
Ce qu'il vous faut
Apprenez à ajouter des images dans une composition, à les fusionner à l’aide de masques, et à les transformer en objets dynamiques pour en retravailler la forme.
Dans cette série de courtes vidéos, nous allons apprendre à utiliser diverses techniques de composition de Photoshop pour créer une image multicalque représentant une scène d’océan onirique. Nous utiliserons des calques, des masques de fusion, des objets dynamiques et des techniques de fusion pour réaliser cette composition de A à Z.
La première étape consiste à ajouter une photo. J’ai déjà ouvert la photo principale dans Photoshop et j’aimerais ajouter un ciel plus coloré. Il existe plusieurs façons d’ajouter une image. À ce stade, je vais appliquer une simple méthode de copier-coller.
Je choisis Fichier > Ouvrir, puis le fichier Sunset Sky. Je sélectionne la photo du coucher de soleil en choisissant Sélectionner > Tout sélectionner, puis Edition > Copier. Je reviens ensuite à ma composition et je choisis Edition > Coller pour coller le coucher de soleil comme nouveau calque. Je double-clique sur le nom du calque pour le renommer « Sunset Sky ».
J’aimerais voir le calque du coucher de soleil et la photo d’arrière-plan en même temps. Pour cela, j’active l’outil Déplacement dans la palette d’outils, puis je clique sur le réglage Opacité en haut du panneau Calques, et je réduis l’opacité du calque du coucher de soleil. Ensuite, je remonte le calque du coucher de soleil jusqu’à ce que sa ligne d’horizon soit légèrement en dessous de celle de la photo de la jetée. Je redéfinis ensuite l’opacité du calque à 100 %.
Je vais maintenant masquer la partie inférieure du calque du coucher de soleil pour laisser apparaître la jetée et l’océan de la photo d’arrière-plan. Pour cela, je vais appliquer un masque de fusion. Vous en utiliserez souvent dans vos propres compositions. Au bas du panneau Calques, je clique sur le bouton Ajouter un masque de fusion pour en créer un. Je clique sur la vignette du masque pour la sélectionner, puis j’ajoute un dégradé du noir vers le blanc au masque de fusion.
Je clique sur l’outil Dégradé. Dans la barre d’options, j’ouvre le sélecteur de dégradés et je choisis le troisième échantillon en partant de la gauche, qui correspond à un dégradé du noir vers le blanc. J’utilise ce premier bouton pour définir le style de dégradé à Linéaire, puis je m’assure que le mode est défini à Normal, que l’Opacité est à 100 % et que la case Reverse n’est pas cochée.
À l’aide de l’outil Dégradé, je clique sur la ligne d’horizon du calque du coucher de soleil, puis je la fais glisser légèrement vers le haut. Dès que je relâche la souris, le dégradé est inséré sur le masque de fusion, ce qui donne plus de réalisme au nouveau ciel.
Pour comprendre le fonctionnement du masque de fusion, observez le dégradé affiché sur sa vignette. La partie noire du dégradé masque le calque du coucher de soleil et laisse apparaître la partie de la photo de la jetée placée juste en dessous. La partie blanche du dégradé révèle le calque du coucher de soleil. Les nuances de gris entre le noir et le blanc créent une transition progressive entre la photo de la jetée et le calque du coucher de soleil.
Je vais maintenant ajouter un élément à la jetée pour que cette image raconte une histoire : un symbole pointant vers le Nord. Cette fois-ci, j’emploierai une autre méthode : l’importation de fichier. Cette méthode crée un calque d’objet dynamique, qui me permettra de redimensionner et de remodeler la nouvelle photo à plusieurs reprises sans aucune perte de qualité.
Je clique donc sur Fichier > Importer et incorporer. Je choisis le fichier North.jpg dans le dossier de mes images source, et je clique sur Importer.
Le fichier ajouté comporte un cadre de sélection qui permet de redimensionner ou de transformer la photo si nécessaire. Dans le panneau Calques, je sélectionne le mode de fusion Incrustation pour ce nouveau calque. Je pourrai ainsi fusionner la photo avec la jetée. De plus, la nouvelle photo et l’image en dessous sont visibles, ce qui me permet de voir ce que je fais tandis que j’applique des transformations.
