Filtrage des applications Adobe avec Adobe Update Server Setup Tool

Présentation

Vous pouvez configurer Adobe Update Server Setup Tool (AUSST) afin de télécharger des fichiers d’installation pour une liste personnalisée d’applications Creative Cloud ou pour certaines versions majeures d’applications spécifiques. Cela vous permet notamment de mettre à la disposition de vos utilisateurs une liste restreinte d’applications, comme illustré dans la capture d'écran ci-dessous, ou d’économiser de l’espace disque sur votre serveur de mise à jour.

Application de bureau Creative Cloud

Pour filtrer vos applications Adobe avec AUSST :

  1. installez un serveur web comme Apache ou IIS en suivant les consignes de la documentation d’AUSST (détails) ;
  2. créez un fichier de filtre avec le nom des groupes de postes de travail, des applications et des versions à télécharger (détails) ;
  3. synchronisez les fichiers d’installation à l’aide du fichier exécutable AdobeUpdateServerSetupTool (détails) ;
  4. générez les fichiers de remplacement, à raison d’un jeu de fichiers par groupe de postes de travail (détails) ;
  5. déployez les fichiers de remplacement sur les postes de travail à l’aide d’un pack ou de façon manuelle (détails) ;
  6. procédez régulièrement à la synchronisation de nouveaux fichiers d’installation afin d’assurer la disponibilité des dernières mises à jour (détails).

1. Configuration du serveur web

Installez votre serveur web de manière à garantir un accès à un répertoire suffisamment grand pour pouvoir installer toutes les mises à jour nécessaires. Ce répertoire doit présenter un chemin simple tel que http://<nom du serveur>/AUSST/. Il peut s’agir d’un répertoire virtuel. Pour plus de détails à ce sujet, veuillez vous reporter à la documentation de votre serveur web.

Si votre synchronisation concerne toutes les mises à jour de toutes les applications Creative Cloud pour toutes les versions majeures disponibles, cela peut représenter plus de 500 Go. Nous vous conseillons donc de vous assurer que vous disposez de suffisamment d’espace sur la partition correspondante de l’ordinateur qui héberge votre serveur web. Si vous limitez les mises à jour à une année spécifique (par exemple, une version majeure pour chaque application), vous aurez besoin d’environ 100 Go.

Remarque : chaque application a ses propres exigences.

Pour plus d’informations, consultez les consignes de configuration des serveurs HTTP pour une utilisation avec l’outil AUSST.

2. Création d’un fichiers de filtre

Chaque filtre est défini par un nom de groupe et une liste d’applications, ainsi (éventuellement) que par des numéros de version. Ces numéros correspondent aux versions majeures à synchroniser. Vous pouvez créer des filtres associés à des produits spécifiques, auquel cas toutes les versions disponibles qui ont été publiées au cours des années précédentes seront téléchargées. Vous pouvez spécifier les versions majeures de votre choix à télécharger pour ces applications. Il est possible de filtrer la liste des produits à télécharger et de spécifier les groupes d’utilisateurs autorisés à accéder à des sous-ensembles de ces produits, comme l’équipe de création vidéo, de publication ou de conception. Si les postes de travail de vos utilisateurs finaux ne doivent exécuter que les dernières versions majeures des applications Creative Cloud, nous vous conseillons de synchroniser uniquement les mises à jour de l’année en cours afin d’économiser de l’espace sur votre serveur AUSST.

Exemples de fichiers XML pour la définition des filtres :

2.1 Filtrage par applications

Si vous spécifiez uniquement des noms d’applications, toutes les versions disponibles pour ces applications seront téléchargées. Cela peut être utile si vous ne voulez pas avoir à vérifier chaque numéro de version à télécharger, ou si les utilisateurs Creative Cloud de votre organisation utilisent un grand nombre de versions différentes.

<Filters>
    <Filter>
        <GroupName>PS+AI</GroupName>
        <FilterValue>PHSP,ILST</FilterValue>
    </Filter>
</Filters>

2.2 Filtrage par applications et par versions pour différents départements

Les numéros de version correspondent aux versions majeures de base. Dans cet exemple, ce sont donc toutes les versions 2023 et 2022 disponibles de Photoshop et d’Illustrator qui seront téléchargées :

<Filters>
    <Filter>
        <GroupName>Design</GroupName>
        <FilterValue>PHSP#24.0,PHSP#23.0,ILST#27.0, ILST#26.0,IDSN#18.0,IDSN#17.0</FilterValue>
    </Filter>
    <Filter>
        <GroupName>Video</GroupName>
        <FilterValue>PPRO#23.0,PPRO#22.0,AEFT#23.0,AEFT#22.0,AUDT#23.0,AUDT#22.0</FilterValue>
    </Filter>
</Filters>

2.3 Filtrage défini sur les dernières versions de toutes les applications

Pour connaître la liste des codes produit et des numéros des dernières versions de ces applications, reportez-vous à la section Applications pouvant être déployées sans les versions de base.

