Répertoire de sortie
Apprenez à exporter vos créations.
Une fois satisfait de votre travail dans Substance 3D Painter, vous pouvez exporter vos textures dans des fichiers bitmap. Vous pouvez utiliser ces fichiers bitmap dans la plupart des logiciels 3D. Substance 3D Painter fournit une boîte de dialogue d’export puissante qui vous permet de personnaliser le format et les paramètres des fichiers exportés.
Boîte de dialogue Export
Vous pouvez accéder à la boîte de dialogue Exporter les textures de deux manières :
- Accédez à Fichier > Exporter les textures.
- Appuyez sur le raccourci clavier Ctrl/Cmd+Maj+E.
La boîte de dialogue Exporter les textures contient trois onglets : Paramètres, Modèles de sortie et Liste des exportations.
Paramètres
L’onglet Paramètres contient les principaux paramètres de votre export. Utilisez les cases à cocher à gauche de l’onglet Paramètres pour activer ou désactiver l’export d’ensembles de textures. Vous pouvez également sélectionner des ensembles de textures pour ajuster leurs paramètres séparément ou désactiver la sortie de cartes spécifiques.
Lorsque l’option Paramètres généraux est sélectionnée, vous pouvez ajuster simultanément les paramètres de tous les ensembles de textures. Toutes les options sous Paramètres généraux sont décrites ci-dessous.
|
Cliquez pour modifier l’emplacement d’export des textures. Cliquez sur R à droite de l’emplacement du répertoire pour rétablir le répertoire par défaut. Ce chemin est enregistré par projet. |
Modèle de sortie |
Sélectionnez le modèle qui définit le mode d’export de vos textures. Vous pouvez personnaliser ou créer des modèles sous l’onglet Modèles de sortie. |
Type de fichier |
Modifiez le format utilisé pour exporter vos textures. Avec la plupart des formats, vous pouvez également ajuster le nombre de bits par pixel des textures exportées ici. Vous trouverez plus d’informations sur les formats de fichier pris en charge et le nombre de bits par pixel ci-dessous. |
Taille |
La taille change la résolution carrée des textures exportées. Par défaut, cette option est définie sur Basé sur la taille de chaque ensemble de textures, mais vous pouvez la modifier pour ajuster manuellement la taille de sortie. |
Marge |
Modifiez la méthode utilisée pour remplir l’espace qui n’est pas couvert par les îlots UV. Certaines méthodes de remplissage vous permettent d’ajuster la largeur du remplissage en pixels. Utilisez la liste déroulante à droite pour modifier cette valeur. |
Exporter les paramètres des shaders |
Lorsque cette case est cochée, Painter exporte également un fichier JSON contenant les paramètres du shader. Cela est utile dans certains workflows avancés. |
Modèles de sortie
L’onglet Modèles de sortie vous permet de gérer vos modèles. Les modèles indiquent à Painter comment organiser vos textures pour l’export. Des modèles sont inclus pour la plupart des applications 3D afin d’exporter rapidement vos textures, mais vous pouvez également créer vos propres modèles.
Sous Paramètres prédéfinis, vous pouvez voir la liste des modèles disponibles. Sélectionnez un modèle à modifier ou utilisez le signe + pour commencer à créer un modèle.
Lorsqu’un modèle est sélectionné, vous pouvez voir une liste des fichiers qu’il exporte sous Cartes de sortie. Vous pouvez également voir quelles cartes sont exportées dans chaque fichier.
Utilisez les boutons en regard de Créer pour ajouter des fichiers supplémentaires à un modèle. Faites glisser les cartes depuis Cartes d’entrée, Cartes de maillage et Cartes converties vers les canaux des fichiers disponibles pour modifier la correspondance des cartes et des canaux.
Les couleurs d’arrière-plan des canaux de chaque fichier correspondent aux carrés de couleur dans les listes de cartes d’entrée. Vous pouvez également passer la souris sur un canal pour voir quelles cartes d’entrée lui sont associées.
Liste des exportations
Avant l’export, l’onglet Liste des exportations affiche les cartes actuellement configurées pour l’export. Après l’export, la console affiche la progression actuelle de l’export.
Vous pouvez également utiliser l’option Ouvrir le répertoire de sortie en haut à droite de l’onglet pour ouvrir rapidement un navigateur de fichiers à l’emplacement d’export.
Format de fichier et nombre de bits par pixel
Substance Painter peut exporter dans un large choix de formats de fichier. Les formats actuellement pris en charge sont les suivants :
|
|
|
|
Selon le format de fichier, vous pouvez modifier le nombre de bits par pixel. Un nombre de bits par pixel plus élevé offre une texture de meilleure qualité, mais peut augmenter considérablement la taille des fichiers.
Certaines applications ne prennent pas en charge les nombres de bits élevés, une valeur inférieure peut donc être requise.
Pour les fichiers PSD (Photoshop), chaque ensemble de textures d’un projet est exporté en tant que fichier PSD séparé, contenant les textures exportées associées à l’ensemble de textures.
Et ensuite ?
Vous savez désormais exporter votre travail pour l’utiliser dans d’autres logiciels 3D. Vous pouvez maintenant en apprendre plus sur les termes couramment utilisés dans Painter.
Une question ou une idée ?
Si vous avez une question à poser, rejoignez la communauté Substance 3D Painter. Nous aimerions connaître votre avis.
Vous pouvez également partager vos idées de nouvelles fonctionnalités avec nous !