21, and false is logged if it is less than 21. You enter the following script in the Metadata tab:

    (agebox.value >= 21) ? true : false

    Script entered in the Metadata tab

  6. Click OK.

After a user enters data in the element selected as a metadata field, the computed information is logged in the metadata. You can see the metadata in the repository you configured to store metadata.  

Seeing updated form submission metadata:

For the example above, the metadata is stored in the CRX repository. The metadata looks like:

Note:

The above example is for learning purpose only. Ensure that you look for metadata in the correct location as configured in your AEM forms implementation. 

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy