Adobe After Effects CC

Ajout d'effets et d'animations dans After Effects

Apprenez à utiliser diverses techniques d'animation et de composition pour donner plus d'impact à une vidéo d'aventures se déroulant à Hawaï. (Réalisation du projet : 16 min)

Ajout d'effets et d'animations dans After Effects

16 min

Télécharger les fichiers Fichiers d'exemple pour s'entraîner (ZIP, 121 Mo)

Télécharger le PDF Feuille de référence After Effects

Créez des animations et des effets spéciaux.

Dans ce didacticiel, vous allez employer des techniques d'animation et de composition pour donner plus d'impact à une vidéo d'aventures se déroulant à Hawaï. À l'aide de la dernière version d'After Effects, vous allez aussi animer du texte, appliquer une correction colorimétrique à certaines zones de la vidéo et exporter le résultat final dans des formats compatibles, avec divers équipements et services d'hébergement vidéo courants.

Ce didacticiel n'a pas vocation à vous enseigner toutes les subtilités d'After Effects, mais il vous aidera à comprendre à quoi sert l'application et, nous l'espérons, vous donnera envie d'aller plus loin. Aucune expérience préalable d'After Effects n'est requise, mais si vous rencontrez des problèmes en suivant le didacticiel, n'hésitez pas à poser des questions sur notre forum.

Tout d'abord, importez une vidéo pour créer votre première composition.

La première étape de création d'une vidéo dans After Effects consiste à créer un projet. Dans After Effects, vous travaillez dans une composition. Un projet After Effects peut contenir plusieurs compositions. C'est dans les compositions que les effets sont appliqués et les éléments animés. Dans cette vidéo, nous allons importer le métrage, couper la vidéo et créer une composition.

Importation d'une séquence (0:34) ; Raccord du film (1:24) ; Création de la composition (1:59)

Ajoutez une animation et un effet de correction colorimétrique.

Nous allons maintenant ajouter des effets spéciaux à notre aventure hawaïenne. Saisissez du texte. Personnalisez la police comme vous le souhaitez. Animez le texte entrant et faites-le disparaître en fondu en ajoutant des images clés au montage et en modifiant leur échelle et leurs valeurs d'opacité. Ensuite, essayez de corriger la couleur de la vidéo. Ajoutez un masque et appliquez un effet d'exposition pour corriger les zones problématiques dans la vidéo de la cascade. Le masque vous permet de modifier certaines zones de la vidéo tout en préservant le reste.

Animation du texte (0:19) ; Ajout d'un masque (4:48) ; Correction de l'exposition (6:15)

Publiez la vidéo d'aventure sur votre tablette et sur le web.

Le projet animé est maintenant terminé, mais il est encore un peu tôt pour crier victoire. Il reste une étape : la préparation de la vidéo pour la charger sur un service vidéo tel que YouTube ou Vimeo, ou pour la lire sur votre tablette. Pour ce faire, nous allons envoyer la vidéo depuis After Effects vers Adobe Media Encoder, où nous pourrons l'exporter dans des formats compatibles avec différents équipements et services vidéo web. Les paramètres prédéfinis d'Adobe Media Encoder facilitent l'exportation d'un projet dans différents formats vidéo.

Envoi vers AME (0:43) ; Ajout d'un format (1:46) ; Traitement de la file d'attente de codage (2:19)

Donnez-nous votre avis.

Et voilà, vous avez terminé ! Donnez-nous votre avis sur ce didacticiel en répondant à notre enquête.

todd-kopriva_83x83

Todd Kopriva fait partie de l'équipe d'ingénieurs en charge de la qualité d'After Effects. Il aide régulièrement les utilisateurs de tous niveaux sur divers forums en ligne et salons professionnels. Auparavant, il dirigeait l'équipe responsable de la création de la documentation et des supports de formation pour After Effects (versions 7.0 à CS5), avant de passer au support technique (versions CS5.5 et CS6). Todd met ses compétences techniques en matière de matériel et de logiciels au service des créatifs. Retrouvez-le sur son blogue.

Adobe After Effects CC

How to add effects and motion graphics in After Effects

Learn how to use motion graphics and video compositing techniques to add pizzazz to a Hawaii adventure video. (Try it, 16 min)

FromTodd Kopriva

Create motion graphics and video effects.

What do I need?

Get files Sample files to practice with (ZIP, 121 MB)

Get PDF After Effects cheat sheet

In this tutorial, you’ll use motion graphics and video compositing techniques to add some pizzazz to a Hawaii adventure video. You’ll also use the latest version of After Effects to animate some text, apply color correction to specific areas of the video, and export the final video for devices and popular video hosting services.

This tutorial is not intended to teach you all the ins and outs of After Effects, but you’ll understand what After Effects does and we hope you’ll want to learn more. No previous After Effects experience is needed, but if you have any problems during the tutorial, please ask questions in our forum.

First, import a video and create your first composition.

Your first step in creating any video in After Effects is to create a new project. When working in After Effects, you work within a composition. A single After Effects project can contain multiple compositions. The composition is where the magic happens—it’s where we’ll apply effects and animate elements. In this video, we’ll import the adventure vacation footage, trim the video, and create a new composition from the video.

Import a movie (0:34); Trim the movie (1:24); Create the composition (1:59)

Add animation and a color correction effect.

Now we’ll bring the video to life by adding some special effects to this Hawaiian adventure. Type in some text. Feel free to customize the font as you like. Animate the text in and fade it out by adding keyframes to the timeline and editing their scale and opacity values. After that, try your hand at video color correction. Add a mask and apply an exposure effect to tone down the hot spots in waterfall video. The mask lets you to edit areas of the video you want to change while protecting areas you want to leave as-is.

Note: The 2014 release of After Effects CC features effect masks, which can make selective color corrections easier than before.

Animate text (0:19); Add a mask (4:48); Correct exposure (6:15)

Take your adventure video to your tablet and the web.

You’ve finished your animated project, but it’s not quite time to say “Aloha” just yet. As a final step, let’s prepare the video for uploading to a video service like YouTube or Vimeo or for playback on your tablet. To do that, we’ll send the video from After Effects to Adobe Media Encoder to export the video to a few different formats for devices and web video services. It’s easy to export your project to a wide variety of video output formats using presets in Adobe Media Encoder.

Send to AME (0:43); Add a format (1:46); Start encoding queue (2:19)

Let us know what you think

todd-kopriva_83x83

Todd Kopriva

Todd works on the After Effects Quality Engineering team and spends much of his time helping users of all levels on various online forums and at trade shows. Before that he led the team creating documentation and training materials for After Effects (ver. 7.0–CS5) before moving into Technical Support (ver. CS5.5 and CS6). Todd combines a technical understanding of software and computers with a strong desire to help people create art. Follow him on his blog.