Multipliez les possibilités pour votre équipe en créant des documents PDF.

Plusieurs appareils électroniques affichant une icône PDF sur leur écran et connectés au cloud

Les formats des supports de création sont multiples : images, publications, vidéos, contenu web, etc. Tous doivent être révisés et validés par des clients aux compétences IT et aux appareils variés. Le format PDF est là pour les unifier. Les outils intégrés de modification et de commentaire créent une plateforme de collaboration et de distribution idéale entre designers et clients, chefs de projet et équipes, administrations et usagers, etc.

Identification des problématiques

Designer indépendante, Catherine travaille sur un projet pour le compte d'un cabinet d'avocats. Elle doit créer différentes images pour les réseaux sociaux dans le cadre du lancement d'une nouvelle campagne marketing.

Professionnelle de la création, elle utilise plusieurs applications de design et de traitement de texte pour produire le contenu. Dans le cadre d'un workflow classique, Catherine doit envoyer une multitude d'e-mails avec des pièces jointes à chaque associé du cabinet pour validation. Selon l’application utilisée pour créer l'illustration, ses pièces jointes peuvent inclure des fichiers JPEG, une présentation PowerPoint, un classeur Excel et des documents PDF. Catherine doit gérer les commentaires de chaque associé pour chaque document. Elle doit imprimer toutes les réponses envoyées par e-mail, en les marquant une par une tandis qu'elle apporte les modifications demandées. Elle oublie cependant à plusieurs reprises de traiter les commentaires d'un associé, ce qui agace ce dernier, augmente le nombre d'allers-retours par e-mails et ralentit le projet.

À gauche, une pile de documents. Au milieu, une accolade et à droite, une icône PDF symbolisant la fusion de plusieurs documents.

Optimisation du workflow par la création et la fusion

À présent, imaginons que Catherine utilise PDF comme format de fichier unique avec Document Cloud pour gérer le processus de validation. Le déroulement du projet va changer radicalement. 

Catherine utilise la commande Exporter sous > PDF dans Photoshop pour ses images et ses illustrations, et l'option Enregistrer sous > PDF dans Microsoft PowerPoint et Excel pour ses documents budgétaires. En outre, au lieu de joindre des fichiers individuels à un e-mail, elle les regroupe dans une seule et même présentation PDF. Elle charge le PDF dans Document Cloud pour annotation et approbation. Il lui suffit alors d'envoyer un seul et même lien à tous les associés. Chaque associé peut ensuite ajouter ses commentaires au PDF unique, et Catherine peut les consulter à un emplacement unique. Un code couleur permet d'identifier les commentaires d'un associé donné. Pendant la révision, Catherine marque chaque commentaire comme étant traité, une fois la modification effectuée. Quand elle a terminé, elle publie un nouveau PDF pour validation finale par chaque associé. La campagne est lancée dans les temps, Catherine a géré le projet de main de maître et le client est ravi.

N'annulez plus : remettez en forme

Catherine doit aussi fournir à la secrétaire du cabinet le texte des publications pour les réseaux sociaux qu'elle a créées. La secrétaire lui a demandé un document avec du texte modifiable afin qu'elle puisse créer un e-mail marketing pour accompagner la campagne sur les réseaux sociaux. Il suffit à Catherine de convertir le PDF en document Microsoft Word, qui conserve la distribution du texte et la mise en page d'origine.

Les utilisateurs d'Acrobat peuvent facilement créer, assembler et exporter du contenu, quel que soit le système d'exploitation, pour simplifier le processus de création. Ils peuvent aussi fusionner des fichiers, fractionner des documents, remplacer des images et effectuer des modifications à la volée. Avec tous ces outils, on comprend pourquoi Acrobat est la plateforme qui unifie et simplifie la relation entre designers et clients.

Logo Adobe

Accéder à votre compte