Si vous montez des vidéos dans Premiere mais pensez qu'After Effects est trop compliqué à manipuler, je vais vous prouver le contraire en créant en quelques étapes un effet de hoverboard digne du film Retour vers le futur.
Voici deux vidéos filmées avec Premiere Clip sur un iPhone, puis importées dans After Effects via mon compte Creative Cloud. La vidéo avec le skateur se nomme « foreground » et celle sans « background ». Pour les manipuler, il va falloir les ajouter à une composition. Je les fais glisser vers l'icône de composition, je choisis une composition unique, et je veille à désactiver les calques de séquence.
Dans notre composition, la vidéo avec le skateur est placée avant celle sans le skateur. Elles ont été filmées sur trépied pour un maximum de stabilité, indispensable pour cet effet. Pour transformer un skateboard en hoverboard, il faut supprimer les roues. Je vais donc créer un cache par approche, autrement dit un masque sur un calque qui suivra les roues, puis utiliser cette forme pour créer un trou dans le calque du skateboard et éliminer ainsi les roues.
Je crée un nouveau solide, que je nomme « Matte ». Peu importe sa couleur ; il faut juste s'assurer qu'il est assez grand pour couvrir la partie à supprimer, mais pas trop pour ne pas gêner les manipulations. J'utilise l'outil Plume pour dessiner un masque sur le solide en suivant le bord inférieur de la planche, sans oublier d'englober les ombres à supprimer. Je crée une forme en haricot, que j'ajuste à l'aide de l'outil Flèche, de façon à couvrir les roues et l'ombre. C'est suffisant pour l'instant. Je retravaillerai cette forme un peu plus tard.
Nous allons maintenant suivre le skateboard depuis la première image. Je vais utiliser l'outil de suivi de cible d'After Effects, qui va analyser la scène et générer automatiquement des images clés de mouvement, avant de les appliquer au solide pour pouvoir suivre la trajectoire du skateur. Il faut savoir que le solide s'attachera aux données de suivi via son point d'ancrage. Actuellement, il est placé au centre de la forme. Il va donc falloir le positionner au point où les roues rejoignent la planche, car c'est ce qui va nous servir de cible lors du suivi.
Pour aller plus vite, je vais utiliser l'outil Point d'ancrage et faire glisser l'ancre au bon endroit. Je clique ensuite sur le calque où apparaît le skateur, puis sur le bouton Suivi de mouvement dans le panneau Suivi. Vous voyez ces deux carrés avec le signe Plus ? Le carré intérieur doit englober l'élément à suivre. Je choisis l'angle où les roues rejoignent la planche. L'outil de suivi d'After Effects adore les angles droits. Le carré extérieur va définir la zone de recherche image par image. Il faut donc qu'il soit assez grand. Et le signe Plus correspond au point d'attache du solide, qui n'est autre que le point d'ancrage que nous venons de définir. Nous allons maintenant lancer le suivi. Je peux utiliser les flèches au centre pour un suivi rapide, ou celles des extrémités pour un suivi image par image. Si l'outil perd la cible, stoppez le suivi, revenez quelques images en arrière, repositionnez l'outil, puis relancez le suivi. Une fois celui-ci terminé, cliquez sur Définir la cible, choisissez le calque « Matte », cliquez sur OK, puis acceptez les paramètres par défaut dans cette fenêtre. Le solide suit à présent la trajectoire du skateboard.
Le suivi est correct, mais le skateur s'agrandit à mesure qu'il se rapproche. Il va donc falloir agrandir également le solide. Nous allons animer l'échelle de l'objet. Je sélectionne le solide, j'ouvre ses propriétés de transformation, je repère l'échelle, puis sur la première image, j'active le chronomètre pour animer l'échelle et définir la première image clé. J'avance un peu dans la composition. Je vais agrandir l'ombre en augmentant la valeur d'échelle ; il suffit de faire défiler ces chiffres, en regard de la propriété d'échelle. La forme se met à présent à l'échelle et suit la position de la source. Le suivi étant satisfaisant, nous allons maintenant créer un trou dans le calque « foreground » en utilisant un cache par approche. Pour cela, je vérifie que les modes de calque sont visibles dans le montage, je sélectionne le calque « foreground », puis sous Cache par approche, je choisis l'option Cache inversé alpha. Ce type de cache va inverser la transparence du calque situé juste au-dessus de celui qui est sélectionné pour l'appliquer à notre calque « foreground », ce qui va créer un trou. Nous y voilà ; les roues ont bien disparu, mais une partie du contour du masque est encore visible. Grâce à l'outil Contour progressif du masque, je vais pouvoir lisser les contours du cache tout en conservant la netteté du bord supérieur.
Il ne nous reste plus qu'à ajouter une ombre fictive pour finaliser l'effet. Je procède comme je l'ai fait tout à l'heure pour générer le cache par approche et créer ainsi une forme d'ombre. Je lisse les contours, je définis Produit comme mode de calque, puis je diminue la transparence en contrôlant le résultat à l'écran. Ensuite, j'utilise l'onglet Parent de la fenêtre de montage pour attacher l'ombre au cache. L'ombre hérite de la position et de l'échelle du solide, et suit le hoverboard. Et voilà le résultat !