Adobe InDesign est l'outil idéal pour créer toutes sortes de publications.
Je vais vous montrer comment créer votre propre newsletter à partir de ce fichier d'exemple. Il s'agit d'un document InDesign que vous pouvez personnaliser pour produire une newsletter bien conçue.
Ce fichier d'exemple comprend un bloc de titre, un espace réservé aux images et trois colonnes de texte dont la largeur est déjà définie.
Si je passe du mode Aperçu au mode Normal en appuyant sur la lettre W, les bords des blocs, les grilles et les repères de la structure sous-jacente apparaissent. J'appuie une nouvelle fois sur W pour repasser en mode Aperçu.
Les styles de paragraphe sont l'un des éléments les plus importants de ce fichier d'exemple.
Ces styles permettent de mémoriser les paramètres de mise en forme du texte, qui peuvent être appliqués d'un simple clic. Ce fichier de modèle contient des éléments de substitution que nous remplacerons par notre propre contenu, comme du texte et des images.
Commençons par choisir une image.
Adobe Stock est l'une des meilleures sources d'images, directement accessible depuis le panneau Bibliothèques CC.
En haut de ce panneau, un champ permet d'effectuer des recherches parmi les milliers d'images du catalogue Adobe Stock.
Cette newsletter étant consacrée à un festival d'art organisé dans une école de la région, je saisis les termes « painting art class »."
Toutes les images pertinentes apparaissent dans le panneau Bibliothèques CC, où je peux les parcourir et en choisir une.
Celle-ci me plaît.
Je peux acheter l'image ou télécharger un aperçu dans ma bibliothèque en cliquant sur l'icône de nuage. L'image d'aperçu apparaît alors dans mon panneau Bibliothèques CC, et je peux la placer dans ma mise en page.
Il suffit de la faire glisser vers l'espace réservé.
Lorsque mon curseur se trouve sur l'espace réservé, je clique pour insérer l'image dans le bloc. Si je clique sur l'image, je m'aperçois qu'elle est bien plus grande que le bloc. Pour l'adapter, je peux cliquer sur la première option d'ajustement dans le panneau de contrôle. L'image est alors parfaitement adaptée au bloc. Je pourrais également importer une image stockée sur mon disque dur en choisissant Fichier > Importer.
Passons maintenant au texte.
J'active l'outil Texte en appuyant sur la touche T et je sélectionne le titre. Je peux en saisir un nouveau ou copier du texte provenant d'une autre application. Comme j'ai déjà copié du texte dans le Presse-papiers, je n'ai plus qu'à le coller ici.
Notez que le texte est déjà mis en forme.
Passons au contenu de l'article.
Je sélectionne le texte de substitution en utilisant la combinaison Cmd ou Ctrl+A, puis j'appuie sur la touche Suppr.
Le curseur étant déjà positionné, j'ouvre le menu Fichier et je choisis Importer.
Je repère le fichier contenant le texte de l'article, puis je double-clique dessus pour l'importer.
Une mise en forme est déjà appliquée à l'ensemble du texte. Je vais modifier celle des sous-titres en les sélectionnant, puis en cliquant sur le style correspondant dans le panneau Styles de paragraphe.
L'un des principaux avantages des styles de paragraphe est qu'ils permettent de modifier la mise en forme du texte dans l'intégralité du document.
Supposons que je souhaite modifier l'apparence des sous-titres. Je vais effectuer un zoom avant en appuyant sur Cmd ou Ctrl et la touche « + ».
J'aimerais choisir une autre police Typekit pour les sous-titres. Pour cela, je sélectionne le texte, et j'ouvre le menu Police.
Je peux afficher uniquement les polices Typekit en cliquant sur l'icône de filtre Typekit.
Je choisis la police Museo Sans, et je l'applique à ce texte. Le résultat est parfait. Dans le panneau Styles de paragraphes, un signe « + » est apparu à côté du style. Une info-bulle m'indique l'existence de styles de remplacement. Cela signifie que la mise en forme de ce texte est différente de la définition du style de paragraphe. Pour actualiser cette définition, il suffit de cliquer avec le bouton droit sur le style et de sélectionner Redéfinir le style. Cette opération met automatiquement à jour tous les sous-titres du document.
On peut modifier chaque élément dans ce fichier d'exemple, et notamment personnaliser la couleur.
Modifions celle du bloc du titre.
Je clique sur le bloc, puis dans le panneau de contrôle, je clique sur une nouvelle couleur de fond dans le nuancier pour l'appliquer.
Une fois la newsletter finalisée, vous pouvez la distribuer et la partager de plusieurs manières.
Vous pouvez créer un fichier PDF en choisissant Fichier > Exporter. Vous pouvez ensuite enregistrer le PDF sur votre disque dur.
Vous pouvez également partager vos documents via la fonction Publish Online.
D'un simple clic, elle vous permet de publier un document InDesign en ligne et de le partager aisément.
Pour utiliser la fonction Publish Online, il suffit de cliquer sur le bouton situé dans l'angle supérieur droit de l'écran.
Le document est alors transféré vers une URL unique. Une fois le document publié, vous pouvez partager son URL par e-mail, sur les réseaux sociaux, ou même l'intégrer dans votre propre site web. Vous pouvez même afficher la version publiée directement dans InDesign.
InDesign facilite la création de publications telles que cette newsletter, et permet de les distribuer et de les partager avec les personnes de votre choix, où qu'elles se trouvent.
Apprenez à créer des newsletters dans InDesign à partir de modèles professionnels, prêts pour une impression, un enregistrement au format PDF ou une publication en ligne.
- Commencez avec un fichier d’exemple et personnalisez-le.
- Choisissez une image.
- Faites glisser l’image dans l’espace réservé. Pour l’adapter à la taille du bloc, cliquez sur la première option d’ajustement dans le panneau de contrôle.
- Activez l’outil Texte en appuyant sur la touche T, sélectionnez le titre, puis collez ou saisissez votre texte.
- Répétez l’opération pour le corps.
- Mettez en forme les sous-titres en cliquant dessus, puis en choisissant un style dans le panneau Styles de paragraphe.