Apprenez à manipuler les réglages Clarté et Correction du voile, à ajouter un effet de vignettage, à réduire le bruit et à accentuer la netteté de vos photos dans Lightroom.
Manipulez le réglage Clarté pour renforcer le contraste des tons moyens d'une photo dans Lightroom.
Dans ce tutoriel, nous allons étudier certaines options des panneaux Effets et Détails qui vous aideront à donner une nouvelle dimension à vos photos. Si vous avez téléchargé les fichiers d'exemple du tutoriel sur le site web d'Adobe, ajoutez ces photos dans Lightroom. Si vous ne savez pas comment faire, visionnez ou revisionnez le premier tutoriel de cette série de prise en main. Sélectionnez cette photo, puis cliquez sur l'icône Modification à droite ou appuyez sur la touche E. Développez le panneau Effets. Il contient le curseur Clarté qui sert à améliorer le contraste et la netteté des tons moyens. Faisons un test : faites glisser le curseur vers la droite. Le contraste des tons moyens est nettement accentué. Les éraflures et autres marques sur le bureau sont bien plus prononcées qu'auparavant. Pour préserver l'aspect naturel des photos, je déconseille de trop déplacer le curseur Clarté vers la droite, car il tend à donner une apparence exagérément nette aux clichés. Ici, je vais donc ramener le curseur vers la gauche. Pour que vous voyiez bien l'effet, je vais effectuer un comparatif. Je clique sur cette icône. Vous pouvez aussi appuyer sur la barre oblique inverse du clavier pour afficher la photo originale, avant le réglage de la clarté. Je clique de nouveau sur l'icône. Voilà l'aspect de la photo avec le réglage de la clarté. Je recommence : avant le réglage, après le réglage. Vous pouvez aussi essayer de diminuer la clarté. Pour réinitialiser le réglage, double-cliquez sur le cercle du curseur. À présent, déplacez le curseur Clarté presque tout à gauche. Le contraste est réduit et certains détails disparaissent. Cette technique est parfois utilisée dans les portraits pour adoucir l'aspect de la photo. Je replace le curseur vers la droite pour accentuer légèrement la clarté. Voilà qui devrait vous donner des pistes sur la façon d'embellir vos photos, en augmentant ou en diminuant la clarté selon le résultat recherché.
Vous savez maintenant comment utiliser le réglage Clarté.
- Sélectionnez une photo, puis cliquez sur l'icône Modifier dans la colonne de droite.
- Dans le panneau Effets, faites glisser le curseur Clarté vers la droite pour accentuer la netteté et le contraste des tons moyens, et faire ainsi ressortir les détails dans ces zones.
- Faites glisser le curseur Clarté vers la gauche pour diminuer le contraste des tons moyens et adoucir l'aspect de la photo.
Utilisez le réglage Correction du voile de Lightroom pour réduire ou intensifier la brume dans une photo.
La correction du voile est un effet exclusif de Lightroom permettant d'ajuster la quantité de brume sur une photo. Pour étudier cet effet, utilisons cette photo incluse dans les fichiers d'exemple. J'ai plusieurs photos similaires. Je vais utiliser celle sur laquelle le sujet se tourne vers l'objectif. J'appuie sur la touche E ou je clique sur l'icône Edition. Le curseur Correction du voile se trouve dans le panneau Effets. Je déplace le curseur vers la gauche. La quantité de brume augmente. Si je déplace le curseur dans l'autre sens, j'obtiens un effet totalement différent. En accentuant le réglage, la brume est atténuée pour révéler davantage de détails et de couleurs. L'effet peut aussi être appliqué localement, c'est-à-dire à une partie seulement de la photo. Pour diminuer la quantité de brume sur la mer et le long de l'horizon, je vais utiliser un outil de retouche sélective. Je clique sur le pinceau. J'accède au curseur Correction du voile que je déplace vers la droite. Ensuite, sur l'image, j'applique le pinceau le long de la mer et de l'horizon pour accentuer les détails et les couleurs dans cette zone, en plus du réglage global précédent. Parfois, en augmentant la correction du voile, l'intensité des couleurs peut être augmentée de manière excessive. Pour corriger ce problème, diminuez la saturation ou la vibrance. Mais revenons aux réglages globaux en appuyant sur la touche E ou en cliquant sur l'icône Modification. Je développe le panneau Couleur, puis j'accède au curseur Saturation que je déplace vers la gauche pour obtenir l'aspect souhaité pour cette photo.
