La dernière version d'Audition propose un nouvel effet intitulé Antiparasite, que nous allons découvrir ensemble. Nous aborderons aussi le DeClicker, qui est à la fois un effet et un outil de diagnostic.
Le fichier noises-speech.wav contient des passages du discours de Gettysburg, auxquels j'ai ajouté différents bruits. Intéressons-nous à celui-ci. Il contient des bruits de vinyle, pour lesquels les effets DeClicker et Antiparasite sont tout indiqués. Écoutons un extrait.
Essayons de supprimer les bruits parasites du disque vinyle ainsi que les clics et les parasites. Commençons par le DeClicker. Je sélectionne la zone sur laquelle nous appliquerons le traitement. Je vais zoomer en cliquant avec le bouton droit ici, puis en faisant glisser pour agrandir cette zone. Pour ouvrir le DeClicker, je choisis le menu Effets, dans lequel le sous-menu Diagnostics propose quatre effets, dont le DeClicker (processus). Ne cliquez pas encore. Voyons d'abord une autre méthode.
Sous Réduction / restauration du bruit, l'effet Suppression des bruits de clic propose les commandes Seuil et Complexité, que l'on retrouve dans le DeClicker. Fermons cette fenêtre. Reste la méthode « normale » d'accès au DeClicker. C'est un outil de diagnostic, accessible dans le panneau Diagnostics. Pour afficher un panneau masqué, cliquez sur Fenêtre, puis sur Diagnostics, dans la liste des panneaux. Le panneau s'ouvre ici. Dans cette liste déroulante, on retrouve les quatre effets que l'on a vus précédemment dans le menu Effets.
Ces deux méthodes ouvrent le même outil, ce qui peut être un peu troublant. Revenons au panneau Diagnostics. La liste contient quatre effets, mais ne confondez pas le DeClicker et le DeClipper. Le DeClipper répare les signaux écrêtés dont le niveau est trop élevé, et dont la forme d'onde est coupée en haut et en bas. Mais en l'occurrence, nous nous intéressons au DeClicker. Conservons la préconfiguration par défaut. Les préconfigurations ajustent les paramètres Seuil et Complexité. Le présent réglage par défaut est intermédiaire. Si j'applique une Réduction importante, les curseurs se déplacent, et cette valeur diminue. Plus elle est basse, plus grand sera le nombre de bruits détectés. Le paramètre Complexité ajuste la sensibilité de la détection. Une Réduction importante détectera un maximum de bruits parasites. Je vais rétablir le réglage par défaut pour alléger le traitement. Les paramètres étant définis, cliquez sur Analyser pour lancer la détection. Immédiatement, l'effet détecte 155 problèmes. Il s'agit probablement de craquements de disque et de clics, et ce serait bien de pouvoir intervenir pour les supprimer. Ça me paraît difficile, mais on va faire de notre mieux.
Le bouton « Tout réparer » traite tous les problèmes à la fois, mais on peut les corriger un à un. Si j'en sélectionne un, l'indicateur d'instant présent s'y déplace automatiquement. Je peux zoomer sur cette zone en cliquant sur cette loupe. Mais à vrai dire, je ne vois aucun problème ici. Rétablissons le zoom initial pour sélectionner toute la zone afin de la traiter en une seule fois.
Ces éléments étant sélectionnés, cliquez sur Tout réparer. Observez les différences. Vous en voyez ? Afin de comparer, répétons l'opération. Si j'annule en appuyant sur Ctrl ou Cmd + Z, on remarque une différence ici. Regardez bien. Je vais à nouveau tout réparer, vous verrez que certains clics disparaissent. Cliquons sur Tout réparer. Une partie des clics a disparu, mais il en reste encore. Vérifions le résultat en écoutant ce passage.
Il reste du bruit ici, et aussi quelques clics à la fin. Le bruit du disque est présent, en plus des clics. Cliquons sur Analyser pour relancer une détection. L'analyse trouve 77 problèmes, tous n'ont donc pas été corrigés, mais leur amplitude est moindre. Lançons une nouvelle réparation. Le résultat s'améliore chaque fois, mais il reste beaucoup de clics. Ces lignes verticales indiquent leur emplacement. Il reste aussi des parasites, représentés par ces interférences. Recommençons, mais en appliquant une Réduction importante. Lançons l’analyse, qui détecte pas moins de 499 problèmes ! Cliquons sur Tout réparer. La différence est à peine visible. Écoutons le résultat. On ne peut pas dire que la différence soit flagrante. Le DeClicker ne suffit pas à supprimer totalement tous ces bruits parasites et ces clics. Appuyez sur Ctrl ou Cmd + Z jusqu'à ce que vous reveniez au point de départ. Cet astérisque disparaîtra une fois l'état initial du fichier rétabli. J'appuie une, deux, trois fois, et nous voici revenus au point de départ. Essayons l'effet Antiparasite sur cette partie du fichier. Il se trouve sous Effets, Réduction / restauration du bruit, Antiparasite (processus). C'est une nouveauté de la dernière version d'Audition. Des préconfigurations sont disponibles, ainsi qu'un grand nombre de commandes. Nous ne nous intéresserons qu'à certaines d'entre elles.