Pour réduire la photo, je maintiens la touche Maj enfoncée et je ramène la poignée dans l’angle supérieur droit vers l’intérieur. La touche Maj conserve les proportions de la photo d’origine. Si j’ajoute la touche Option ou Alt au raccourci, la transformation s’effectue depuis le centre du calque. Parfait. Je clique sur la coche dans la barre d’options pour accepter cette modification. Ce symbole sur le calque que je viens d’importer indique qu’il s’agit d’un objet dynamique. Vous pouvez redimensionner et transformer un objet dynamique à votre guise sans altérer la qualité de l’image.
Je vais maintenant modifier la perspective de ce calque. Je choisis Edition > Transformation > Déformation, puis je fais glisser la poignée supérieure droite pour la positionner près de l’angle supérieur droit de la jetée. Je fais la même chose avec la poignée supérieure gauche.
Je finalise la transformation en déplaçant les autres poignées, de sorte que l’élément semble faire partie intégrante de la jetée. Pour appliquer la transformation, je clique une nouvelle fois sur la coche dans la barre d’options.
Certains bords du calque North sont encore visibles. Pour les masquer, je vais créer un autre masque de fusion. Je clique sur le bouton Ajouter un masque de fusion au bas du panneau Calques, puis j’active l’outil Pinceau. J’appuie sur la touche X pour utiliser le noir comme couleur de premier plan. Je peins ensuite sur le masque de fusion pour masquer les bords visibles du calque.
Vous connaissez maintenant les étapes élémentaires de la création d’une composition : comment ajouter des photos, transformer une image importée et utiliser des masques et modes de fusion pour mélanger divers éléments.
Ajoutez un élément au centre de votre composition à l’aide d’un masque de fusion, de sélections et de l’outil Pinceau.
Voyons maintenant comment ajouter l’un des éléments centraux de la composition et l’intégrer à la scène à l’aide de sélections et de masques de fusion. Encore une fois, je choisis Fichier > Importer et incorporer, je sélectionne le fichier Door.jpg et je clique sur Importer.
Dans le panneau Calques, je réduis l’opacité de la porte pour pouvoir voir à travers lors de son redimensionnement. Je maintiens la touche Maj enfoncée et je fais glisser une poignée d’angle vers l’intérieur pour réduire la taille de la porte. Je clique sur la coche pour appliquer la transformation.
Ensuite, je positionne le calque pour que le haut de la poignée de la porte se trouve juste en dessous de la ligne d’horizon. J’aligne ensuite la porte avec l’extrémité de la jetée, puis je redéfinis l’opacité du calque à 100 %.
Je souhaite masquer les briques rouges, pour conserver uniquement les parties blanches des colonnes et de l’arche d’entrée. Je vais utiliser l’outil Sélection rapide pour créer une sélection autour des zones en briques rouges sur l’image de la porte. Je clique sur les briques avec l’outil, puis je continue à cliquer sur d’autres zones pour les ajouter à la sélection. La sélection est trop étendue ici. J’appuie donc sur Option ou Alt, et je repasse sur cette partie pour la retirer de la sélection. J’appuie ensuite plusieurs fois sur le crochet gauche pour réduire l’épaisseur du pinceau, et je clique dans la zone étroite située entre les colonnes et l’arche d’entrée. Je clique également sur ces autres briques pour les ajouter à la sélection.
Je vais maintenant créer un masque de fusion pour masquer la zone sélectionnée. Pour cela, je maintiens la touche Option ou Alt enfoncée et je clique sur le bouton Ajouter un masque de fusion au bas du panneau Calques. La zone sélectionnée est automatiquement masquée avec du noir.
Je dois maintenant masquer la porte. J’active l’outil Rectangle de sélection et je m’assure qu’aucun contour progressif n’est appliqué dans la barre d’options. Je positionne mon curseur sur l’angle supérieur gauche de la porte, puis je descends vers l’angle inférieur droit pour créer un rectangle de sélection qui déborde très légèrement sur les zones blanches. L’outil de sélection étant toujours actif, je peux cliquer à l’intérieur du rectangle et le déplacer vers le haut. Si j’appuie sur la touche Maj après avoir commencé l’opération, le déplacement s’effectue uniquement dans le sens vertical. Je veux déplacer cette sélection jusqu’au point où commence la courbe de l’arche vers l’intérieur.
