Vous consultez actuellement l'aide de la version:
Cet article vous concerne si vous installez AEM Forms on OSGi. Pour en savoir plus sur l’installation d’AEM Forms on JEE, consultez la documentation à la section Installation, mise à niveau et mise en grappe d’AEM Forms on JEE dans Aide et didacticiels d’AEM Forms.
PDF Generator d’AEM Forms permet aux responsables informatiques de gérer et contrôler de manière centralisée la création des documents Adobe PDF dans toute l’entreprise. Ainsi, les employés peuvent facilement convertir des documents créés dans l’organisation en fichiers Adobe PDF pouvant être affichés à l’aide du logiciel Adobe Reader®, extrêmement courant. PDF Generator offre des options de déploiement souples, un contrôle très détaillé sur les propriétés du document, ainsi que des ensembles de fonctionnalités qui peuvent répondre aux besoins de conversion de documents de chaque organisation.
La liste suivante répertorie les applications autres qu’AEM Forms que PDF Generator peut utiliser pour générer des PDF au niveau du serveur. Si vous utilisez l’une de ces applications avec PDF Generator, avant de configurer PDF Generator, assurez-vous que ces applications autres qu’AEM Forms et qu’AEM Forms sont installés sur le même ordinateur :
- Microsoft Office Word
- Microsoft Office Excel
- Microsoft Office PowerPoint
- Adobe Acrobat DC Professionnel
- WordPerfect X7
- OpenOffice
La conversion de fichiers natifs depuis PDF Generator requiert la fermeture de toute boîte de dialogue initiale d’inscription, d’activation et de programme d’amélioration avec l’option permettant de ne pas l’afficher de nouveau.
Si vous avez installé le module PDF Generator et l’avez configuré pour convertir les fichiers au format PDF, il vous faut alors, pour certains formats de fichiers, définir manuellement une variable d’environnement contenant le chemin d’accès absolu de l’exécutable utilisé pour démarrer l’application correspondante. Le tableau ci-dessous répertorie les variables d’environnement pour les applications natives installées.
Remarque :
Toutes les variables d’environnement et leurs chemins respectifs sont sensibles à la casse.
Application |
Variable d’environnement |
Exemple |
JDK (64 bits) |
JAVA_HOME |
C:\Program Files\Java\jdk1.7.0_25 |
JDK (32 bits) |
JAVA_HOME_32 |
C:\Program Files (x86)\Java\jdk1.7.0_25 |
Adobe Acrobat |
Acrobat_PATH |
C:\Program Files (x86)\Adobe\Acrobat 2015\Acrobat\Acrobat.exe |
Notepad |
Notepad_PATH |
C:\WINDOWS\notepad.exe |
OpenOffice |
OpenOffice_PATH |
C:\Program Files (x86)\OpenOffice.org 3 |
WordPerfect | WordPerfect_PATH | C:\Program Files (x86)\WordPerfect Office 12\Programs\wpwin12.exe |
Remarque :
La variable d’environnement OpenOffice_PATH est définie sur le dossier d’installation et non pas sur le chemin d’accès au fichier exécutable.
Remarque :
Il n’est pas nécessaire de configurer les chemins d’accès aux applications Microsoft Office comme Word, PowerPoint, Excel et Project, ni ceux des applications AutoCAD. Le service Generate PDF lance automatiquement ces applications si elles sont installées sur le serveur.
Pour Windows Server 2008 R2 et Windows Server 2012, installez le service d’encre et de reconnaissance de l’écriture manuscrite. Ce service est nécessaire pour ouvrir des fichiers Microsoft PowerPoint qui utilisent des fonctions d’encre de Microsoft Office.
Sous Linux et UNIX, exécutez la commande suivante pour définir la variable PATH :
export OpenOffice_PATH=/opt/openoffice.org3
Remarque :
Sur les plateformes Linux, OpenOffice doit être installé sous /root. Si OpenOffice n’est pas installé sous root, PDFG risque de ne pas pouvoir convertir les documents OpenOffice.
