Création de packages et de graphes

Découvrez comment organiser vos créations avec des packages et des graphes.

Créez des packages pour contenir des graphes, puis créez des graphes pour faire de nouveaux matériaux et d’autres ressources.

Création d’un package

Il existe quatre façons de créer un package :

  • Cliquez sur le bouton Créer un package à l’aide d’un graphe Substance situé juste sous le menu Fichier.
  • Choisissez Fichier > Nouveau package, puis sélectionnez le type de graphe que vous souhaitez créer.
  • Utilisez le raccourci clavier Ctrl + N (Cmd + N pour Mac).
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une zone vide de la fenêtre de l’Explorateur, puis sélectionnez Nouveau package. Lorsque vous créez un package de cette façon, Designer n’ajoute pas automatiquement de graphe au package.

Création d’un graphe

Lorsque vous créez un package à l’aide de l’une des méthodes mentionnées ci-dessus, un graphe est automatiquement créé dans celui-ci. Pour y ajouter d’autres graphes, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le package, puis, dans le menu Nouveau, sélectionnez un type de graphe.

La création d’un graphe dans un package existant constitue un bon workflow d’organisation de vos ressources, qui permet de conserver des graphes associés dans un même package.

Nouvelle fenêtre Substance

Nouvelle fenêtre Substance

À chaque création d’un graphe, la fenêtre Nouveau graphe Substance s’affiche. Cette fenêtre vous permet de configurer certains paramètres par défaut de votre nouveau graphe.

Les modèles de graphe autres que le modèle Vide ajoutent automatiquement des nœuds au nouveau graphe. Vous êtes libre de modifier tout graphe par la suite et vous pouvez même créer vos propres modèles.

Si vous pensez avoir choisi le mauvais graphe, il n’est pas possible de convertir un modèle en un autre après sa création. Créez plutôt un graphe avec le modèle approprié, puis copiez et collez les nœuds dont vous pourriez avoir besoin à partir du graphe d’origine.

Les Propriétés du graphe sont des options qui peuvent modifier le comportement des nœuds dans le graphe. Vous pouvez accéder à toutes les propriétés du graphe et les modifier ultérieurement : vous pouvez changer le nom du graphe dans la fenêtre de l’Explorateur et toutes les autres propriétés dans la fenêtre Propriétés.

Nom du graphe

Le Nom du graphe est le nom de la ressource indiqué dans l’Explorateur, qui permet de l’identifier. Les graphes peuvent être renommés.

Mode de taille

Détermine la définition de la résolution des nœuds dans le graphe. L’option Relatif au parent fonctionne dans presque tous les cas. Le Mode de taille peut être modifié ultérieurement dans les Propriétés du graphe sous Paramètres de base.

Largeur et Hauteur

Les propriétés Largeur et Hauteur définissent la résolution du graphe. Le comportement de la largeur et de la hauteur est lié au Mode de taille. Ces deux paramètres peuvent être modifiés après la création du graphe, mais leur emplacement diffère selon le Mode de taille. Pour le mode Relatif au parent, ils se trouvent sur la barre d’outils Graphe, sous Taille du parent. Pour le mode Absolu, ils se trouvent dans les Propriétés du graphe.

Format

Le Format correspond à la profondeur de couleur ou à la précision des données du graphe. L’option Relatif au parent fonctionne dans presque tous les cas. Vous pouvez modifier le format par la suite dans les Propriétés du graphe, mais il est préférable de le remplacer par nœud si nécessaire.

Et ensuite ?

Découvrez ici comment créer des graphes en ajoutant et en organisant des nœuds.

Une question ou une idée ?

Si vous avez une question ou une idée à partager, rejoignez d’autres utilisateurs de la communauté Substance 3D Designer. Obtenez de l’aide, faites des suggestions qui pourraient être incorporées dans Designer ou montrez votre travail et vos techniques.

Si vous avez de nouvelles idées pour les nœuds ou les fonctionnalités de Designer, partagez-les avec nous ici !

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?