Éclairage des scènes 3D

Découvrez comment éclairer votre scène 3D à l’aide de différents types de sources lumineuses.

Adobe Substance 3D Stager dispose d’outils riches pour créer différents effets d’éclairage au sein d’une scène. Pour éclairer votre scène, vous pouvez utiliser l’éclairage d’environnement, des éclairages physiques ou des matériaux émissifs. 

Éclairage créé à partir d’images

Éclairages d’environnement et textures de lumière

Les éclairages d’environnement (images panoramiques à 360°) fournissent un éclairage et des réflexions sur l’ensemble de la scène. Vous pouvez ajouter des textures de lumière dans une pile de calques pour créer des éclairages d’environnement personnalisés. Chaque calque possède ses propres position, rotation, taille, couleurs, etc. 

Stager prend en charge les éclairages d’environnement et les textures de lumière Substance. L’éclairage paramétrique créé à partir d’images fournit un système solide pour créer des éclairages d’environnement personnalisés.

Utilisez le système de calque d’éclairage basé sur des images pour créer un éclairage d’environnement personnalisé en accédant à Propriétés > Éclairage.
Utilisation du système de calque d’éclairage basé sur des images pour créer un éclairage d’environnement personnalisé

Les éclairages d’environnement n’ont pas de positionnement dans une scène, ce qui signifie que les objets ne peuvent pas se rapprocher, s’éloigner ou passer derrière ce type d’éclairage. La lumière et les ombres sont donc les mêmes sur tous les objets, quelles que soient leur taille ou leur position. Les éclairages d’environnement sont faciles à configurer et sont parfaits pour les éclairages généraux.

Voir Éclairage créé à partir d’images pour en savoir plus.

Éclairages physiques

Parfois, vous souhaitez créer un éclairage qui n’affecte pas l’ensemble de la scène. Les éclairages physiques ont un positionnement dans la scène, de sorte qu’ils peuvent être plus proches et plus éloignés des objets. Cela crée une transition de l’éclairage sur les objets de la scène 3D. Les éclairages physiques peuvent simuler des lampes, des panneaux de signalisation, des projecteurs, des fenêtres, etc. 

Utilisez les éclairages physiques en accédant à Propriétés > Objet > Éclairage de zone.
Utilisation des éclairages physiques pour créer des effets d’illumination localisés avec une transition naturelle dans la scène selon la distance et l’intensité de la lumière

Créez des éclairages à partir de Ressources > Ressources de démarrage.

Vous pouvez choisir parmi les options suivantes :

Options

Descriptions

Éclairage ponctuel

Fournit une lumière omnidirectionnelle à partir d’une source centrale

Projecteur

Émet de la lumière à partir d’une projection conique

Éclairage de zone

Émet de la lumière à partir d’une zone rectangulaire

Éclairage directionnel

Émet de la lumière de manière constante dans toute la scène, dans une direction

Pour plus de détails, voir Éclairage physique.

Matériaux émissifs

Les matériaux émissifs peuvent transformer n’importe quel objet de la scène en source lumineuse. Cette fonction est utile à des fins pratiques, par exemple faire briller les boutons d’un appareil ou ajouter une ampoule. Elle est également utile pour des utilisations créatives comme des mondes luminescents. 

Utilisez la ressource de démarrage « Lueur » pour transformer un objet en source lumineuse.
Les matériaux émissifs transforment les modèles en sources lumineuses

Pour en savoir plus, voir Matériaux standard Adobe.

Et ensuite ?

Nous vous avons expliqué comment éclairer votre scène en utilisant différents types de sources lumineuses. Vous pouvez maintenant essayer de créer un rendu de votre scène 3D.

Vous avez une question ou une idée ?

Si vous avez une question à poser, rejoignez la communauté Substance 3D Stager. Nous aimerions connaître votre avis. 

Vous pouvez également partager vos idées de nouvelles fonctionnalités avec nous !

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?