Commençons par choisir une préconfiguration. Prenons celle qui s'intitule Souffle et grésillements constants. Lorsque nous avons ouvert l'effet Antiparasite, l'éditeur de prévisualisation s'est affiché automatiquement. En effet, mes préférences sont configurées de sorte que tout effet qui modifie la durée d'un clip ouvre l'éditeur de prévisualisation. En réalité, l'effet Antiparasite ne change pas la durée de l'élément,
mais nous pourrons comparer l'avant et l'après traitement. On remarque d'ailleurs que l'effet semble déjà supprimer une partie des artefacts. Écoutons ce que cela donne. Une grande partie des clics et des bruits parasites a disparu, mais l'effet affecte aussi la qualité sonore.
Appliquons le traitement ici. Il faut être patient. Voilà, écoutons le résultat. Ce n'est pas parfait, mais réessayons. Cliquez sur Effets, Réduction / restauration du bruit, puis Antiparasite (processus). L'éditeur de prévisualisation s'affiche à nouveau. Essayons une autre préconfiguration.
Ancien enregistrement – Audio silencieux - et voyons le résultat. La prévisualisation de la forme d'onde est actualisée. La différence semble moins évidente. Accentuons le traitement en déplaçant ces curseurs vers Plus et Corriger plus, et voyons ce que cela donne. Cela corrige de nombreux problèmes, cliquons sur Appliquer. Je pense que nous en avons terminé.
Supprimons le reste avec l'effet Réduction du bruit. Pour cela, je vais simplement sélectionner cette zone, cliquer sur Effets, Réduction / restauration du bruit, puis Réduction du bruit (processus). Je clique sur Capturer l'impression du bruit, et je sélectionne cette partie de l'élément, comme ceci. Écoutons le résultat. Une grande partie des parasites a disparu. Baissons l'intensité de l'effet, car il affecte trop la qualité sonore. Il est très difficile d'atténuer autant les bruits sur la voix. Le résultat est convaincant, mais la qualité sonore en pâtit.
Voyons ce que cela donne avec de la musique. Sélectionnez le fichier noises-music.wav. Le principe est identique. Je retrouve la sélection que j'avais réalisée à l'aide de l'outil de sélection temporelle. Cette fois, commençons par la réduction du bruit, nous appliquerons l'antiparasite ensuite. Je vais sélectionner juste ce passage à la fin où l'on ne voit pas de clics, seulement des parasites. Ce sera notre impression du bruit.
Allez dans Effets, Réduction / restauration du bruit, Réduction du bruit. Cliquez ici pour capturer l'impression du bruit. Sélectionnons tout le segment. Et écoutons un aperçu post-traitement. Il reste un peu de bruit parasite vers la fin, mais bien moins qu'avant. C'est presque le silence total. Appliquons moins de réduction, c'était un point de départ. Réessayons. Parfait, je peux cliquer sur Appliquer. Réécoutons le passage. C'est bien.
Il reste quelques clics et parasites, voyons si l'effet Antiparasite permet d'améliorer ça. Je pense que les plus marqués, ou les plus forts, ne seront pas affectés par l'effet Antiparasite. Il faudrait les traiter un à un, manuellement, mais essayons tout de même.
Choisissez Effets, puis toujours dans le même sous-menu, Antiparasite. Conservons les paramètres par défaut et voyons si la différence est notable, en cliquant sur Aperçu. Globalement, c'est la même chose, je n'entends pas vraiment de différence. On entend un gros clic à cet endroit, il n'a pas été atténué du tout.
Essayons « Souffle et grésillements constants ». Patientons pendant la création de l'aperçu, et écoutons. La qualité sonore est vraiment très dégradée. Essayons une dernière chose. Choisissons Ancien enregistrement – Audio silencieux, et utilisons les curseurs Plus et Corriger plus. Repartons du début. Dans l'ensemble, ces effets ont quasiment tout supprimé et même amélioré un peu la qualité, essentiellement grâce à la réduction du bruit. L'effet Antiparasite nous a permis de peaufiner le résultat.
- Dans Audition, sélectionnez la section de piste audio à corriger.
- Choisissez Fenêtre > Diagnostics pour ouvrir le panneau Diagnostics. Sélectionnez Effet > DeClicker et réglez le seuil et la complexité, ou choisissez l'un des paramètres prédéfinis.
- Cliquez sur Analyser et Tout réparer. Répétez cette étape autant de fois que nécessaire pour améliorer le contenu audio.
- Changez de paramètre prédéfini pour ajuster le niveau de l'effet DeClicker.
- Sélectionnez Effets > Réduction / restauration du bruit > Antiparasite et utilisez les paramètres prédéfinis ou créez vos propres paramètres.
Contributeur : Jeff Sengstack