Présentation du panneau Glyphes
Le panneau Glyphes permet d’insérer dans le texte des signes de ponctuation, des caractères en exposant ou en indice, des symboles de devise, des chiffres, des caractères spéciaux, ainsi que les glyphes d’autres langues dans Photoshop.
Pour accéder au panneau, sélectionnez Texte > Panneaux > Glyphes ou Fenêtre > Glyphes.
A. Derniers glyphes utilisés | B. Définition de la famille de polices | C. Définition du style de police | D. Définition de la catégorie de police | E. Emplacement des glyphes | F. Zoom arrière | G. Curseur de zoom | H. Zoom avant | I. Réduction des glyphes | J. Augmentation des glyphes |
Utilisation du panneau Glyphes
- Pour entrer un glyphe dans un calque de texte actif, procédez comme suit :
- Utilisez l’outil Texte afin de placer un point d’insertion là où vous souhaitez placer le glyphe.
- Double-cliquez sur un glyphe dans le panneau Glyphes.
- Le panneau Glyphes prend en charge les scripts en latin, grec et cyrillique. L’hébreu, l’arabe et d’autres scripts complexes, tels que les scripts en langues indiennes, bénéficient d’une prise en charge limitée.
- Pour chaque police, les glyphes sont organisés en différentes catégories, telles que latin de base, latin A, latin B, nombres, devises, symboles, etc.
- Les glyphes sont également organisés d’après les fonctions OpenType prises en charge par la police, telles que les variantes, les ornements, les lettres italiques ornées, les numérateurs, les dénominateurs, les ensembles élégants, les chiffres tabulaires, les nombres ordinaux, etc.
A. Catégorie de police | B. Script | C. Fonctions OpenType
- Le panneau Glyphes recherche automatiquement les variantes du premier caractère sélectionné dans un segment de texte.
- Les emplacements de glyphe présentant un rectangle noir dans le coin inférieur droit indiquent qu’il existe des variantes pour ce glyphe. Ces variantes sont accessibles via un menu contextuel en cliquant et en maintenant l’emplacement ou en cliquant sur Alt/Option n’importe où dans l’emplacement. Déplacez le curseur de la souris sur une variante de glyphe et relâchez le bouton pour que le glyphe entre dans le calque de texte actif.
- Passez la souris sur un emplacement de glyphe pour obtenir des informations détaillées sur le glyphe comme l’ID, la valeur Unicode, la fonction OpenType et le nom Unicode.
- Le curseur situé au bas de la boîte de dialogue permet aux utilisateurs d’agrandir ou de réduire la taille des glyphes dans le panneau.
- Le menu Police est un menu à part entière, offrant les mêmes options que le panneau Caractère ou la barre d’options. Toutefois, la recherche de police n’est pas prise en charge.
- Lorsque la sélection de texte d’un calque de texte contient plusieurs polices, la police de caractères dans le panneau Caractère, la barre d’options et le panneau Glyphes s’efface.
- Le panneau Glyphes fonctionne même sans initialiser un calque de texte.
Variantes de glyphes sur la zone de travail
Lorsque vous travaillez sur un calque de texte, vous pouvez sélectionner un glyphe pour afficher rapidement ses variantes directement dans la zone de travail. Cliquez sur l’icône dans la grille des variantes pour accéder au panneau Glyphes.
Si nécessaire, vous pouvez désactiver ce comportement. Pour ce faire, désélectionnez Préférences > Texte > Activer les variantes de glyphes de calque de texte.
Derniers glyphes utilisés
Au fur et à mesure que vous ajoutez des glyphes au document, ils sont automatiquement ajoutés à la barre des derniers glyphes utilisés située en haut du panneau Glyphes. La barre des derniers glyphes utilisés :
- peut contenir jusqu’à 25 caractères différents. Une fois la limite de 25 caractères atteinte, de nouveaux glyphes sont ajoutés sur la gauche et les glyphes plus anciens sont supprimés à droite.
- comporte du contenu permanent. Le contenu reste identique entre chaque lancement de l’application.
- conserve la police de caractère d’un glyphe et n’est pas affectée par la police de caractère de la barre d’options, du panneau Caractère ou du panneau Glyphes.
- définit la taille de police, la couleur et d’autres valeurs d’un glyphe selon les valeurs du panneau Caractère ou de la barre d’options.
Utilisation des polices SVG
Photoshop prend désormais en charge les polices SVG qui fournissent plusieurs couleurs et dégradés dans un seul glyphe. Photoshop comporte la police SVG EmojiOne. La police Apple Color Emoji est également prise en charge sur la plateforme Mac OS.
Procédez comme suit pour utiliser les polices SVG :
- Ouvrez le panneau Glyphes (Fenêtre > Glyphes).
- Sélectionnez EmojiOne ou Apple Color Emoji (Mac OS uniquement) dans la liste des polices.
- Double-cliquez sur un caractère de la police SVG pour l’ajouter à un calque de texte dans le document.
Vous pouvez combiner des caractères de police SVG pour créer des glyphes. Par exemple, vous pouvez créer des drapeaux de pays ou modifier la couleur de peau de certains caractères par défaut représentant des personnages. De nombreux glyphes composites peuvent également être décomposés lorsque vous appuyez sur la touche Retour arrière.
Pour plus d’informations, consultez l’article sur les polices SVG.
Autres ressources similaires
Adobe
Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement
Nouvel utilisateur ?