Voici six éléments à prendre en compte pour créer un logo de qualité.

Six créations de logo simple

Synthétiser l'esprit d'une marque par le biais d'un logo n'est pas chose aisée, tant sur le plan créatif que technique. Les logos de qualité font partie des symboles les plus identifiables et évocateurs qui soient. Pour vous aider à produire l'effet escompté, voici six éléments essentiels à prendre en compte pour créer un logo de qualité.

Étudier des logos emblématiques

La virgule de Nike, la pomme d'Apple ou le sourire d'Amazon sont des exemples de logos réussis, car identifiables par le plus grand nombre. Il faut toutefois préciser qu'ils ont atteint ce statut avec le temps, après une multitude de campagnes marketing et publicitaires. Plutôt que d'essayer de créer le prochain logo emblématique, concentrez-vous sur la lisibilité (à toutes les tailles), la souplesse d'utilisation et la communication de l'esprit de la marque représentée. 

Quatre variantes d’identité visuelle pour une entreprise fictive appelée Concept

Se familiariser avec la marque

Un logo réussi doit refléter l'identité de la marque, c'est-à-dire ses valeurs et son essence. Renseignez-vous sur le client et sa marque dès les premières étapes du processus de création.

Stylo, papier et ordinateur de deux personnes travaillant ensemble

Privilégier le vectoriel pour un maximum d'évolutivité

Les logos doivent pouvoir se décliner en différents formats, tailles et couleurs sans perdre de leur netteté. Un logo créé à partir de vecteurs (formes, tracés et texte) peut être mis à l'échelle à l'infini sans perte de qualité. Avec Illustrator, vous disposez de l'outil de dessin vectoriel par excellence.

Déterminer le type de logo le plus adapté aux besoins

Les formes, tailles et types de logos sont très divers. Votre logo peut se composer d'une icône (exemple : Apple), de texte (on parle alors de monogramme, exemple : Coca-Cola), ou des deux (exemple : Adidas). Testez différents designs pour déterminer le type de logo le plus adapté aux besoins.

À gauche, un logo simple pour une entreprise fictive, Rewind. À droite, une affiche et le logo Rewind sur un téléphone

Opter pour un design épuré

En tant que représentation de la marque, le logo doit être aisément identifiable. Pour préserver sa lisibilité, évitez les fioritures. Un logo utilisant des éléments de design simples et clairs communiquera efficacement l'identité de la marque. Les meilleurs logos allient simplicité et créativité.

Le logo complexe d’un renard sur la gauche, avec une croix rouge, et une version simplifiée sur la droite avec une coche verte

Multiplier les itérations

Une fois que vous avez trouvé le concept de base, multipliez les itérations, reprenez, peaufinez, réinventez. Conservez toutes les versions créées pour pouvoir les comparer et les utiliser en référence à tout moment. Passez-les en revue et essayez d'associer des éléments de design issus de différentes versions. Parfois, il suffit d'une subtile modification pour qu'un logo de qualité passe à la postérité. 

À gauche, variantes d’un logo simple en noir et blanc et, à droite, version finale en vert sur fond bleu foncé

En gardant à l'esprit ces six conseils, vous pourrez créer des logos adaptés à chaque marque, qui reflètent la mission, les valeurs et l'esprit du client.

Logo Adobe

Accéder à votre compte