Utiliser Media Encoder pour créer des vidéos H.264, MPEG-2 et WMV

After Effects CC 2014 (13.0) n'inclut pas de fonction d'exportation permettant de créer des vidéos H.264, MPEG-2 et WMV directement depuis la file d'attente de rendu. Pour créer des vidéos dans ces formats, vous devez utiliser Adobe Media Encoder.

Il est toujours possible d’importer des vidéos dans ces formats dans After Effects.

Problème : comment créer des vidéos H.264, MPEG-2 et WMV à l'aide d'Adobe Media Encoder avec After Effects ?

Deux méthodes principales permettent d'utiliser Adobe Media Encoder avec After Effects pour créer des vidéos aux formats H.264, MPEG-2 et WMV.

Solution 1 : effectuer le rendu et l'exportation d'un fichier master codé sans perte à partir d'After Effects vers un dossier de contrôle supervisé par Adobe Media Encoder.

Le moyen le plus rapide de créer des vidéos dans ces formats en utilisant Adobe Media Encoder avec After Effects est d'utiliser la file d'attente de rendu d'After Effects pour exporter un fichier master codé sans perte (par exemple, à l'aide du codec vidéo PNG dans un fichier conteneur QuickTime .mov) vers un dossier de contrôle supervisé par Adobe Media Encoder. Vous pouvez assigner des préconfigurations de codage à un dossier de contrôle dans Adobe Media Encoder afin qu'il applique automatiquement un codage basé sur les paramètres que vous avez spécifié.

L'avantage de cette méthode est l'utilisation des fonctionnalités de performances d'After Effects pour le rendu (telles que l'accélération GPU et le multitraitement, le cas échéant) et de performances d'Adobe Media Encoder pour le codage (telles que le codage parallèle). L'inconvénient de cette méthode est qu'elle occupe l'application After Effects principale pendant la totalité de l'opération de rendu, et qu'il est alors impossible d'utiliser After Effects pour effectuer une autre tâche.

Solution 2 : envoyer la composition directement à Adobe Media Encoder à partir d'After Effects (Composition > Ajouter à la file d'attente d'Adobe Media Encoder).

L'autre méthode de création de vidéos dans ces formats en utilisant Adobe Media Encoder avec After Effects consiste à ajouter directement la composition depuis After Effects à la file d'attente d'Adobe Media Encoder.

L'avantage de cette méthode est qu'elle vous permet de continuer à travailler dans After Effects pendant les phases de rendu et de codage, le rendu étant réalisé en arrière-plan par une instance d'After Effects. Dans certains cas, la phase de rendu peut être plus longue par rapport à l'utilisation de la file d'attente de rendu d'After Effects, car la version headless d'After Effects prenant en charge le rendu en arrière-plan n'a pas accès à l'accélération du GPU ni au multitraitement.

Pourquoi ces fonctions d'exportation ont-elles été supprimées de la file d'attente de rendu d'After Effects ?

La raison pour laquelle les fonctions d'exportation de vidéos H.264, MPEG-2 et WMV ont été supprimées de la file d'attente de rendu d'After Effects est simple : la conservation de ces fonctions d'exportation dans After Effects a nécessité un travail important, et la correction de plusieurs bogues importants de ces fonctions d'exportation nécessiterait un travail encore plus considérable. Ce travail aurait été soustrait à d'autres ressources.

Adobe Media Encoder possédant déjà des capacités supérieures pour l'exportation des formats H.264, MPEG-2 et WMV, il était plus raisonnable de compter sur Adobe Media Encoder pour l'exportation de ces formats, et de permettre à l'équipe After Effects de concentrer ses ressources sur l'animation, les graphiques de mouvements, la composition et les fonctions d'imagerie numérique—qui sont des domaines clés d'After Effects.

Un élément qui permet à Adobe Media Encoder de se démarquer d'After Effects pour la création des fichiers dans des formats de livraison finale est son Explorateur de préconfigurations et la facilité d'utilisation qu'offre son système pour créer, enregistrer, partager et appliquer des préconfigurations de codage. Un autre avantage est l'assortiment de fonctions dans l'onglet Effets grâce auquel vous pouvez automatiquement ajouter des filigranes, des incrustations de code temporel, etc.

Comment procéder s'il est néanmoins nécessaire de créer ces types de vidéos depuis la file d'attente de rendu d'After Effects ?

Si, pour une raison quelconque, vous souhaitez garder la possibilité de créer des vidéos dans ces formats depuis la file d'attente de rendu d'After Effects, vous pouvez conserver After Effects CC (12.2.1) installé en parallèle avec After Effects CC 2014 (13.0) et utiliser la version antérieure pour ces tâches de sortie spécifiques.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?