Aujourd’hui, le mouvement est partout sur le web, notamment avec les GIF. Les images animées permettent d’élaborer des récits plus riches, et avec Adobe Photoshop, vous pouvez facilement en créer. Découvrez comment la créatrice de contenu et designer Kendall Plant donne vie à l’une de ses esquisses en la transformant en GIF.

Avec des travaux qui couvrent la nature, la photographie de rue et même les crânes, la créatrice de contenu et designer Kendall Plant apporte à Adobe une perspective originale en tant que directrice de création adjointe.

Esquisse

Pour commencer, Kendall Plant a créé des variantes de son dessin initial pour représenter les différents états de mouvement. Elle a enregistré chacune de ces variantes dans un fichier distinct. Elle a ouvert la première esquisse dans Photoshop, puis fait glisser les autres fichiers dans le document, en appuyant sur Retour (ou Entrée) pour placer chaque fichier dans son propre calque. Elle a ensuite cliqué sur l’icône de verrou pour déverrouiller le calque original.

Esquisse de crâne de couleur noire aux accents de gris sur fond blanc. De subtiles variations sont visibles sur l’esquisse grâce à l’utilisation de trois calques distincts.

Animation

Pour animer ses esquisses, Kendall Plant a ouvert le panneau Montage (Fenêtre > Montage), sélectionné Créer une animation d’image dans le menu déroulant, et choisi Créer des images d’après des calques dans le menu latéral. Si vous avez déjà utilisé le panneau Montage, il sera peut-être rempli d’images vides par défaut. Le cas échéant, cliquez sur la première image, puis sur la dernière tout en appuyant sur la touche Maj. Choisissez alors Supprimer les images dans le menu latéral, puis Créer des images d’après des calques.

Pour animer les esquisses, dans le menu du panneau Montage : Créer une animation d’image > Créer des images d’après des calques.

Définition de la vitesse d’animation

Pour que chaque image ait la même durée, Kendall Plant a cliqué sur la première image dans le panneau Montage, puis sur la dernière tout en appuyant sur la touche Maj. Vous pouvez cliquer sur la flèche pointant vers le bas d’une image et définir l’intervalle sur 0,1 seconde. La valeur de toutes les images sélectionnées est alors modifiée. Kendall Plant a ensuite choisi Toujours dans le menu déroulant en bas du panneau Montage pour que l’animation soit lue en boucle. Pour prévisualiser la durée de votre animation, cliquez sur le bouton de lecture.

Crâne animé au moyen de six fines lignes noires partant de la tête.

Intervalle entre les images et l’option de boucle Toujours réglé sur 0,1 seconde.

Exportation au format GIF

Choisissez Fichier > Exportation > Enregistrer pour le Web (hérité). Définissez le format d’exportation sur GIF et les options de boucle sur Toujours.

Crâne optimisé enregistré au format GIF avec option de boucle définie sur Toujours

Partage du GIF de l’animation

Créez votre propre GIF, partagez-le sur les réseaux sociaux ou avec vos amis, et continuez à donner du mouvement à votre créativité.

GIF crâne utilisé dans une publicité sur téléphones mobiles

Remarque : les fichiers de projet inclus dans ce tutoriel sont fournis uniquement à des fins d’entraînement.

Cliquez ici pour en savoir plus sur Creative Cloud abonnement Équipe.

Logo Adobe

Accéder à votre compte