Problème
Lors de la mise à jour vers la dernière version de Lightroom Classic, les utilisateurs finaux sont invités à se connecter pour utiliser leur application. Il est possible que les utilisateurs finaux Entreprise constatent que leur application fonctionne en version d’essai et soient invités à lancer la version d’essai ou à souscrire un abonnement, si l’application a été déployée à l’aide de numéros de série Entreprise.
Solution
Ce problème est susceptible de se produire si l’installation précédente de Lightroom Classic (v7.x ou antérieure) a été attribuée sous licence et déployée par vos administrateurs à l’aide d’un numéro de série Entreprise.
Lightroom Classic installe toujours des mises à jour de substitution. Autrement dit, l’installation précédente est modifiée pour activer les dernières fonctionnalités. Les versions les plus récentes de toutes les applications Creative Cloud, y compris Lightroom Classic, ne prennent pas en charge les numéros de série. Par conséquent, l’application la plus récente invite les utilisateurs à se connecter pour continuer à utiliser l’application.
Utilisateurs finaux : réinstallez la version précédente de Lightroom Classic
Si vous avez effectué la mise à jour vers la version la plus récente de Lightroom Classic, vous devez revenir à l’ancienne version pour continuer à utiliser le logiciel.
N’oubliez pas de sauvegarder votre catalogue avant de réinstaller l’application. Pour plus d’informations, consultez la section sur la sauvegarde des catalogues.
- Vous pouvez demander à votre administrateur informatique un package sous licence pour la version précédente de l’application.
- Au lancement, si vous êtes invité à vous connecter ou à lancer une version d’essai, cliquez sur Activer la licence de ce logiciel et saisissez votre numéro de série Entreprise.
Administrateurs informatiques : redéployez Lightroom Classic
Déploiement de la version la plus récente de Lightroom Classic à l’aide des dernières méthodes d’utilisation des licences
En tant qu’administrateur informatique, vous pouvez déployer la version la plus récente de Lightroom Classic à l’aide de la méthode de gestion des licences qui convient le mieux à votre organisation ou institution. Grâce à ces méthodes modernes, vos utilisateurs finaux peuvent également tirer profit de la puissance des applications en mode cloud telles que Lightroom pour réaliser leurs workflows.
Par exemple, vous pouvez utiliser des licences d’utilisateur nommé pour créer des profils dans le portail Admin Console afin que les utilisateurs correspondants puissent utiliser toutes les applications Creative Cloud les plus récentes. Pour plus d’informations, consultez la section Méthodes d’attribution de licence Entreprise.
Redéploiement de Lightroom Classic (v7.x)
Vous devrez peut-être redéployer Lightroom Classic (v7.x ou version antérieure) en créant un package sous licence avec numéro de série. Pour plus d’informations, consultez la section Création de packages par numéros de série ou Création d’un fichier sous licence. Vous pouvez également désactiver l’option Aide > Mettre à jour pour ces packages. Cependant, la désactivation de l’option Aide > Mettre à jour s’applique à toutes les applications de l’ordinateur.
N’oubliez pas de sauvegarder votre catalogue avant de réinstaller l’application. Pour plus d’informations, consultez la section Sauvegarde des catalogues.
Mesures d’atténuation
Si votre organisation ou institution utilise des numéros de série pour la gestion de licences Lightroom Classic, vous pouvez prendre quelques mesures pour garantir que vos utilisateurs finaux ne rencontreront pas cette situation, jusqu’à ce que vous ayez créé et déployé des packages alternatifs.
- Envoyez un conseil aux utilisateurs finaux pour leur demander de ne pas mettre à jour Lightroom Classic à l’aide de la commande de menu Aide > Mettre à jour.
- N’envoyez PAS de notification push aux utilisateurs finaux avec la version la plus récente de Lightroom Classic à l’aide du Remote Update Manager (RUM).
- N’activez PAS l’option Adobe Update Manager dans les packages.
Pour plus d’informations, contactez votre responsable de compte Adobe ou l’assistance clientèle Adobe.