AEM Forms s’intègre à Adobe Analytics, ce qui permet la capture et le suivi des mesures de performances des formulaires et des documents que vous avez publiés. L’analyse de ces mesures contribue à une prise de décisions éclairée fondée sur les données, eu égard aux modifications requises pour concevoir des formulaires ou des documents plus faciles à utiliser.
Remarque :
La fonctionnalité d’analyse des formulaires AEM est disponible dans le module complémentaire des formulaires AEM. Pour plus d’informations sur l’installation du module complémentaire, voirInstallation et configuration d’AEM Forms.
Outre le module complémentaire, vous devez disposer d’un compte Adobe Analytics. Pour en savoir plus sur la solution, voir Adobe Analytics.
Vous pouvez utiliser Adobe Analytics pour identifier les schémas et les problèmes d’interaction auxquels sont confrontés les utilisateurs lorsqu’ils utilisent des formulaires adaptatifs, des documents adaptatifs et des formulaires HTML5. Adobe Analytics permet d’effectuer le suivi et d’enregistrer les informations sur les paramètres suivants :
- Durée moyenne de remplissage : temps moyen passé au remplissage du formulaire.
- Rendus : nombre de fois qu’un formulaire est ouvert.
- Brouillons : nombre de fois qu’un formulaire est enregistré comme brouillon.
- Envois : nombre de fois qu’un formulaire est envoyé.
- Abandons : nombre de fois que les utilisateurs ont quitté le site sans remplir le formulaire.
Vous pouvez personnaliser Adobe Analytics pour ajouter ou supprimer d’autres paramètres. Outre les informations ci-dessus, le rapport répertorie les informations suivantes à propos de chaque panneau du formulaire adaptatif et HTML5 :
- Durée : temps passé sur le panneau et les champs du panneau.
- Erreur : nombre d’erreurs survenues sur le panneau et sur les champs du panneau.
- Aide : nombre de fois qu’un utilisateur ouvre l’aide d’un panneau et des champs du panneau.
Les données Analytics sont stockées dans des référentiels spécifiques aux utilisateurs, appelés suites de rapports. Pour créer une suite de rapports et utiliser Adobe Analytics, vous devez disposer d’un compte Adobe Marketing Cloud valide. Avant d’effectuer les étapes suivantes, vérifiez que vous disposez d’un compte Adobe Marketing Cloud valide.
Procédez comme suit pour créer une suite de rapports.
-
Connectez-vous à https://sc.omniture.com/login/
-
Dans le champ Estimation du nombre de pages vues par jour, entrez 100. Utilisez ce champ pour donner une estimation du nombre de pages vues par jour que vous prévoyez sur votre site Web. Cette estimation permet à Adobe de mettre en place les ressources matérielles appropriées pour traiter les données que vous collecterez.
-
- formName : identifiant d’un formulaire adaptatif.
- formInstance : identifiant d’une instance de formulaire adaptatif. Activez les rapports Chemin pour cette variable.
- fieldName : identifiant d’un champ de formulaire adaptatif. Activez les rapports Chemin pour cette variable.
- panelName : identifiant d’un panneau de formulaire adaptatif. Activez les rapports Chemin pour cette variable.
- source : identifiant du site référent.
- formTitle : titre du formulaire.
- fieldTitle : titre du champ de formulaire.
- panelTitle : titre du panneau de formulaire.
-
Cliquez sur Modifier les paramètres > Conversion > Evénements de réussite. Définissez et activez les événements de réussite suivants :
Définition et activation des événements de réussite
Remarque :
Les numéros d’événements et de propriétés utilisés pour configurer les analyses AEM Forms doivent être différents des numéros d’événements et de propriétés utilisés dans la configuration de AEM Analytics.
La configuration du service Cloud rassemble les informations sur votre compte Adobe Analytics. Elle permet à Adobe Experience Manager (AEM) de se connecter à Adobe Analytics. Créez une configuration distincte pour chaque compte Analytics que vous utilisez.
-
Lorsque le panneau Modifier s’ouvre sur la page de configuration, renseignez les champs suivants :
- Entreprise : le nom de votre entreprise comme présenté dans Adobe Analytics.
- Nom d’utilisateur : nom utilisé pour se connecter à Adobe Analytics.
- Mot de passe : mot de passe Adobe Analytics pour le compte ci-dessus.
- Centre de données : centre de données de votre compte Adobe Analytics.
Un cadre Adobe Analytics est un ensemble de mappages entre les variables Adobe Analytics et les variables AEM. Utilisez un cadre pour configurer la façon dont vos formulaires renseignent les données dans les rapports Adobe Analytics. Les cadres sont associés à une configuration Adobe Analytics. Vous pouvez créer plusieurs cadres pour chaque configuration.
-
Indiquez les valeurs appropriées pour les champs suivants, puis cliquez sur Enregistrer.
- Cadre Adobe SiteCatalyst : sélectionnez le cadre/la configuration que vous avez défini(e) dans la section Configuration d’un cadre pour le suivi.
- Ligne de base de suivi du temps passé sur le champ : spécifiez la durée en secondes après laquelle un suivi doit être effectué sur la visite du champ.
- Expression cron de synchronisation des rapports d’analyse : spécifiez l’expression cron pour récupérer les rapports d’Adobe Analytics.
- Délai de rapport d’extraction : spécifiez la durée, en secondes, à attendre pour que le serveur réponde au rapport d’analyse.
-
Cliquez sur Formulaires > Formulaires & Documents, sélectionnez un formulaire ou un document, puis cliquez sur Activer les analyses. Les analyses sont activées.
Activation des analyses pour un formulaire
A. Menu de formulaires B. Formulaire sélectionné C. Bouton Activer AnalyticsPour obtenir des informations détaillées sur l’affichage des rapports Forms Analytics, voir Affichage et compréhension des rapports d’analyse d’AEM Forms