Remarque :
Les paramètres de synchronisation ont été supprimés dans InDesign CC 2015.2. Le service existant dans InDesign et CC 2014 ne sera plus disponible dans le futur. Consultez les informations ci-dessous pour savoir comment effectuer la migration de vos paramètres/paramètres prédéfinis depuis une ancienne version d’InDesign vers sa dernière version ou d’un ordinateur à un autre.
Migration des paramètres d’une version majeure à une autre
Par défaut, lorsque vous installez InDesign, Creative Cloud importe vos paramètres prédéfinis et préférences à partir des versions antérieures. Si vous décidez de ne pas effectuer la migration des paramètres prédéfinis et préférences, désélectionnez Options avancées > Importer les paramètres et préférences antérieurs dans la boîte de dialogue de confirmation qui s’affiche lorsque vous cliquez sur Mettre à jour dans l’application pour postes de travail Creative Cloud.
Si vous choisissez de ne pas importer vos paramètres lorsque vous installez InDesign, ou si vous effectuez une mise à niveau vers InDesign à partir d’une ancienne version d’InDesign, vous pouvez sélectionner Édition > Importer les paramètres locaux précédents... pour lancer la migration des préférences et paramètres prédéfinis à tout moment.
Le fichier de préférences principal n’est pas transféré lorsque vous exécutez la commande de menu Migrer les paramètres prédéfinis.
Les informations ci-dessous concernent uniquement les versions d’InDesign CC antérieures à la version 2015.1.
Introduction
Lorsque vous travaillez sur plusieurs ordinateurs, la gestion et la synchronisation des jeux de glyphes, des menus personnalisés, des raccourcis clavier, des espaces de travail personnalisés et des paramètres prédéfinis PDF entre les ordinateurs peuvent devenir une véritable corvée.
La nouvelle fonction Synchroniser les paramètres permet aux utilisateurs de synchroniser leurs paramètres à l’aide de Creative Cloud. Si vous utilisez deux ordinateurs, par exemple un à votre domicile et l’autre au bureau, la fonction Synchroniser les paramètres vous permet de conserver facilement les paramètres synchronisés sur les deux ordinateurs. En outre, si vous avez remplacé votre ancien ordinateur par un nouveau et que vous avez réinstallé InDesign, vous pouvez configurer rapidement l’application avec tous vos paramètres en place, d’un simple clic sur un bouton.
Remarque : à tout moment donné, vous pouvez activer InDesign sur deux ordinateurs uniquement.
La synchronisation se produit via votre compte Adobe Creative Cloud. Tous les paramètres sont chargés sur Creative Cloud, puis sont téléchargés et appliqués sur l’autre ordinateur.
Toutes les opérations de synchronisation sont lancées par les utilisateurs. Elles ne peuvent pas être planifiées ni effectuées automatiquement (comme au lancement ou à l’arrêt).
Conditions préalables à l’utilisation de cette fonction :
- Les ordinateurs doivent être connectés à Internet.
- Vous devez être connecté à votre compte Adobe Creative Cloud sur les deux ordinateurs.
Synchronisation des paramètres au premier lancement
Après l’installation, lorsque vous lancez l’application et créez un document ou ouvrez un document existant pour la première fois, une invite vous demande si vous souhaitez lancer la synchronisation.
- Cliquez sur Synchroniser les paramètres maintenant pour lancer la synchronisation.
- Cliquez sur Désactiver la synchronisation des paramètres pour désactiver la fonction.
- Cliquez sur Avancé pour ouvrir la boîte de dialogue Préférences dans laquelle vous pouvez choisir et personnaliser les éléments à synchroniser.
Utilisation de la fonction de synchronisation des paramètres
Utilisez l’une des méthodes suivantes :
- [Recommandé] Cliquez sur l’icône Synchroniser les paramètres () dans le coin inférieur gauche de la fenêtre du document InDesign, puis cliquez sur Synchroniser les paramètres maintenant.