Je dois ensuite ajouter la fenêtre arquée à ma sélection. J’active l’outil Ellipse de sélection et je clique sur l’icône Ajouter à la sélection dans la barre d’options pour indiquer à Photoshop que je souhaite ajouter la zone à la sélection. Je clique à proximité de la partie supérieure gauche de la fenêtre, puis je fais glisser l’outil pour obtenir une sélection elliptique.
À mesure que j’agrandis l’ellipse, je peux interrompre temporairement la sélection en appuyant sur la barre d’espacement. Je peux ainsi repositionner la sélection et l’aligner afin qu’elle colle davantage à la forme de l’arche. Je peux ensuite relâcher la barre d’espacement tout en gardant le bouton de la souris enfoncé pour poursuivre la sélection. Je veux la faire correspondre aux bords de la sélection rectangulaire. Cela me semble bien comme ça. Je relâche le bouton de la souris pour terminer la sélection.
Cette sélection va me permettre d’ajouter du noir sur le masque de fusion pour masquer ces zones. Dans le panneau Calques, je clique sur la vignette du masque de fusion du calque Door pour m’assurer qu’il est bien actif. La couleur de premier plan actuelle est le noir, je peux donc utiliser le raccourci Option + Suppr sous Mac ou Alt + Retour arrière sous Windows pour remplir la sélection en noir. Si vous observez la vignette du masque de fusion, vous pouvez voir que cette zone a été remplie en noir, ce qui masque cette partie du calque de la porte.
Je dois maintenant masquer la partie basse de la porte, sous la ligne d’horizon. J’active l’outil Pinceau, puis j’ouvre le sélecteur de formes dans la barre d’options pour définir une dureté d’environ 50 %. Je veux un pinceau relativement épais. Je le positionne à gauche de la porte, puis je place le bord supérieur du pinceau sur la ligne d’horizon. Je clique une fois et je relâche le bouton de la souris. Je déplace ensuite le pinceau à droite de la porte, je place son bord supérieur sur la ligne d’horizon, puis en maintenant la touche Maj enfoncée, je clique pour tracer une ligne entre les deux points. Je peins ensuite rapidement sur le bas de la porte pour le masquer.
Les sélections et l’outil Pinceau sont couramment utilisés pour modifier les masques de fusion, afin que ceux-ci ne laissent apparaître que les zones d’un calque que vous voulez voir.
Ajoutez quelques nuages à la composition pour créer un effet surréaliste, puis peignez sur un masque de fusion pour modifier la forme des nuages. Apprenez ensuite à utiliser les curseurs Comparaison sur pour incruster une photo de bateau dans la scène.
L’une des caractéristiques qui participent à la qualité d’une image composite est l’impression de profondeur qu’elle donne. À ce stade du processus de composition, cette illusion est déjà bien présente grâce à la perspective créée par la jetée et les nuages qui se dirigent vers la porte.
Nous allons ajouter deux autres calques pour apporter davantage de profondeur à la scène.
Je choisis Fichier > Importer et incorporer, je sélectionne le fichier Clouds for Sky.jpg, et je clique sur Importer. J’active l’outil Déplacement et je remonte le calque jusqu’à ce que son bord inférieur se trouve juste en dessous de la ligne d’horizon. J’appuie ensuite sur la touche Entrée pour placer le nouveau calque.
Je souhaite modifier ce nouveau calque afin que seuls les nuages blancs soient visibles et que le ciel bleu soit masqué. Pour obtenir cet effet, je vais réutiliser les curseurs de comparaison de la boîte de dialogue Style de calque. Pour y accéder directement, il suffit de double-cliquer à droite du nom du calque dans le panneau Calques.
Cette fois-ci, je vais utiliser le curseur des tons foncés de ce calque. Je le déplace vers la droite jusqu’à la valeur 113. Tout en maintenant la touche Option ou Alt enfoncée, je clique sur le curseur pour le diviser en deux, puis je place la moitié droite à environ 185. Les parties les plus sombres du ciel sont alors masquées, et seuls les nuages restent visibles
J’obtiens ainsi un mélange original entre les nuages, la porte et la mer.
Si le bord inférieur du calque « Clouds for Sky » est trop marqué, vous pouvez créer un simple masque de fusion, puis utiliser la technique de l’outil Pinceau vue précédemment — cliquer une fois, puis cliquer en maintenant la touche Maj enfoncée — pour adoucir le bord.
