La dernière étape de mon processus de réduction du bruit et de suppression des sons indésirables consiste à utiliser l'effet Suppression de son. Cet effet a été ajouté dans la dernière version d'Audition. C'est un outil extrêmement puissant et efficace. Il s'appuie sur la technologie de séparation des sources semi-supervisée. Cela ne vous dit rien ? Je vais vous expliquer.
Semi-supervisée, car c'est vous qui êtes aux commandes, mais la technologie est intelligente. Séparation des sources : l'effet sépare littéralement les éléments indésirables de ceux à conserver. Autrement dit, il sépare efficacement le bon grain de l'ivraie. Il fonctionne parfaitement sur les bourdonnements, comme ici.
L'effet Réduction du bruit peut aussi s'en charger, mais il n'est pas aussi efficace sur ce genre de sons. La suppression de son fonctionne aussi sur les bruits de ventilateur comme celui-ci. Elle fait un bon travail. En revanche, pour les sifflements, la réduction du bruit fonctionne mieux.
Mais le point fort de ce nouvel effet, ce sont les sons dynamiques qui changent dans le temps, comme une sonnerie de téléphone. Exemple. Ou encore les sirènes. Je sélectionne le fichier noise-siren+music.wav. Écoutez. Et cette partie. L'effet permet de supprimer ces bruits tout en conservant la musique.
C'est assez incroyable. Je reviens au fichier noises-music.wav. Nous allons commencer par celui-ci. Je vais supprimer le bourdonnement. Mon workflow avec l'outil Suppression de son est légèrement différent de celui de l'effet Réduction du bruit, car je préfère travailler avec l'aperçu pour visualiser les changements. Or, l'aperçu de la suppression de son peut prendre du temps, car l'opération est gourmande en ressources.
Je vais vous montrer comment je procède. Tout d'abord, je sélectionne le son à supprimer. Je développe l'affichage en appuyant plusieurs fois sur la touche +. Je veux juste sélectionner cette zone au début. Je me décale un peu vers la gauche. Seule cette zone m'intéresse. Je vais donc utiliser l'outil Rectangle de sélection pour la sélectionner. La zone du dessus est vraiment silencieuse. Pas besoin de la sélectionner. Je m'occuperai sans doute de ce son un peu plus tard, mais je ne ferai qu'un passage dessus.
Je vais maintenant créer le modèle sonore. Je clique sur Effets > Réduction / restauration du bruit. Pour réduire le bruit, je sélectionnerais Réduction du bruit (processus) et j'obtiendrais Capturer l'impression du bruit, mais ici, mieux vaut créer le modèle sonore en amont.
Je clique sur Capturer le modèle sonore. Un message m'avertit que l'opération fait partie de l'effet Suppression de son. Très bien. Le nom de l'effet est mal orthographié. Peu importe. Je coche la case pour ne plus afficher l'alerte, puis je clique sur OK. Le modèle sonore a été capturé.
Je clique pour désélectionner. Je vais sélectionner la zone pour laquelle je souhaite un aperçu. La plupart du temps, on applique cet effet à un fichier entier. Ici, je veux seulement l'appliquer à une partie. Sur un fichier entier, l'opération prendrait beaucoup de temps. Je veux donc sélectionner seulement une partie du fichier pour effectuer cette opération. Je sélectionnerai le fichier complet plus tard, quand j'aurai fini d'ajuster cette instance donnée de l'effet.
Avec l'outil de sélection temporelle, je sélectionne seulement cette partie, puis je clique sur Effets > Réduction / restauration du bruit > Suppression de son (processus). Un aperçu du processus et du résultat s'affiche en bas. Le bourdonnement a disparu. Avec l'effet Réduction du bruit, il resterait du bourdonnement ici, mais là il n'y en a plus du tout.
Écoutons l'aperçu. Super. Je désactive l'effet pour le moment. Je me place ici et lance la lecture pour comparer. Je réactive l'effet. Ecoutez. Parfait. Le bourdonnement a totalement disparu.
Il y a des préconfigurations et des commandes ici. Je vous les expliquerai dans un instant, mais vous voyez comme l'effet est efficace. Passons au bruit de ventilateur. J'avance de quelques clips. Voilà le ventilateur. Je désélectionne pour vous faire écouter.
