Ce document présente des procédures qui nécessitent d’utiliser des ressources, comme des images et des exemples de fichiers de projet Adobe Captivate. Vous pouvez choisir d’utiliser vos propres ressources et exemples. Cependant, il est recommandé de télécharger et d’extraire le fichier .zip suivant sur votre ordinateur :
Avant d’utiliser des objets à états multiples dans Adobe Captivate, gardez en mémoire les points suivants :
- Tout objet peut avoir plusieurs états.
- Les objets interactifs ont des états incorporés.
- Vous pouvez personnaliser les états des objets statiques et interactifs.
- Les boutons et les formes intelligentes ont des états incorporés avec des styles associés.
-
Pour ajouter des objets, cliquez sur les ressources et ajoutez un personnage à votre diapositive. Vous pouvez choisir entre Gros plan, Moitié et Complet. Nous renommons l’état Joe. Renommez ainsi tous les objets de votre diapositive. Pour savoir comment, consultez Renommer les objets dans votre projet.
Remarque :
Assurez-vous d’ajouter les ressources que vous utilisez dans votre projet à la Bibliothèque Captivate pour que le projet puisse y accéder.
Vous pouvez renommer les objets et les états dans Adobe Captivate. Lorsque vous ajoutez un objet à votre projet, une boîte de dialogue s’affiche. Indiquez un nom et cliquez sur OK. Pour renommer, sélectionnez l’objet et renommez au niveau du champ supérieur de l’Inspecteur des propriétés.
Pour renommer un état, sélectionnez l’état et cliquez sur Vue d’état dans le panneau des propriétés. Dans la liste des états, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la diapositive et sélectionnez Renommer l’état.
Suivez les étapes suivantes pour ajouter des boutons pour naviguer et afficher les différents états :
Remarque :
Si vous ajoutez une Forme intelligente à la diapositive, convertissez-la en un bouton pour activer l’option Actions dans l’Inspecteur des propriétés.
- Normal : l’état par défaut d’un objet dans la vue d’état. Il s’agit du premier état que vous voyez lorsque votre projet est joué.
- Survol : l’état met en surbrillance le bouton lorsqu’un utilisateur passe le curseur sur l’état sélectionné. Par exemple, si vous avez cinq options de réponse correcte, l’état du survol permet d’identifier les réponses précédemment sélectionnées.
Vous pouvez adapter le format des quatre états de bouton. Pour modifier le format, sélectionnez un bouton et utilisez les paramètres de la section Personnage de l’Inspecteur des propriétés.
Pour des objets à états multiples, vous pouvez choisir de conserver l’état lorsque vous revenez à la diapositive. Cela est utile lorsque vous créez une interaction avec plusieurs diapositives et souhaitez conserver l’état sélectionné lors d’une nouvelle visite de la diapositive. Par exemple :
- Utilisation d’états pour les boutons de module dans une diapositive de menu personnalisé.
- Utilisation d’états pour les éléments de la barre de progression affichés pour le reste du projet.
- Interaction d’embranchement quand les élèves doivent revenir à la diapositive principale pour découvrir le reste
- des options.
- Lorsque vous utilisez les actions Aller à l’état suivant/précédent et que vous revenez à la diapositive, l’objet est réinitialisé à l’état initial. Cette option vous permet de faire démarrer la boucle à partir du dernier état visité.
Pour conserver l’état lorsque vous revenez à la diapositive, sélectionnez l’objet à états multiples, accédez à l’Inspecteur des propriétés, puis sélectionnez Conserver l’état au retour à la diapositive.
Vous pouvez réinitialiser les modifications apportées aux états dans la Vue des états. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un état et sélectionnez Réinitialiser l’état. Pour le supprimer, sélectionnez Supprimer l’état.Quand vous avez terminé les modifications, cliquez sur Quitter l’état dans la barre d’outils.
Maintenant que vous avez essayé d’utiliser des objets à états multiples dans Adobe Captivate, nous allons créer un projet intéressant de visualisation de couleurs. Dans ce projet, les utilisateurs peuvent vérifier l’apparence du mur avec les différentes couleurs et textures.
Voici l’apparence du projet final :

-
Nous allons créer des états multiples pour l’image. Suivez les instructions des sections Ajout d’états à un objet et Ajout d’états multiples à un objet . Nommez les états en fonction des options de couleur que vous ajoutez au projet. Créez les états pour toutes les formes que vous ajoutez au projet.
-
Après avoir ajouté des états à l’image, quittez la vue d’état et liez les formes à leurs états respectifs. Par exemple, mettez en correspondance la forme bleue avec l’état Bleu. Maintenant, convertissez les formes en boutons pour activer la liaison. Sélectionnez une forme et dans l’Inspecteur des propriétés, sélectionnez l’option Utiliser en tant que bouton dans la section Nom de style.
Utiliser des formes comme boutons -
Suivez les étapes de la section Ajout de boutons à votre projet pour lier les états aux formes.