Je vais effectuer un zoom avant à l’aide du raccourci Cmd ou Ctrl + Plus. Dans le panneau Calques, je place le calque du voilier au-dessus du nouveau calque de nuages. Pas mal du tout !
Je vais en profiter pour modifier le masque de fusion du nouveau calque de nuages afin d’accentuer l’impression de profondeur et de superposition. Je clique sur la vignette du masque pour l’activer, j’appuie sur la touche B pour activer l’outil Pinceau, puis je peins en noir sur les éléments de la porte les plus proches. Je veux que les nuages les plus éloignés apparaissent derrière la porte, et que les plus proches dissimulent légèrement l’image de la porte.
Si je me trompe en peignant le masque, je peux appuyer sur la touche X pour intervertir les couleurs et repeindre avec la couleur opposée afin d’annuler la modification.
Je vais adoucir les nuages à droite en augmentant l’épaisseur de mon pinceau. J’applique du noir avec une opacité de 50 % pour les masquer et améliorer la visibilité de la partie supérieure de la porte. Une faible opacité permet d’appliquer facilement un effet progressif.
Il faudrait maintenant ajouter un peu de vie à la scène.
Je choisis Fichier > Importer et incorporer, je sélectionne le fichier Birds.jpg, et je clique sur Importer.
Un mode de fusion peut être appliqué aux zones blanches, ou presque blanches de ce nouveau calque afin de masquer cette couleur. Dans le panneau Calques, j’ouvre le menu des modes de fusion et je choisis le mode Produit. En plus de masquer les tons les plus clairs du ciel, il assombrit les oiseaux.
Je vais maintenant réduire la taille du calque avant de le positionner. Pour ce faire, j’utilise les champs Largeur et Hauteur de la barre d’options. Je saisis une valeur de 50 % pour la largeur, puis je clique sur l’icône de chaînon pour conserver les mêmes proportions pour la hauteur et obtenir ainsi la même valeur que pour la largeur. J’appuie sur Entrée ou je clique sur la coche pour appliquer les modifications.
J’active l’outil Déplacement et je repositionne le calque pour que le voilier apparaisse entre les mouettes.
Comme je n’ai pas besoin de voir les bords extérieurs de ce calque, j’ajoute un masque de fusion ici, puis je peins en noir pour masquer ces parties du calque.
L’ajout de calques qui suggèrent un premier plan et un arrière-plan dans la scène, comme les oiseaux et les nuages au-dessus de la porte, se révèle souvent efficace pour créer une impression de profondeur dans une image composite.
Renforcez l’effet de perspective de la scène à l’aide de calques suggérant des éléments au premier plan et à l’arrière-plan. Peignez sur un masque de fusion pour entrelacer les nuages avec d’autres objets. Supprimez ensuite l’arrière-plan de couleur blanche d’un calque en utilisant un mode de fusion.
L’ajout de la porte au loin confère à la scène une atmosphère fantastique. Nous allons ajouter d’autres éléments pour accentuer cette ambiance onirique et surréaliste. Nous en profiterons pour explorer plus en détail les masques de fusion et utiliser les curseurs de comparaison pour créer un effet de masquage.
Je choisis Fichier > Importer et incorporer, je sélectionne le fichier Clouds for Pier.jpg, et je clique sur Importer. Je réduis légèrement l’opacité afin de voir les calques sous-jacents. J’active ensuite l’outil Déplacement dans la palette d’outils et je descends le calque, jusqu’à ce que la colonne de nuages centrale se trouve au niveau de l’ouverture de l’arche d’entrée. J’appuie sur Entrée ou je clique sur la coche dans la barre d’options pour placer le calque. Je redéfinis ensuite l’opacité du calque à 100 %.
Je souhaite que seule une partie des nuages soit visible autour de la jetée. Je vais pouvoir créer cet effet à l’aide d’un masque de fusion. Je commence par créer un masque de fusion qui recouvre la totalité du calque, puis j’utilise l’outil Pinceau pour faire apparaître les nuages uniquement à certains endroits. Pour ajouter un masque de fusion recouvrant le calque, je maintiens la touche Option ou Alt enfoncée, et je clique sur le bouton Ajouter un masque de fusion au bas du panneau Calques.
Je vais maintenant activer l’outil Pinceau dans la palette d’outils et m’assurer que le blanc est sélectionné comme couleur de premier plan. Dans la barre d’options, je vérifie également que l’opacité est à 100 %.