Il y a davantage de fréquences ici. Je dois m'assurer de capturer aussi ce bourdonnement en haut. Avec l'outil Rectangle de sélection, je sélectionne cette zone. Puis je capture le modèle sonore : Effets > Réduction / restauration du bruit > Capturer le modèle sonore. Je vais maintenant sélectionner cette partie avec l'outil de sélection temporelle. Comme ceci. Puis j'applique l'effet : Effets > Réduction / restauration du bruit > Suppression de son (processus).
Regardez ce qui se passe avec le bruit de ventilateur. L'aperçu s'affiche en bas. Tout n'a pas été supprimé, car ce bruit est assez complexe. Il inclut notamment des harmoniques. Je dois donc effectuer quelques ajustements. Regardons les préconfigurations. Complexité du contenu élevée est adaptée aux dialogues. Complexité du bruit élevée convient mieux ici, car ce bruit contient de nombreuses fréquences. Je vais sélectionner cette préconfiguration et voir ce que deviennent ces paramètres, 10, 40, 10, 40.
Ils vont passer à 100, 40 et 14, 40. On est en présence d'une grande complexité en termes de modèle sonore, c'est-à-dire de ce qui doit être supprimé. L'aperçu prend donc beaucoup plus de temps. La création et la suppression du modèle nécessitent un travail considérable. Voyons le résultat. Davantage de contenu audio a été supprimé.
Écoutons. Ça a plutôt bien fonctionné. Ces paramètres peuvent être ajustés manuellement. Si j'augmente la valeur de Passages de perfectionnement du son, le résultat sera encore meilleur. Même chose ici en bas pour le contenu. Si j'augmente la valeur, l'analyse sera plus poussée et nécessitera plus de temps, mais le résultat sera sans doute meilleur. Passons à un autre son,
celui de la toux. En principe, impossible de le supprimer, mais je vais quand même essayer pour vous montrer. Avec le rectangle de sélection, je sélectionne le bruit. Je vais essayer de le supprimer. Je capture le modèle :
Effets > Réduction / restauration du bruit > Capturer le modèle sonore. Puis je sélectionne cette partie, comme ceci. Je sélectionne de nouveau la suppression de son. Voyons ce que cela donne. Le son qu'il essaye de corriger est ici. Je passe de Complexité du bruit élevée à la préconfiguration par défaut, ça ira plus vite. Ça semble avoir fonctionné plutôt bien. Écoutons un instant.
Je me place ici et lance la lecture. On l'entend toujours et le volume de la musique baisse. Difficile de supprimer un bruit de toux. C'est un son très complexe. Je ne crois pas que cet effet ni aucun autre n'en soit capable avec de la musique en arrière-plan. Une sonnerie de téléphone, oui, car elle est assez facile à identifier. Essayons maintenant.
Cette fois, je vais utiliser l'outil Pinceau. Il permet d'effectuer des sélections plus fines. J'effectue un zoom avant en appuyant sur la touche + à plusieurs reprises. Puis je sélectionne l'outil Pinceau. Il sélectionnera la zone souhaitée. Je peins sur cette partie.
Je veux maintenant peindre ici. Si je clique et peins, il effectuera une nouvelle sélection. Avec la touche Maj enfoncée, je peux peindre à plusieurs endroits, comme ceci, et ainsi obtenir plusieurs versions du son. Je peins ici aussi. Je garde la touche Maj enfoncée pour effectuer plusieurs sélections. Je pourrais aussi utiliser l'outil Lasso, mais ce faisant, la sélection précédente serait effacée. Impossible de combiner deux outils de sélection.
Je resélectionne l'outil Pinceau et je recommence, avec la touche Maj. Ici, et ici. Et aussi la ligne en dessous. Quelques passages devraient suffire. Ici, tout n'a pas été bien sélectionné. Je repeins dessus pour que ce soit bien opaque. Voilà pour la sélection. Je clique sur Effets, puis je capture le modèle sonore.
C'est fait. J'effectue un zoom arrière avec la touche moins ou tiret, et je vais sélectionner cette zone avec l'outil de sélection temporelle. Je sélectionne seulement cette sonnerie. La suivante est totalement différente, ça ne fonctionnera pas. Effets > Réduction / restauration du bruit > Suppression de son (processus). Regardez. La sonnerie a disparu avec la préconfiguration par défaut.
