Découvrez les outils et méthodes de création de supports de marque dans Illustrator.

Comprendre les guides de marque
Un guide de marque présente les règles définissant l’identité d’une marque. Comparable à un plan directeur, il garantit la cohérence du branding. Il regroupe les divers éléments de branding et explique comment les utiliser pour créer une expérience de marque claire et attrayante.
Un guide de marque comprend souvent des guides de style qui peuvent détailler certains éléments :
- La mise en forme des polices de caractères et les différentes méthodes d’application
- Les variantes d’un logo, avec des exemples d’utilisation
- Les règles d’utilisation des images et les guides de style associés
- Les palettes de couleurs
- Les illustrations et les icônes
Un guide de marque peut également comporter des paramètres relatifs à l’image de la marque, des consignes générales pour les messages, et bien plus encore.

Les principales applications de l’identité visuelle d’une marque incluent différents types de supports imprimés et numériques :
- Logo
- Carte de visite
- Papier à en-tête
- Site web
- Packaging de produit
- Conception d’e-mails
- Publications pour les réseaux sociaux
L’objectif d’un guide de marque est de faciliter la réplication de l’image de la marque sur les différents supports. Il doit fixer des directives, sans pour autant brider la créativité. Un guide de marque garantit la cohérence des documents marketing et du message qu’ils véhiculent. Nous allons nous pencher sur les principaux outils et méthodes de création de supports de marque dans Illustrator.
Création de supports de marque grâce aux plans de travail
Au sein d’un même document, vous pouvez créer autant de supports que vous le souhaitez en les définissant à l’aide de l’outil Plan de travail. Vous pouvez personnaliser les plans de travail en fonction des supports à créer, et déplacer des ressources de l'un à l'autre sans le moindre problème.

Homogénéisation des couleurs de vos supports
Les couleurs des supports d’une marque sont généralement enregistrées en tant que nuances dans le panneau Nuancier afin de faciliter leur réutilisation et de garantir leur cohérence. Le panneau Guide des couleurs peut être source d’inspiration. Il permet également, à partir d’une couleur spécifique, de créer des nuances sur mesure, des couleurs complémentaires et bien plus encore.

Modification globale du contenu partagé entre plusieurs supports
Les supports contiennent souvent plusieurs copies d’objets similaires, tels que des éléments graphiques ou des logos. La fonctionnalité de modification globale d’Illustrator vous permet de modifier tous les objets similaires en une seule étape.

Stockage et partage des ressources de la marque à l’aide des bibliothèques
Enregistrez les éléments d’une identité visuelle, comme le logo, les couleurs et les polices, dans une Bibliothèque Creative Cloud. Les bibliothèques permettent d’organiser les ressources et d’y accéder à partir de toutes vos applications Adobe pour ordinateur et appareils mobiles. Vous pouvez ensuite les partager avec les membres de votre équipe pour mettre à leur disposition les dernières versions des éléments de la marque.

Partage des supports de marque
La commande Assemblage d’Illustrator permet de copier le document Illustrator, toutes les polices nécessaires, les illustrations liées et un rapport d’assemblage afin de faciliter le transfert.
Vous pouvez également exporter chaque support au format adéquat à l’aide de la commande Exporter pour les écrans.