Vous savez maintenant comment utiliser le réglage Correction du voile.
- Sélectionnez une photo, puis cliquez sur l'icône Modifier dans la colonne de droite.
- Dans le panneau Effets, faites glisser le curseur Correction du voile vers la droite pour supprimer la brume, et faire ainsi ressortir les détails et les couleurs de la photo. Si la saturation des couleurs est trop prononcée à votre goût, ouvrez le panneau Couleur et faites glisser le curseur Saturation ou Vibrance vers la gauche.
- Faites glisser le curseur Correction du voile vers la gauche pour intensifier la brume dans votre photo.
Assombrissez ou éclaircissez les bords d'une photo avec le réglage Vignette de Lightroom.
Vous pouvez assombrir ou éclaircir les bords d'une photo à l'aide du curseur Vignette via le panneau Effets de Lightroom. Pour vous montrer, je sélectionne cette photo, puis j'appuie sur la touche E ou je clique sur l'icône Modification. Dans cette colonne d'options de retouche, je développe le panneau Effets, puis j'accède au curseur Vignette. Si je le déplaçais vers la droite, j'éclaircirais les bords, ce qui est inutile sur cette photo. En revanche, si je déplace le curseur vers la gauche, j'assombris les bords, ce qui permet d'attirer l'attention sur le centre de la photo, là où se trouve le sujet. J'accentue encore l'effet pour que vous le voyiez bien, car je veux vous montrer d'autres options qui permettent de peaufiner l'effet. i vous cliquez sur ce triangle pointant vers la gauche, situé sur la droite du curseur, des options supplémentaires s'affichent. Vous pouvez par exemple accentuer le contour progressif de la vignette ou le diminuer. À zéro, on obtient un ovale, comme ici. Vous pouvez aussi modifier le milieu de l'effet en le rapprochant ou en l'éloignant du centre de la photo, et modifier l'arrondi. Ici, je souhaite un vignettage plus subtil. Je vais donc réinitialiser la valeur d'arrondi en double-cliquant sur le cercle du curseur. Idem pour le milieu, dont la valeur de départ est définie sur 50, et le contour progressif, pour le ramener à 52. Je vais aussi diminuer l'intensité du vignettage en déplaçant le curseur vers la droite. Voilà comment utiliser l'effet Vignette et ses options masquées pour assombrir les bords d'une photo et ainsi attirer l'attention sur le sujet.
Vous savez maintenant comment ajouter un effet de vignettage.
- Sélectionnez une photo, puis cliquez sur l'icône Modifier dans la colonne de droite.
- Dans le panneau Effets, faites glisser le curseur Vignette vers la droite pour assombrir les bords de la photo et attirer l'attention sur les objets situés au centre.
- Faites glisser le curseur Vignette vers la gauche pour obtenir une vignette blanche et donner à la photo un style rétro.
- Pour peaufiner la forme de la vignette, cliquez sur le triangle à droite du curseur Vignette afin d'accéder à des commandes supplémentaires, puis réglez les curseurs Contour progressif, Milieu et Arrondi.
Réduisez le bruit numérique d'une photo dans Lightroom.
