Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes sur les catalogues de couleurs Pantone.
Les fabricants de systèmes de couleurs comme Pantone créent des couleurs standardisées pour relayer les informations sur les couleurs dans des applications telles qu’Adobe Photoshop, Illustrator et InDesign, principalement à des fins de design. Début 2022, Pantone a modifié son modèle de licence avec Adobe, ce qui a entraîné des changements dans la façon dont les clients accèdent aux catalogues de couleurs Pantone.
Les bibliothèques de couleurs préchargées standardisées, également appelées catalogues de couleurs Pantone, ont progressivement été supprimées d’Illustrator, InDesign et Photoshop dans les mises à jour logicielles publiées à compter du 16 août 2022.
Après la version de novembre 2022, seuls les catalogues de couleurs Pantone suivants resteront disponibles :
- Pantone + Nuancier CMJN sur papier couché
- Pantone + Nuancier CMJN sur papier non couché
- Pantone + Nuancier Métallique sur papier couché
Les clients qui s’appuient sur les couleurs Pantone dans leurs workflows créatifs doivent acheter une licence Pantone par l’intermédiaire du plug-in Pantone Connect sur Adobe Exchange.
Foire aux questions
L’attribution licence de Pantone avec Adobe a été ajustée. En raison de ce changement, les clients devront acheter des licences Pantone Connect pour accéder aux couleurs Pantone dans les produits Adobe Creative Cloud.
Les clients qui s’appuient sur les couleurs Pantone dans leurs workflows créatifs doivent acheter une licence Pantone Connect et accéder aux couleurs Pantone via le plug-in Pantone Connect sur Adobe Exchange. Vous trouverez d’autres informations sur Pantone Connect ici.
Les modifications apportées à l’accès aux catalogues de couleurs Pantone dans les applications Adobe Creative Cloud ne s’appliquent pas aux autres catalogues de couleurs tiers disponibles dans les applications Adobe Creative Cloud. Les autres catalogues de couleurs (ANPA, DIC, FOCOLTONE, HKS, TRUMATCH) resteront disponibles dans les applications Adobe Creative Cloud sans plug-ins ni licences tierces.
Toutes les versions de l’application datant d’avant août 2022 disposeront toujours des catalogues de couleurs Pantone précédents. Cependant, les applications Illustrator, InDesign et Photoshop seront affectées différemment.
Et ensuite ?
Maintenant que vous avez découvert les catalogues de couleurs Pantone, lisez ce qui suit pour comprendre comment ils affectent Photoshop une fois qu’il est progressivement supprimé.
Utilisation des catalogues de couleurs Pantone dans Photoshop
Les scénarios suivants s’appliquent lors de l’utilisation des catalogues de couleurs Pantone dans Photoshop :
- Les fichiers Photoshop créés précédemment à l’aide de catalogues de couleurs Pantone n’interrompent pas les versions Photoshop publiées en ou après Novembre 2022. Les couleurs s’affichent et fonctionnent comme prévu.
- Les utilisateurs ne pourront plus accéder aux options Pantone + CMJN sur papier couché, Pantone + CMJN sur papier non couché et Pantone + Métallique sur papier couché avec la version d’octobre 2023.
- Les fichiers Photoshop ouverts dans Illustrator et utilisant des couches de tons directs s’affichent en gris/noir quand les couleurs des catalogues de couleurs parents ne sont plus disponibles.
- Les fichiers Photoshop ouverts dans InDesign et utilisant des couches de tons directs s’affichent en gris/noir si les couleurs des catalogues de couleurs parents ne sont plus disponibles.