Mise à l’échelle et mise en cache des symboles

Mise à l’échelle du contenu sur la scène

Vous pouvez mettre à l'échelle les éléments sur la scène en procédant de l'une des façons suivantes :

  • Mettez à l'échelle les occurrences de symbole individuelles à l'aide de l'outil Transformation libre, du panneau Propriétés ou du panneau Transformer.

  • Mettez à l'échelle les occurrences de symbole individuelles à l'aide de la fonction de mise à l'échelle à 9 découpes, et avec les outils et panneaux cités ci-dessus.

  • Mettez à l’échelle tout le contenu de la scène lors du redimensionnement de la scène.

Mise à l'échelle d'une occurrence de symbole individuelle

  1. Sélectionnez l’occurrence de symbole sur la scène.

  2. Effectuez l’une des opérations suivantes :

    • Sélectionnez l'outil Transformation libre dans le panneau Outils, puis faites glisser les coins ou les bords de l'occurrence pour la redimensionner.

    • Ouvrez le panneau Propriétés (Fenêtre > Propriétés) et modifiez les propriétés Hauteur et Largeur de l'occurrence.

    • Ouvrez le panneau Transformer (Fenêtre > Transformer) et modifiez les propriétés Largeur de l'échelle et Hauteur de l'échelle de l'occurrence.

Mise à l’échelle de tout le contenu lors du redimensionnement de la scène

  1. Choisissez Modification > Document.

  2. Dans la boîte de dialogue Paramètres du document, entrez de nouvelles valeurs dans les champs Dimensions (largeur) et (hauteur). Il s'agit de la taille de la scène.

  3. Activez l'option Mettre à l'échelle le contenu avec la scène. Cliquez sur OK.

    La mise à l'échelle s'applique à tout le contenu de toutes les images.

Tutoriels et vidéos

À propos de la mise à l’échelle à 9 découpes et des symboles de clip

Vous pouvez utiliser la mise à l’échelle à 9 découpes pour spécifier l’échelle de style composant les clips. Avec la mise à l’échelle à 9 découpes, vous pouvez vous assurer que le clip aura un aspect approprié lors de son redimensionnement. Avec la mise à l’échelle normale, Animate redimensionne uniformément tous les éléments d’un clip, à la fois dans les dimensions horizontale et verticale. Pour de nombreux clips, ce redimensionnement égal peut donner au graphisme un aspect étrange, plus particulièrement dans les angles et les bords de clips rectangulaires. Cette situation survient le plus souvent avec des clips utilisés comme éléments de l’interface utilisateur, tels que des boutons.

Le clip est alors divisé de façon visuelle en neuf sections, sur le modèle d’une grille, et chacune de ces neuf zones est mise à l’échelle indépendamment des autres. Pour préserver l’intégrité visuelle du clip, les angles ne sont pas mis à l’échelle, mais les autres zones de l’image sont agrandies ou réduites (et non pas étirées) selon le besoin.

Lorsqu’une mise à l’échelle à 9 découpes est appliquée à un symbole de clip, les guides apparaissent sur l’image de ce symbole dans l’aperçu du panneau Bibliothèque. Si Activer l’aperçu en direct est activé (Contrôle > Activer l’aperçu en direct) lorsque vous redimensionnez des occurrences de clip sur la scène, vous pouvez constater la mise à l’échelle à 9 découpes appliquée sur la scène.

Remarque : Il est impossible d’utiliser le paramètre Aperçu en direct avec un document ActionScript 3.0.

 

 la mise à l’échelle à 9 découpes ne peut être appliquée aux symboles Graphique ou Bouton. Les bitmaps au sein de clips activés à 9 découpes sont redimensionnés normalement, sans distorsion causée par les 9 découpes, tandis que les contenus des autres clips sont mis à l’échelle suivant les repères des 9 découpes.

 La mise à l’échelle à 9 découpes est parfois appelée « échelle-9 ».

Un clip activé à 9 découpes peut contenir des objets imbriqués, mais seuls certains types d’objets au sein du clip sont redimensionnés convenablement à l’aide des 9 découpes. Pour qu’un clip pourvu d’objets internes réagisse de façon appropriée à la mise à l’échelle à 9 découpes lorsqu’il est redimensionné, ces objets imbriqués doivent être des formes, des dessins d’objets, des groupes ou des symboles graphiques.

Symbole activé à 9 découpes dans le panneau Bibliothèque et redimensionné sur la scène

Modification de symboles de clip à l’aide de la mise à l’échelle à 9 découpes

Par défaut, les repères de découpe sont placés à 25 % (ou 1/4) de la largeur et de la hauteur du symbole par rapport au bord du symbole. Lorsque vous vous trouvez en mode d’édition de symbole, les repères de découpe font apparaître des lignes pointillées superposées sur le symbole. Les repères de découpe n’accrochent pas lorsque vous les faites glisser dans l’espace de travail. Les repères n’apparaissent pas lorsque le symbole est sur la scène.

Vous ne pouvez pas modifier des symboles activés à 9 découpes en place sur une scène. Vous devez les modifier en mode d’édition de symbole.