Une photo prise avec un éclairage insuffisant et/ou un réglage ISO élevé peut présenter une quantité excessive de bruit numérique. Pour le diminuer, utilisez le panneau Détails dans Lightroom. Avec cette photo sélectionnée, appuyez sur la touche E ou cliquez sur l'icône de modification en haut à droite. Développez le panneau Détails pour afficher les curseurs Réduction du bruit et Réduction du bruit chromatique. Avant de les utiliser, je vous conseille d'afficher la photo au format 1:1 pour mieux voir le bruit numérique pendant l'opération. Pour ce faire, cliquez sur la photo ou sur 1:1 en bas de l'interface. Les petits grains de bruit numérique sont surtout visibles au niveau des zones sombres d'une photo. Si ce bruit ressemble à des petites taches de couleur, la première chose à faire est de déplacer le curseur Réduction du bruit chromatique vers la droite. Ici toutefois, il n'y a pas beaucoup de bruit chromatique, mais surtout du bruit de niveaux de gris ou de luminance, qui peut être atténué via le curseur Réduction du bruit. Je le déplace donc vers la droite, ce qui atténue, mais n'élimine pas totalement les grains de bruit. Si vous allez trop loin en essayant de supprimer tout le bruit, le résultat sera peu naturel et excessivement adouci sur la plupart des photos. Je ramène donc le curseur vers la gauche pour ne supprimer qu'une partie du bruit et obtenir un aspect plus naturel. J'effectue un zoom arrière en cliquant sur la photo ou sur Ajuster. Voilà comment réduire facilement le bruit des photos numériques à l'aide des curseurs Réduction du bruit dans le panneau Détail.
Vous savez maintenant comment utiliser les commandes de réduction du bruit.
Lorsque vous effectuez des prises de vue dans de faibles conditions d'éclairage ou définissez une sensibilité ISO élevée sur votre appareil, vos photos, et plus particulièrement les zones sombres, peuvent paraître granuleuses. Utilisez les curseurs de réduction du bruit du panneau Détail pour réduire le bruit numérique :
- Sélectionnez une photo, puis cliquez sur l'icône Modifier dans la colonne de droite.
- Cliquez sur 1:1 dans la barre d'outils, ou cliquez sur la photo pour effectuer un zoom avant en mode 1:1 afin d'évaluer le niveau de bruit.
- Dans le panneau Détail, faites glisser le curseur Réduction du bruit chromatique vers la droite pour réduire le grain dans les zones colorées de la photo.
- Faites glisser le curseur Réduction du bruit vers la droite pour réduire le grain dans les zones en niveaux de gris de la photo. Si le résultat est trop lisse, déplacez le curseur vers la gauche.
Accentuez la netteté d'une photo dans Lightroom.
L'effet Netteté de Lightroom est très utile pour embellir les photos. Je vais vous montrer comment l'utiliser. J'ai sélectionné cette photo sur laquelle le sujet tourne le dos à l'objectif et je vais appuyer sur la touche E ou cliquer sur l'icône de modification. Le cas échéant, cliquez sur le panneau Détails pour le développer. Il contient un curseur Netteté qui permet d'ajuster l'intensité de l'effet. Avant de le déplacer, je vous conseille d'ajuster les curseurs Réduction du bruit pour atténuer le bruit de cette photo, comme nous l'avons fait dans la leçon précédente. Assurez-vous d'afficher la photo au format 1:1, idéal pour évaluer sa netteté. Parfois, pour accentuer la netteté d'une photo, il suffit de déplacer le curseur correspondant vers la droite jusqu'à obtenir l'effet souhaité. N'allez toutefois pas trop loin, le résultat risquerait d'être artificiel. Pour peaufiner l'effet, des options supplémentaires sont disponibles en cliquant sur le triangle pointant vers la gauche. Outre le curseur Netteté, on trouve les curseurs Rayon, Détails et Masquage. Pour les utiliser correctement, il vaut mieux en savoir davantage sur le fonctionnement de l'effet. J'ai donc créé une autre vue de cette photo, bien plus agrandie que le zoom maximal disponible dans Lightroom, pour que vous voyiez mieux les réglages dans cette vidéo. Regardez