Notre communauté d’utilisateurs ouvre plus de 300 milliards de PDF chaque année dans Acrobat et traite plus de 8 milliards de signatures numériques. La conception d’une nouvelle version d’Acrobat, une application tellement répandue qu’elle est utilisée par plus de 100 millions d’utilisateurs chaque jour, amène son lot de défis uniques.
Même les modifications les plus simples peuvent avoir un impact considérable sur une multitude d’utilisateurs qui effectuent des tâches quotidiennes.
Quelles sont les raisons du changement ? La réponse est simple : les utilisateurs avaient du mal à trouver et à utiliser les outils sur la visionneuse d’Acrobat (page d’accueil qui s’affiche à l’ouverture d’un PDF). Pour créer une expérience exceptionnelle et un cadre flexible dans un produit tel qu’Acrobat, nous avons écouté les utilisateurs de notre communauté et nous avons pris en compte toutes les plateformes, quelle que soit leur taille, pour chaque outil, afin de développer la nouvelle expérience Acrobat.
La nouvelle expérience Acrobat est désormais disponible pour tous les utilisateurs. Nous continuerons à collaborer avec nos utilisateurs pour faire évoluer notre produit et répondre à leurs éventuelles préoccupations. En attendant, voici un aperçu du processus.
Pourquoi avons-nous apporté des modifications ?
Nous disposions d’une quantité considérable de données comportementales et de recherches qualitatives sur les utilisateurs qui nous ont aidés à identifier les problèmes dans l’expérience utilisateur d’Acrobat.
- Visibilité et fluidité : nous devions aider les utilisateurs à découvrir les fonctionnalités qu’ils ne pouvaient pas trouver et leur présenter celles dont ils ignoraient l’existence. Plus important encore, nous avons dû éliminer les frictions entre les tâches afin que les utilisateurs puissent facilement passer d’une tâche à l’autre (par exemple, une personne qui consulte des commentaires dans un PDF doit également pouvoir facilement modifier le texte sans interrompre son workflow).
- Complexité : les nombreux outils et workflows d’Acrobat étaient dispersés sur différentes surfaces, ce qui rendait difficile leur recherche pour les utilisateurs. De plus, l’interface utilisateur semblait encombrée par plusieurs options dans la barre de navigation supérieure. La recherche de valeur sous plusieurs outils exigeait que les utilisateurs passent d’une catégorie d’outils à une autre.
- Expérience déconnectée : les utilisateurs devaient retrouver leurs automatismes à chaque fois qu’ils changeaient d’appareil, ce qui donnait l’impression d’une expérience décousue d’une plateforme à l’autre. Nous devions créer une expérience cohérente qui garantit la continuité entre les plateformes.
Quels sont les changements apportés ?
Pour répondre aux préoccupations ci-dessus, nous avons imaginé une expérience Acrobat flexible. Nous avons conceptualisé un cadre pour soutenir cette vision et avons veillé à ce que notre connaissance globale des outils soit au cœur de l’amélioration de l’interface.
Méga verbes
Pour résoudre le problème de visibilité des outils, nous avons organisé logiquement plus de 250 outils dans Acrobat en fonction de leurs fonctionnalités et de leur importance. Nous avons commencé par analyser ce que faisaient les utilisateurs d’Acrobat et organisé ces actions en workflows clés (par exemple, « commentaires et modification », « signatures », « organisation et combinaison »), puis énuméré les tâches sous chacun d’eux.
Les workflows, que nous avons appelés « méga verbes », ont modifié notre approche de conception en passant d’un modèle axé sur plusieurs tâches individuelles (par exemple, « organisation des pages », « modification de texte » et « ajout d’images ») à un modèle axé sur un workflow complet (par exemple, « modification » ou « affichage »).