<Filters>
    <Filter>
    <GroupName>CC2023</GroupName>
    <FilterValue>PHSP#24.0,ILST#27.0,AEFT#23.0,FLPR#23.0,AUDT#23.0,KBRG#14.0,CHAR#23.0,ESHR#3.0,DRWV#21.0,AICY#18.0,IDSN#18.0,LTRM#8.3,AME#23.0,PRLD#22.0,PPRO#23.0,SPRK</FilterValue>
    </Filter>
</Filters>
Remarque :

La plupart des applications publient une nouvelle version majeure chaque année. Cependant, Adobe XD (code produit SPRK) est fréquemment mis à jour. Nous vous recommandons de ne pas définir de limite aux versions téléchargées, car les numéros de version sont vite obsolètes. Toutes les mises à jour d’Adobe XD nécessitent environ 4 Go de stockage au moment de l’écriture.

Les applications qui ont déjà été installées sur les postes de travail s’affichent dans l’application de bureau Creative Cloud, même si elles ne sont pas mentionnées dans le fichier de filtre.

3. Synchronisation des fichiers d’installation

Vous pouvez utiliser l’outil de ligne de commande d’AUSST pour la synchronisation initiale ainsi que pour chaque nouvelle synchronisation, en téléchargeant uniquement les fichiers modifiés.

Commencez par entrer la commande fresh afin de télécharger tous les fichiers correspondant aux produits mentionnés dans votre fichier de filtre, comme dans l’exemple suivant :

AdobeUpdateServerSetupTool.exe --root="C:\inetpub\wwwroot\AUSST\" --fresh --filterFilePath="C:\AUSST_filters\Design_and_Video.xml"

4. Création des fichiers de remplacement

L’outil de ligne de commande d’AUSST vous permet de créer des fichiers de remplacement pour macOS et Windows, que vous devrez ensuite copier sur le poste de travail des utilisateurs finaux. Ces fichiers indiquent l’adresse du serveur AUSST ainsi que le nom du groupe concerné. Si vous avez plusieurs configurations (une pour votre équipe de conception et une autre pour votre équipe vidéo, comme c’est le cas dans l’exemple ci-dessus), vous devrez donc créer plusieurs jeux de fichiers de remplacement (un pour chaque équipe).

Exemple :

AdobeUpdateServerSetupTool.exe --root="C:\inetpub\wwwroot\AUSST" --genclientconf="C:\shared\AUSST_config\video_2022+2023" -- url="http://<server name>/AUSST/" --groupName="Video"

5. Déploiement des fichiers de remplacement sur le système des utilisateurs finaux

Vous pouvez soit coller le contenu de votre fichier de remplacement pour le groupe concerné sur votre portail Adobe Admin Console avant de créer votre pack, soit enregistrer manuellement le fichier sous l’un des emplacements suivants du poste de travail des utilisateurs finaux, avec l’intitulé « AdobeUpdater.Overrides » :

Windows 7 ou 10

  • %SYSTEMDRIVE%\ProgramData\Adobe\AAMUpdater\1.0\
  • %SYSTEMDRIVE%\Programmes (x86)\Common Files\Adobe\UpdaterResources

macOS

  • /Library/Application Support/Adobe/AAMUpdater/1.0/

6. Redémarrez le service Creative Cloud Core

Pour supprimer le cache des applications disponibles, vous pouvez soit redémarrer le poste de travail, soit vous rendre dans l’application de bureau Creative Cloud, appuyer sur CTRL+ALT+R (CTRL+OPTION+R sur macOS), puis cliquer sur Continuer pour redémarrer l’application ainsi que ses processus en arrière-plan. Normalement, seules les applications mises à disposition depuis le serveur AUSST selon le filtre en place et celles qui étaient déjà installées sur le poste sont visibles.

Si vous rencontrez un problème, vous pouvez contacter l’assistance spéciale entreprises depuis la page https://adminconsole.adobe.com/
.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?