Remarque : Les occurrences obtenues à partir d’un symbole de clip activé à 9 découpes peuvent être transformées, mais ne devraient pas être modifiées. Les modifications de ces occurrences peuvent déboucher sur des résultats inattendus.

Activation de la mise à l’échelle à 9 découpes d’un symbole de clip existant

  1. Vous pouvez sélectionner Fenêtre > Bibliothèque une fois que le document source est ouvert :
  2. Sélectionnez un symbole de clip, de bouton ou de graphisme dans le panneau Bibliothèque.
  3. Sélectionnez Propriétés dans le menu Panneau de la bibliothèque.
  4. Sélectionnez les repères d’échelle à 9 découpes

Modification de symbole de clip à l’aide de la mise à l’échelle à 9 découpes

  1. Suivez l’une des procédures suivantes pour passer en mode de modification de symbole :
    • Sélectionnez une occurrence du symbole sur la scène et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris (Windows) ou appuyez sur la touche Contrôle (Macintosh), puis sélectionnez Modifier.

    • Sélectionnez le symbole dans le panneau Bibliothèque, cliquez sur son entrée avec le bouton droit de la souris (Windows) ou en appuyant sur la touche Contrôle (Macintosh), puis sélectionnez Modifier.

    • Double-cliquez sur le symbole dans le panneau Bibliothèque.

  2. Pour déplacer les repères horizontaux ou verticaux, faites glisser et relâchez un repère. La nouvelle position du repère est actualisée dans l’aperçu de la bibliothèque pour ce symbole.

Amélioration des performances de rendu grâce à la mise en cache sous forme de bitmap

La mise en cache des images bitmap à l’exécution permet d’optimiser les performances en lecture en spécifiant qu’un clip statique (une image d’arrière-plan, par exemple) ou un symbole de bouton doit être mis en cache sous forme de bitmap lors de l’exécution. Par défaut, Flash Player redessine chaque élément vectoriel de la scène dans chaque image. La mise en cache d’un clip ou d’un symbole de bouton en tant que bitmap empêche Flash Player d’avoir à redessiner continuellement l’élément, car l’image est un bitmap et sa position sur la scène ne change pas. Les performances de lecture en sont grandement améliorées.

Lorsque vous créez une animation dont l’arrière-plan est complexe, par exemple, regroupez tous les éléments de l’arrière-plan dans un clip. Sélectionnez ensuite Mettre en cache en tant que bitmap pour le clip dans l’inspecteur des propriétés. A la lecture, l’arrière-plan est rendu sous forme d’un bitmap stocké à la profondeur d’écran actuelle. Flash Player dessine rapidement, une seule fois, le bitmap sur la scène, d’où une lecture plus rapide et fluide.

Sans la mise en cache sous forme de bitmap, l’animation risque d’être trop lente.

La mise en cache d’un clip sous forme de bitmap permet de figer ce clip en place automatiquement. En cas de modification d’une zone, les données vectorielles mettent à jour le cache de bitmaps. Le nombre de retraçages que Flash Player doit effectuer en est donc réduit, ce qui autorise une lecture plus fluide et plus rapide.

La mise en cache d’un clip sous forme de bitmap ne doit être utilisée que pour des clips statiques complexes, dans lesquels la position (mais pas le contenu) change à chaque image de l’animation. Cette amélioration des performances de lecture par la mise en place du clip sous forme de bitmap ne peut être observée que pour des clips à contenu complexe. Aucune amélioration des performances en lecture ne peut être constatée dans le cas de clips simples.

Consultez également l’article de fond de Guy Watson dans le Pôle de développement Animate intitulé « Using Bitmap Caching in Animate ».

 vous pouvez uniquement cocher la case Utiliser la mise en cache des bitmaps à l’exécution pour les symboles de clip et de bouton.

Un clip n’utilise pas de bitmap (même si Utiliser la mise en cache des bitmaps à l’exécution est sélectionné), et restitue le symbole de clip ou de bouton à l’aide des données vectorielles, lorsque :

  • la taille du bitmap est trop importante (plus de 2 880 pixels dans l’une ou l’autre direction) ;

  • Flash Player n’affecte pas de mémoire au bitmap (ce qui entraîne une erreur de type mémoire insuffisante).

Définition de la mise en cache sous forme de bitmap d’une occurrence de symbole

  1. Sélectionnez le clip ou le symbole de bouton sur la scène.
  2. Dans l’inspecteur des propriétés, sélectionnez l’option Mettre en cache en tant que bitmap ou choisissez Mettre en cache en tant que dans le menu Rendu.

Définition d’une couleur d’arrière-plan pour une occurrence de symbole mise en cache uniquement

Lorsque l'option Mettre en cache en tant que bitmap est activée pour une occurrence de symbole, vous pouvez choisir une couleur d'arrière-plan opaque pour l'occurrence. Par défaut, l'arrière-plan est transparent.

  1. Sélectionnez l’occurrence sur la scène.

  2. Dans la section Affichage du panneau Propriétés, sélectionnez Opaque dans le menu Arrière-plan de l'image bitmap.

  3. Sélectionnez une couleur d'arrière-plan dans le sélecteur de couleurs.

 Adobe

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?