
Cliquez sur l’outil Position dans le panneau Outils pour manipuler les graphiques sélectionnés, soit directement, avec une commande Transformation (Objet > Transformation) ou une commande d’un menu contextuel, soit en utilisant les raccourcis clavier pour ajuster le graphique dans son bloc.
L’outil Position est dynamique, se modifiant automatiquement pour refléter différents états :
Lorsqu’il est placé directement sur un bloc graphique vide ou sur un bloc sans contenu assigné après utilisation de la commande Fichier > Importer, il se transforme en icône du graphique chargé pour indiquer que vous pouvez importer le graphique dans ce bloc.
Lorsqu’il est directement placé sur un graphique, il se transforme en outil Main pour indiquer que vous pouvez sélectionner le graphique et le manipuler dans le bloc.
Lorsqu’il est placé sur la poignée du cadre de sélection d’une image texte, il se transforme en flèche de redimensionnement pour indiquer qu’en le faisant glisser le graphique sera redimensionné.
Lorsqu’il est placé sur un bloc graphique ou sur le conteneur racine des blocs imbriqués, il se transforme en icône de sélection d’objet pour indiquer que vous pouvez sélectionner le graphique ou le bloc imbriqué sous le pointeur. Vous ne pouvez pas sélectionner le bloc lui-même.
Lorsqu’il est placé sur un bloc de texte, il se transforme en pointeur en I pour indiquer le point d’insertion de texte.
Lorsque vous utilisez l’outil Position pour déplacer un graphique, vous pouvez maintenir le bouton de la souris enfoncé pendant quelques secondes pour afficher un aperçu dynamique (une image fantôme) d’une partie de l’image qui apparaît en dehors du bloc. Il est possible de définir les paramètres d’affichage et le délai d’apparition de l’aperçu.
Vous pouvez utiliser des commandes pour déplacer, mettre à l’échelle, faire pivoter et déformer des graphiques.
Entrez les distances horizontales et verticales en fonction desquelles déplacer le graphique. Les valeurs positives déplacent l’objet vers le bas et la droite de l’axe des x, les valeurs négatives le déplacent vers le haut et la gauche.
Pour déplacer un objet à une distance et un angle précis, entrez la distance et l’angle. L’angle que vous entrez est calculé en degrés à partir de l’axe des x. Les angles positifs définissent un mouvement vers la gauche, les angles négatifs définissent un mouvement vers la droite. Vous pouvez également saisir des valeurs comprises entre 180° et 360°. Elles seront automatiquement remplacées par la valeur négative correspondante (par exemple, 270° équivalent à -90°).
Pour prévisualiser l’effet avant de l’appliquer, sélectionnez Aperçu.
Pour déplacer l’objet, cliquez sur OK.
Les valeurs de mise à l’échelle peuvent être négatives.
Pour prévisualiser l’effet avant de l’appliquer, sélectionnez Aperçu.
Pour mettre l’objet à l’échelle, cliquez sur OK.
pour mettre le graphique à l’échelle dans une direction spécifique, utilisez l’outil Position pour faire glisser la poignée d’un graphique sélectionné. Appuyez sur la touche Maj pour forcer la mise à l’échelle proportionnelle.
Pour prévisualiser l’effet avant de l’appliquer, sélectionnez Aperçu.
Pour faire pivoter l’objet, cliquez sur OK.
L’angle de déformation est l’inclinaison appliquée à l’objet, par rapport à une ligne perpendiculaire à l’axe de déformation (l’angle de déformation est calculé dans le sens des aiguilles d’une montre à partir de l’axe actuel).
Si vous choisissez un axe en biais, entrez l’angle à lui appliquer en degrés par rapport à l’axe perpendiculaire.
Pour prévisualiser l’effet avant de l’appliquer, sélectionnez Aperçu.
Pour déformer l’objet, cliquez sur OK.
Accéder à votre compte