Écoutons l'aperçu. On l'entend peut-être encore un tout petit peu, mais le résultat est tout de même excellent. Je peux aussi sélectionner la préconfiguration Suppression de la sonnerie du téléphone. Regardez ces valeurs : 10, 40, 10, 40. Je change. Le nombre de passages a augmenté pour le contenu et le modèle sonore est légèrement plus complexe. Écoutons l'aperçu.
Au final, c'est moins bon qu'avec la préconfiguration par défaut. Je la sélectionne à nouveau. Je vais l'ajuster un peu : j'augmente la complexité du modèle sonore, comme ceci. Je peux aussi changer de taille de la TFR. Écoutons d'abord. Il y a juste un léger clic. TFR signifie Transformation de Fourier rapide. Plus la valeur est faible, plus la zone d'échantillon modifiée est réduite.
Parfois, les petites valeurs fonctionnent mieux avec les sons courts, comme ici. Je vais passer à une valeur inférieure pour essayer. Voyons le résultat. Apparemment, davantage d'éléments ont été supprimés. Le son sera plus étouffé maintenant. On s'en rend compte. Je choisis une valeur élevée, 16 000. Là non plus, ça n'aide pas. Ici, une valeur intermédiaire est sans doute la plus adaptée.
Je repasse à 8 000. On va voir. On entend encore un peu la sonnerie. Écoutons. Vous avez compris le principe. Avec une meilleure sélection, le résultat aurait peut-être été meilleur.
Passons maintenant à la sirène. L'effet est très efficace sur ce type de son. Commençons par écouter. Je vais effectuer un zoom avant via un clic droit sur la zone à droite, puis en faisant glisser pour mieux voir. J'active l'outil Pinceau. Il faudrait qu'il soit un peu plus large mais je vais le laisser ainsi pour vous montrer qu'on peut peindre plusieurs fois.
Je commence ici. Je repasse en bas. Puis ici, en gardant la touche Maj enfoncée pendant l'opération. Puis ces harmoniques. Idem, je garde la touche Maj enfoncée. Il faut faire glisser, pas seulement cliquer pour que ça fonctionne. Clic droit sur la droite, Zoom arrière (fréquence). Je continue ici. Je repasse ici. Puis ici. Là, je pense que c'est bon.
Je ne sélectionne pas cette partie, car le son est si similaire que ça devrait aller comme ça. Je clique sur Effets > Réduction / restauration du bruit > Capture du modèle sonore. Je clique ailleurs. Je vais appliquer l'effet sur tout le fichier, car il est relativement court.
Je sélectionne Effets > Réduction / restauration du bruit > Suppression de son (processus). La préconfiguration est personnalisée. L'opération prend du temps. Je repasse en préconfiguration par défaut. Voilà. Regardez. La sirène a disparu.
Il en reste un peu ici. Écoutons. On la devine ici. Les sirènes sont assez complexes, car elles changent de fréquence. Le son est assez similaire, mais les fréquences le rendent complexes. Je vais donc augmenter la complexité. L'aperçu prend plus de temps. Et voilà. Écoutons. C'est un peu étouffé. Ça arrive avec ce réglage. On peut toujours ajuster ou changer de préconfiguration. Essayons ça. Je peux choisir plus ou moins d'artefacts. Je vais essayer Supprimer sirène - Plus d'artefacts. On va voir. Les valeurs sont désormais à 20, 40 et 19, 40, soit les réglages par défaut. Écoutons. Incroyable, non ? Plus de sirène. Je désactive. Je reviens en arrière. Je réactive. Remarquable.
Voilà. L'outil Suppression de son supprime efficacement les éléments indésirables d'un contenu audio. Il gère les sons dynamiques, qui changent dans le temps, et ceux qui sont au premier plan.
- Ouvrez votre projet dans Adobe et sélectionnez la portion à régler.
- Sélectionnez Effets > Réduction / restauration du bruit > Capture du modèle sonore.
- Sélectionnez une partie du fichier pour avoir un aperçu de la suppression. Sélectionnez Effets > Réduction / restauration du bruit > Suppression de son (processus).
- Répétez ce processus (sélection, capture, suppression) pour nettoyer le contenu audio.
Contributeur : Jeff Sengstack