Le répertoire racine d’Acrobat Professionnel est désigné sous la forme [racine Acrobat]. En général, le répertoire racine pour Acrobat DC Pro est C:\Program Files (x86)\Adobe\Acrobat 2015\Acrobat\Acrobat.exe.
-
Remarque :
Veillez à fermer toutes les boîtes de dialogue Acrobat affichées après l’installation d’Acrobat et à désactiver les mises à jour automatiques d’Acrobat. Définissez la variable d’environnement Acrobat_PATH afin qu’elle renvoie à Acrobat.exe (par exemple, C:\Program Files (x86)\Adobe\Acrobat 2015\Acrobat\Acrobat.exe). La première fois que vous lancez Acrobat, les boîtes de dialogue pour vous connecter, l’écran de bienvenue et le CLUF s’affichent. Fermez ces boîtes de dialogue pour tous les utilisateurs configurés pour utiliser PDF Generator.
-
Téléchargez le fichier d’archive aem-fd-win-pkg.
-
Accédez à [archived files]\jcr_root\etc\packages\day\cq60\fd\adobe-aemds-common-pkg-[version].zip\jcr_root\etc\packages\day\cq60\fd\adobe-aemfd-pdfg-common-pkg-[version].zip\jcr_root\etc\fd\pdfg\tools\adobe-aemfd-pdfg-utilities-[version].zip\scripts et exécutez le fichier de commandes suivant depuis l’invite de commande avec les droits d’administrateur :
Acrobat_for_PDFG_Configuration.bat
Remarque :
Le fichier de commandes est propre à Acrobat DC.
-
Accédez à [archived files]\srt et exécutez la commande suivante à l’invite de commande :
cscript SystemReadinessTool.vbs [Path_of_reports_folder] enL’outil vérifie que l’ordinateur est correctement configuré pour exécuter les conversions PDF Generator et génère un rapport au dossier [Path_of_reports_folder] indiqué.
-
Ouvrez Microsoft Word et accédez à l’onglet d’Acrobat. Cliquez sur CreatePDF et effectuez une conversion manuelle.
Remarque :
Si l’outil System Readiness signale que le fichier pdfgen.api n’est pas disponible dans le dossier des modules externes Acrobat, copiez le fichier pdfgen.api à partir du répertoire [archived files]\plugins\x86_win32 vers le répertoire [Acrobat_root]\Acrobat\plug_ins.
Le processus de conversion HTML vers PDF utilise les paramètres d’Acrobat qui remplacent ceux de PDF Generator.
Remarque :
Cette configuration est nécessaire à l’activation du processus de conversion HTML vers PDF. Sinon, ce type de conversion échoue.
Remarque :
La conversion HTML vers PDF échoue si un fichier d’entrée compressé comprend des fichiers HTML dont le nom contient des caractères à deux octets. Pour éviter ce problème, n’utilisez aucun caractère à deux octets dans le nom des fichiers HTML.
Copiez la police Unicode vers l’un des répertoires suivants, en fonction de votre système d’exploitation :
- Windows
- [Windows root]\Windows\fonts
- [Windows root]\WINNT\fonts
- UNIX
- /usr/lib/X11/fonts/TrueType
- /usr/openwin/lib/X11/fonts/TrueType
- /usr/share/fonts/default/TrueType
- /usr/X11R6/lib/X11/fonts/ttf
- /usr/X11R6/lib/X11/fonts/truetype
- /usr/X11R6/lib/X11/fonts/TrueType
- /usr/X11R6/lib/X11/fonts/TTF
- /Users/cfqauser/Library/Fonts
- /System/Library/Fonts
- /Library/Fonts
- /Users/ + System.getProperty(<nom utilisateur>, racine) + /Library/Fonts
- System.getProperty(JAVA_HOME) + /lib/fonts
- /usr/share/fonts (Solaris)
Remarque :
Veillez à lire et accepter le contrat.