- Cliquez sur Edition (Mac : InDesign) > {Connecté avec Adobe ID} > Synchroniser les paramètres maintenant.
Synchronisation des paramètres lors des lancements successifs
Lorsque vous lancez InDesign et que vous disposez d’informations d’une synchronisation précédente, et que vous créez un document ou ouvrez un document existant pour la première fois, une invite vous demande si vous souhaitez synchroniser les paramètres à partir du cloud. Pour lancer la synchronisation, cliquez sur Synchroniser les paramètres maintenant.
Les paramètres sont téléchargés sur vos ordinateurs locaux et sont mis à jour dans l’application. Si vous modifiez les jeux de glyphes, les raccourcis clavier, les espaces de travail personnalisés ou les paramètres prédéfinis d’un document PDF, vous devez lancer la synchronisation avant de fermer l’application. Vous pouvez voir l’état de synchronisation dans le coin en bas à gauche de la barre d’état du document. Cliquez sur l’icône Synchroniser les paramètres () dans la barre d’état, puis cliquez sur Synchroniser les paramètres maintenant.
Gestion de la synchronisation
Ce qui est synchronisé
- Espaces de travail
- Ensembles de menus
- Paramètres PDF prédéfinis
- Raccourcis clavier
- Jeux de glyphes
Sélectionnez ce que vous souhaitez synchroniser
Accédez à l’onglet Préférences > Synchroniser les paramètres :
- Cliquez sur Edition (Mac : InDesign) > {Connecté avec Adobe ID} > Gérer les paramètres de synchronisation.
ou
- Cliquez sur Edition (Mac : InDesign) > Préférences > Synchroniser les paramètres.
Sélectionnez les cases à cocher pour les paramètres que vous souhaitez synchroniser. Vous pouvez également choisir comment procéder en cas de conflit.
Pour synchroniser vos paramètres avec succès, vous devez modifier les paramètres via l’application, uniquement. La fonction de synchronisation des paramètres ne s’applique pas aux fichiers qui ont été placés manuellement dans un dossier.
Choix en cas de conflit
Il existe des situations dans lesquelles le système détecte des conflits de synchronisation. Un conflit de synchronisation se produit lorsque le système ne parvient pas à déterminer si vous souhaitez conserver un paramètre de Creative Cloud ou de votre ordinateur local car les deux paramètres ont été modifiés après la dernière opération de synchronisation.
Supposons que vous modifiez les paramètres PDF prédéfinis sur votre ordinateur du bureau et synchronisez les paramètres sur le cloud. Vous rentrez ensuite chez vous et vous modifiez les mêmes paramètres prédéfinis sur votre ordinateur personnel sans les synchroniser auparavant avec le cloud. Maintenant, étant donné que les paramètres en mode cloud et ceux sur votre ordinateur personnel sont tous les deux mis à jour, un conflit se produit lorsque vous essayez d’effectuer la synchronisation. Si vous essayez de synchroniser dans cet état, une invite de conflit s’affiche.
- Synchroniser les paramètres locaux : synchronisation des paramètres locaux de cet ordinateur sur le cloud ; remplacement de la version du cloud par la version locale des paramètres.
- Synchroniser les paramètres de cloud : synchronisation à partir du cloud vers l’ordinateur local ; ignorer les modifications apportées aux paramètres locaux et les remplacer par les paramètres du cloud.
Non pris en charge
- Les raccourcis clavier créés pour Windows ne pourront être synchronisés qu’avec un ordinateur Windows. Les raccourcis clavier Mac ne pourront être synchronisés qu’avec un ordinateur Mac.
- Les éléments enregistrés dans un emplacement personnalisé ne sont pas synchronisés.
- Les éventuelles modifications (par exemple : réorganisation du panneau) effectuées après la création de l’espace de travail ne seront pas synchronisées. Pour la synchronisation de l’espace de travail, vous devez d’abord configurer votre environnement de travail, puis créer un espace de travail et lancer le processus de synchronisation.