Regroupement de fonctionnalités
En tenant compte de la tendance de l’utilisateur à parcourir les éléments de gauche à droite, nous avons placé les méga verbes et tous les outils PDF dans la zone d’action vers le côté gauche du document, et regroupé les outils de support tels que la navigation, les commandes de zoom, les informations sur la page et les commentaires à droite. Cela nous permet d’être flexibles dans notre cadre pour créer différentes expériences sur différents écrans.
Tout en réorganisant les groupes, nous avons essayé de conserver les fonctionnalités familières des outils et des workflows pour nous assurer que la transition n’était pas trop perturbante.
Nous avons réorganisé la disposition des outils sur toutes les surfaces Acrobat (poste de travail, web, tablette et mobile) pour garantir une expérience optimisée, intuitive et ciblée sur toutes les plateformes.
Le cadre révisé comprend quelques améliorations notables de l’expérience. Sélectionnez chaque élément pour en savoir plus.
Le panneau Tous les outils permet d’accéder au même endroit à tous les outils disponibles dans Acrobat.
Le panneau Outils rapides est un widget flottant qui peut être personnalisé pour répondre à des exigences de workflow spécifiques, telles que les commentaires, les annotations et le remplissage de formulaires.
Le champ de recherche vous permet de rechercher des outils de modification ainsi que du contenu textuel dans le document.
Le rail de droite est divisé en deux sections : une en haut et une en bas. En haut, vous pouvez choisir d’ajouter un signet, d’afficher des pages ou de les parcourir. En bas, vous pouvez accéder aux paramètres de zoom et aux options d’affichage. Les deux zones sont personnalisables, ce qui vous permet de conserver vos options préférées au même endroit.
Le volet Document affiche la page du PDF au centre, à une échelle optimale. En fonction de l’interaction avec le type de contenu, des menus contextuels s’affichent pour vous permettre d’effectuer rapidement des actions sans avoir à chercher le bon outil.
Et ensuite ?
Tout en améliorant l’expérience utilisateur, nous restons à l’écoute de tous les commentaires que nous recevons de notre communauté. Voici quelques-unes des améliorations à observer dans nos prochaines versions :
Possibilité de personnaliser l’interface utilisateur
Vous pourrez bientôt faire glisser la barre flottante d’outils rapides n’importe où sur la page d’accueil. Cela évitera qu’elle ne chevauche le document.
Possibilité d’épingler les outils couramment utilisés pour y accéder facilement.
Accès aux actions et outils les plus couramment utilisés
Accès rapide aux outils Annuler et Rétablir dans la barre globale.
Accès facile à tous les outils d’affichage, de navigation et de zoom (tels que l’affichage de 2 pages, 2 pages avec défilement, rectangle de sélection et zoom dynamique) à partir du menu inférieur droit.
Amélioration de la détection des actions courantes effectuées sur les fichiers à partir du menu, telles qu’Enregistrer sous, Imprimer et Protéger par mot de passe.
Nous nous engageons à améliorer l’expérience utilisateur en simplifiant davantage les workflows et en ajoutant plus d’options de personnalisation pour nos utilisateurs. Nous apprécions grandement vos commentaires et nous sommes impatients d’en savoir plus sur la façon dont nous pouvons améliorer l’expérience.
Désactivation de la nouvelle expérience
La nouvelle expérience est une avancée encourageante pour l’avenir d’Acrobat. Mais si cela ne correspond pas à vos besoins, vous pouvez toujours revenir à l’expérience précédente.
Windows : sélectionnez le menu hamburger, puis choisissez Désactiver la nouvelle version d’Acrobat.
macOS : accédez à Affichage > Désactiver la nouvelle version d’Acrobat.
Activation de la nouvelle expérience
Si vous décidez par la suite de revenir à la nouvelle expérience, vous pouvez la rétablir à tout moment.
Sous Windows : dans le menu supérieur, sélectionnez Affichage > Activer la nouvelle version d’Acrobat.
macOS : accédez à Affichage > Activer la nouvelle version d’Acrobat.