- Installez la version la plus récente des bibliothèques libcurl, libcrypto et libssl 32 bits.
- Assurez-vous que le chemin suivant existe et indique la dernière version des bibliothèques :
- /usr/lib/libcurl.so (ou libcurl.a pour AIX)
- /usr/lib/libcrypto.so (ou libcrypto.a pour AIX
- /usr/lib/libssl.so (ou libssl.a pour AIX)
- /usr/lib/libcurl.so (ou libcurl.a pour AIX)
- (Uniquement pour une IBM Websphere s’exécutant sous Linux, Solaris ou AIX) Procédez comme suit pour configurer le fournisseur de socket SSL IBM pour IBM Websphere s’exécutant sous Linux, Solaris ou AIX :
- Créez une copie du fichier java.security. L’emplacement par défaut de fichier est [répertoire_installation_WebSpehere]\Appserver\java_1.7_64\jre\lib\security.
- Ouvrez le fichier java.security copié pour le modifier.
- Modifiez les fabriques de socket SSL par défaut pour utiliser les fabriques JSSE2 au lieu des fabriques d’IBM Websphere par défaut :
Fichier avec des contenus par défaut :
#ssl.SocketFactory.provider=com.ibm.jsse2.SSLSocketFactoryImpl
#ssl.ServerSocketFactory.provider=com.ibm.jsse2.SSLServerSocketFactoryImpl
Fabriques de socket WebSphere (dans cryptosf.jar)
ssl.SocketFactory.provider=com.ibm.websphere.ssl.protocol.SSLSocketFactory
ssl.ServerSocketFactory.provider=com.ibm.websphere.ssl.protocol.SSLServerSocketFactory
Fichiers avec contenus modifiés :
ssl.SocketFactory.provider=com.ibm.jsse2.SSLSocketFactoryImpl
ssl.ServerSocketFactory.provider=com.ibm.jsse2.SSLServerSocketFactoryImpl
Fabriques de socket WebSphere (dans cryptosf.jar)
#ssl.SocketFactory.provider=com.ibm.websphere.ssl.protocol.SSLSocketFactory
#ssl.ServerSocketFactory.provider=com.ibm.websphere.ssl.protocol.SSLServerSocketFactory
- Pour activer le serveur AEM Forms pour utiliser le fichier java.security mis à jour, lors du démarrage du serveur AEM Forms, ajoutez l’argument java suivant :
Djava.security.properties = [chemin du fichier java.security que vous venez de créer].
Remarque :
Vérifiez que les répertoires /usr/lib/X11/fonts et /usr/share/fonts existent. Si les répertoires n’existent pas, utilisez la commande ln pour créer un lien symbolique à partir de /usr/share/X11/fonts vers /usr/lib/X11/fonts et un autre lien symbolique à partir de /usr/share/fonts vers /usr/share/X11/fonts. Vérifiez également que les polices Courier sont disponibles à l’emplacement /usr/lib/X11/fonts.
Remarque :
Vérifiez que toutes les polices (Unicode et non Unicode) sont disponibles dans le répertoire /usr/share/fonts ou /usr/share/X11/fonts.
Remarque :
Sur RedHat Enterprise Linux 6.x, les polices Courier ne sont pas disponibles, téléchargez le fichier d’archives font-ibm type1-1.0.3.zip. Extrayez le fichier d’archives vers /usr/share/fonts. Créez un lien symbolique de /usr/share/X11/fonts vers /usr/share/fonts. Supprimez tous les fichiers de mémoire cache des polices .lst dans les répertoires Html2PdfSvc/bin et /usr/share/fonts.
Modifiez les paramètres du Centre de gestion de la confidentialité Microsoft Office pour permettre à PDFG de convertir des documents créés dans des versions précédentes de Microsoft Office.
Le compte utilisateur utilisé pour démarrer le serveur d’applications doit avoir le droit de Remplacer un jeton de niveau processus.
