
Selon l'équipement utilisé, les outils de retouche sont accessibles à droite ou en bas de l'écran. Cliquez sur une photo dans l'application Lightroom installée sur votre ordinateur. Cliquez ensuite sur Édition ou appuyez sur la touche E de votre clavier. Pour effectuer des retouches dans Lightroom mobile, appuyez sur la photo qui vous intéresse pour afficher les outils de retouche.

Testez les paramètres prédéfinis pour appliquer des styles ou effets de filtre à vos photos. Sélectionnez Paramètres prédéfinis au bas de l'écran sur votre poste de travail ou terminal mobile. Survolez les différents paramètres sur votre poste de travail pour prévisualiser le résultat sur votre photo. Lorsque vous passez d'un paramètre prédéfini à l'autre, observez les curseurs se déplacer et découvrez ainsi l'effet produit par les différentes commandes de réglage.
Conseil : inutile d'enregistrer vos corrections ; Lightroom le fait automatiquement dans le cloud.

Les paramètres prédéfinis peuvent vous permettre d'obtenir directement le résultat escompté ou constituer un excellent point de départ. Vous pouvez en effet continuer à utiliser les différents curseurs de réglage pour améliorer votre photo. Les curseurs Lumière et Couleur vous permettent ainsi d'éclaircir ou d'assombrir la scène, ou encore d'améliorer les couleurs.
Conseil : survolez le nom de chaque curseur (Exposition ou Contraste, par exemple) sur votre poste de travail pour afficher une description de l'effet produit.
Dans la section Effets, réglez par exemple les curseurs Clarté et Correction du voile pour faire ressortir les détails de votre photo. Utilisez ensuite le curseur Netteté de la section Détail pour peaufiner le tout.
Conseil : pendant que vous effectuez vos retouches, choisissez Édition > Annuler, ou Édition > Rétablir, pour annuler ou rétablir vos modifications. Vous pouvez également remettre un curseur à zéro pour revenir à la photo d'origine.
Vous pouvez modifier certaines parties d'une image en utilisant les corrections sélectives. Par exemple, vous avez la possibilité d'améliorer les couleurs d'un ciel terne. Pour appliquer une correction sélective, choisissez un outil dédié comme Dégradé linéaire.
Appliquez-le sur la partie de la photo à modifier, puis utilisez les curseurs de réglage pour appliquer un effet à la zone concernée. Vous pouvez faire pivoter, repositionner ou ajuster la largeur de la zone de réglage et voir immédiatement la modification à l'écran.
Lorsque vous retouchez des photos, vos modifications sont synchronisées sur l'ensemble de vos équipements.