Dans le panneau Calques, la bordure en surbrillance autour du masque de fusion indique qu’il est actif. À l’aide de ce gros pinceau à contour flou, je peins le masque de fusion de chaque côté de la jetée pour faire apparaître les nuages. J’appuie sur le crochet gauche pour réduire l’épaisseur du pinceau, puis j’ajoute des nuages à l’extrémité de la jetée et dans la porte.
J’appuie ensuite sur la touche X pour intervertir les couleurs et pouvoir peindre en noir. Dans la barre d’options, je réduis l’opacité du pinceau à 30 % puis je peins sur le masque pour recouvrir progressivement les zones où les nuages ne doivent pas apparaître.
Quelques ajustements peuvent être nécessaires à l’aide de l’outil Pinceau pour obtenir le résultat escompté. Le principal avantage des masques de fusion tient à leur grande souplesse d’utilisation. Aucune partie du calque de la photo n’est supprimée, et vous pouvez toujours revenir sur le masque pour peaufiner l’effet de fusion.
Nous allons maintenant ajouter un autre élément important de l’histoire. Je choisis Fichier > Importer et incorporer, je sélectionne la photo Sailboat.jpg, et je clique sur Importer.
Je ne vais pas redimensionner cette image. J’appuie donc sur Entrée pour placer la photo du voilier.
J’aimerais masquer le ciel gris autour du voilier. Pour cela, je vais utiliser une technique différente des masques de fusion. J’ouvre le menu Calque, et je choisis Style de calque > Options de fusion. Au bas de la boîte de dialogue Style de calque se trouvent les curseurs de comparaison. Ils permettent d’afficher ou de masquer les parties d’un calque en fonction de leur luminosité.
Pour masquer les parties les plus claires du calque « Sailboat », je déplace le curseur des tons clairs de ce calque vers la gauche jusqu’à ce que la valeur affichée en haut à droite soit égale à 135. Tout en appuyant sur Option ou Alt, je clique ensuite sur la partie droite du curseur pour le diviser en deux, puis je place la moitié droite à environ 170. J’obtiens ainsi une transition plus progressive entre les zones visibles et non visibles du masque.
Ces chiffres indiquent que les valeurs tonales supérieures à 170 seront masquées sur le calque. Une transition progressive sera appliquée jusqu’à la valeur 135, et toutes les valeurs tonales inférieures à ce niveau resteront visibles.
Les curseurs de comparaison permettent de masquer des éléments sans appliquer de masque. Dans certains cas, ces outils de composition peuvent se révéler très utiles !
Je clique sur OK pour appliquer l’effet. Le voilier est maintenant parfaitement intégré. Il reste quelques retouches mineures à effectuer en périphérie du calque, pour lesquelles un masque de fusion suffira.
Je crée un masque de fusion, puis à l’aide d’un pinceau à contour flou, je peins les bords du calque en noir pour les masquer.
L’ajout du voilier à la composition rehausse l’intérêt narratif de la scène. Les volutes de nuages autour de la jetée participent également à l’atmosphère surréaliste et onirique qui se dégage de la scène.
La couleur est un élément essentiel des compositions. Découvrez comment utiliser des calques de remplissage, des masques d’écrêtage ainsi que les différents modes de fusion pour maîtriser la couleur. Enfin, peaufinez votre composition surréaliste en réglant la luminosité et le contraste à l’aide de l’option Courbes.
Notre composition est maintenant quasiment terminée. Mais les couleurs de la porte et des nouveaux nuages ne s’accordent pas tout à fait avec le ciel à l’arrière-plan.
Pour corriger cela, je vais échantillonner quelques couleurs sur la photo du coucher de soleil. Je clique sur le calque « Sunset Sky » pour l’activer, puis je sélectionne l’outil Pipette dans la palette d’outils. Je clique ensuite sur la zone jaune-orange sur le côté droit. La nuance est alors définie comme couleur de premier plan.
J’active à présent le calque « Clouds for Sky ». J’ouvre ensuite la boîte de dialogue Nouveau calque en maintenant la touche Option ou Alt enfoncée et en cliquant sur le bouton Créer un calque de réglage dans le panneau Calques, et je choisis Couleur unie.