Les comptes système locaux ont le droit de Remplacer un jeton de niveau processus par défaut.
Pour les serveurs s’exécutant avec un utilisateur du groupe des administrateurs locaux, le droit doit être accordé explicitement. Effectuez les étapes suivantes pour accorder le droit :
Pendant l’installation et la configuration d’AEM Forms, désactivez la fenêtre de contrôle d’accès utilisateur (UAC).
Pour réactiver le contrôle de compte d’utilisateur, répétez les étapes ci-dessus et réglez le curseur sur le niveau souhaité avant de redémarrer l’ordinateur.
Lors de la conversion d’un document au format PDF à l’aide de PDF Generator sous Windows Server, Windows peut signaler que le fichier exécutable a rencontré un problème et doit fermer. La conversion au format PDF n’est toutefois pas affectée et se poursuit en arrière-plan.
Pour éviter de recevoir cette erreur, vous pouvez désactiver le rapport d’erreurs Windows. Pour en savoir plus sur la désactivation des rapports d’erreur, consultez http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc754364.aspx.
-
Dans l’onglet Comptes d’utilisateurs, saisissez les informations d’identification d’un compte d’utilisateur local, puis cliquez sur Envoyer.
Remarque :
Vous avez besoin d’un compte d’utilisateur local pour exécuter la conversion. Conservez un compte d’utilisateur local pratique. Pour les étapes de création d’un utilisateur local, voir http://windows.microsoft.com/en-in/windows/create-user-account#create-user-account=windows-7.
Pour augmenter la valeur de délai d’expiration maximale, ajoutez les propriétés au service de configuration OSGi de fournisseur de GLOBE Jacorb. Effectuez les étapes suivantes pour ajouter des propriétés au service :
Vous pouvez indiquer le nombre de ces propriétés. Ces propriétés sont fusionnées avec des valeurs par défaut fournies dans le fichier aemds-jacorb.properties. Ce fichier est inclus dans l’offre du fournisseur ORB et transmis à Jacorb pendant l’initialisation. Les propriétés personnalisées sont indiquées par l’intermédiaire de la configuration OSGi, de sorte que les propriétés se pérennisent et survivent aux redémarrages du serveur.
Vous pouvez permettre à un utilisateur non administrateur d’utiliser PDF Generator. Normalement, seuls les utilisateurs disposant de droits d’administrateur peuvent utiliser PDF Generator. Effectuez les étapes suivantes pour permettre à un utilisateur non administrateur d’exécuter PDF Generator :
-
Création d’un nom de variable d’environnement PDFG_NON_ADMIN_ENABLED. Pour connaître les étapes détaillées, consultez Création d’une variable d’environnement sous Windows.
Par défaut, PDF Generator ne convertit qu’un document OpenOffice, Microsoft Word ou PowerPoint à la fois. Vous pouvez autoriser les conversions à multithreads à permettre à PDF Generator de convertir plusieurs documents simultanément. Pour plus d’informations, voir Activation des conversions de fichiers multithreads.
- HtmltoPDF (itinéraire webkit) est obsolète et ne fonctionne PAS sous AIX pour AEM Forms 6.2.
- HtmltoPDF (itinéraire webkit) sous Linux et Solaris a une double dépendance sur openssl-0.9.x et openssl-1.0.x. Il s’agit d’un problème connu, qui sera réglé par un correctif formel, mais qui peut fonctionner à l’aide d’une solution pour le moment. Pour la solution, voir Paramètres supplémentaires pour l’utilisation de HTMLtoPDF (itinéraire WebKit) sous Linux et Solaris.
- Lors de la mise à jour du groupe pdfg-core, l’erreur suivante peut se produire : java.lang.UnsatisfiedLinkError : impossible de charger la bibliothèque native JNIWrapper (jniwrap64.dll).
Pour résoudre le problème, redémarrez cette instance sous-jacente AEM.