le bord du pull : on aperçoit une ligne blanche de ce côté du bord, et une ligne sombre de l'autre côté du bord. Ces lignes accentuent l'impression de netteté du bord. En réalité, quand vous accentuez l'effet, vous éclaircissez et assombrissez les bords à fort contraste des éléments de la photo. Ces bords s'appellent des halos. Revenons aux curseurs de netteté supplémentaires abordés il y a un instant. Le premier ajuste l'intensité de l'effet, en d'autres termes, les tons clairs ou foncés des lignes sur les bords. Le curseur Rayon modifie la largeur des halos, leur degré d'extension depuis le bord. Gardez cela en tête tandis que je reviens à l'image pour ajuster les curseurs. Je vais commencer par le curseur Netteté. Je le déplace assez loin vers la droite.Je peaufinerai un peu plus tard. Ensuite, le curseur Rayon. Si je le glisse vers la droite, les halos s'agrandissent. Vers la gauche, ils rétrécissent. Ce réglage est approprié avec une photo comme celle-ci, où l'on veut accentuer les détails comme ceux du rocher au premier plan. Je reviens au curseur Netteté et je le déplace jusqu'à ce que le résultat me convienne. Passons aux curseurs Détails et Masquage. Ils déterminent quels contenus sur la photo seront affectés par l'effet En déplaçant le curseur Détails vers la gauche, j'éviterai d'appliquer l'effet Netteté à certains détails, ce qui serait souhaitable pour certains, mais moins pour d'autres. Par exemple, il y a sans doute du bruit numérique et des artefacts dans le ciel. Or, je ne veux pas accentuer ces détails. En revanche, je veux accentuer les détails du rocher et des vêtements du sujet. Je vais donc placer le curseur à peu près ici pour parvenir à un juste compromis. Avec ces réglages, je peux encore accentuer la netteté de certains éléments sans le vouloir, surtout dans les grandes zones de couleur unie comme le ciel. Heureusement, je peux visualiser ce qui sera affecté et ce que je peux empêcher d'être modifié en maintenant enfoncée la touche Option sous MacOS ou Alt sous Windows. Quand je déplace le curseur Masquage vers la droite, l'image devient une carte des niveaux de gris. Les lignes blanches indiquent les bords qui seront affectés et les zones noires ce qui ne sera pas affecté. En continuant vers la droite, le ciel s'assombrit de plus en plus, ce qui veut dire que je l'empêche d'être affecté par l'effet Netteté. Ainsi, j'éviterai de révéler le bruit et les artefacts dans le ciel. Je vais donc conserver ces réglages de la netteté pour cette image. S'il n'existe pas de recette miracle, une bonne connaissance des différents curseurs, vous permettra d'obtenir plus facilement le résultat souhaité sur vos photos.
Vous savez maintenant comment utiliser les commandes de réglage de la netteté.
La netteté de la plupart des photos peut faire l'objet de quelques améliorations.
- Sélectionnez une photo, puis cliquez sur l'icône Modifier dans la colonne de droite.
- Cliquez sur 1:1 dans la barre d'outils, ou cliquez sur la photo pour effectuer un zoom avant en mode 1:1 afin d'évaluer la netteté.
- Dans le panneau Détail, faites glisser le curseur Netteté vers la droite pour accentuer la netteté de la photo. Si le résultat vous convient, vous n'avez plus rien à faire.
- Pour plus de précision, cliquez sur le triangle à droite du curseur Netteté pour accéder à des réglages supplémentaires.
- Utilisez le curseur Rayon pour définir la largeur du halo produisant l'effet de netteté.
- Utilisez le curseur Détail pour contrôler les détails à accentuer. Plus vous allez vers la droite, plus les détails ressortent.
- Maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée et faites glisser le curseur Masquage pour appliquer à la photo un masque en niveaux de gris. Les zones noires représentent les parties qui ne seront pas modifiées, tandis que les lignes blanches représentent les contours qui seront accentués. Vous pouvez utiliser cette commande pour éviter d'accentuer certains détails, comme le grain d'un ciel.