Le raccourci Option ou Alt ouvre la boîte de dialogue Nouveau calque, dans laquelle vous pouvez définir différentes options avant de créer le calque. Dans ce cas, je coche la case « Créer un masque d’écrêtage d’après le calque précédent ».
Dans le sélecteur de couleurs, je clique sur OK pour accepter la couleur déjà échantillonnée dans l’outil Pipette.
Le masque d’écrêtage que j’ai choisi dans la boîte de dialogue Nouveau calque utilise la transparence du calque sous-jacent pour créer un masque virtuel. Comme la transparence du calque est contrôlée par les curseurs de comparaison, la nouvelle couleur n’est appliquée qu’aux nuages au-dessus de la porte.
La couleur occulte tous les détails des nuages. Je vais rectifier cela en définissant le mode de fusion du calque de remplissage sur Couleur.
L’effet est un peu top marqué. Je vais donc réduire l’opacité du calque à environ 65 %.
Cela fonctionne bien sur les nuages au-dessus de la porte, mais j’aimerais obtenir un aspect plus coloré à partir de la nuance jaune-orange et des teintes violettes du coucher de soleil. Je clique à nouveau sur le calque « Sunset Sky » pour l’activer.
La nuance jaune-orange que j’ai échantillonnée pour créer le calque de remplissage doit toujours être définie comme couleur de premier plan. Je veux obtenir une variante plus saturée de cette couleur. Pour cela, je clique sur la couleur de premier plan pour afficher le sélecteur de couleurs. Dans le grand cadre de contrôle de la luminosité et de la saturation, je déplace le curseur d’échantillonnage vers la droite pour choisir une variante plus saturée de cette couleur. Je clique ensuite sur OK.
J’appuie sur la touche X pour intervertir les couleurs, puis j’active l’outil Pipette et je prélève un violet clair sur la gauche du calque « Sunset Sky ». Je clique ensuite sur cette couleur de premier plan pour afficher le sélecteur de couleurs. Comme tout à l’heure, je déplace le curseur d’échantillonnage vers la droite pour choisir une variante plus saturée du violet clair. Je clique sur OK pour fermer le sélecteur de couleurs et j’appuie sur la touche X pour intervertir à nouveau les couleurs, en définissant la nuance jaune-orange comme couleur de premier plan.
Je vais maintenant créer un calque de dégradé avec un mode de fusion pour ajouter un dégradé de l’orange vers le violet à la photo. Pour placer le calque au-dessus des autres calques, je clique sur le premier calque, celui du voilier, pour l’activer.
Je clique ensuite sur le bouton Créer un calque de réglage au bas du panneau Calques, et je choisis Dégradé.
Dans la boîte de dialogue Fond en dégradé, j’ouvre le sélecteur de dégradé situé tout en haut, et je choisis le premier dégradé, basé sur les couleurs de premier et d’arrière-plan que j’ai déjà choisies. Je définis ensuite un angle de 180 pour placer le violet à gauche et l’orange à droite. Je clique sur OK pour fermer la boîte de dialogue Fond en dégradé.
Il me reste maintenant à fusionner les couleurs avec l’image placée en dessous. Pour cela, j’ouvre le menu Mode en haut du panneau Calques, et je choisis Lumière tamisée.
Le jaune est trop intense dans la partie la plus à droite de la scène. Je vais donc activer l’outil Pinceau, puis définir son opacité à 50 % dans la barre d’options. Puis je peins en noir sur le masque du calque du dégradé pour atténuer cet effet dans cette partie de la scène.
Pour terminer, je vais augmenter le contraste général de la photo. Je clique sur le bouton Créer un calque de réglage, et je choisis Courbes. Dans le panneau Propriétés de l’effet Courbes, je descends la partie inférieure de la courbe pour assombrir les tons foncés, et je monte la partie supérieure pour éclaircir les tons clairs. J’obtiens un contraste plus franc, à la fois sur la photo et sur le dégradé.
Le résultat est superbe. Les calques de remplissage et de dégradé aident à créer une réelle harmonie.
Bien entendu, la création d’images composites est parfois une question de détails. Prenez le temps de peaufiner les masques de fusion et les effets de couleur.
J’espère que vous avez apprécié cette série de vidéos et qu’elle vous aura donné envie de mettre en pratique certaines de ces techniques sur vos propres projets de composition. Merci de votre attention !
Contributeurs : Lynda.com, Sean Duggan