Carte de gain
Les images optimisées pour les écrans HDR (High Dynamic Range) offrent des tons clairs et des tons foncés plus détaillés, ce qui accroît le réalisme et l’impact visuel. Cependant, l’aspect du contenu HDR est incohérent sur différents appareils. Plusieurs raisons expliquent ce problème majeur, notamment les capacités variables des écrans HDR et les différentes méthodes de mappage des tons mises en œuvre sur les logiciels et les plateformes. Par conséquent, les créateurs de contenu HDR ne peuvent ni contrôler ni prévoir la manière dont apparaîtront leurs images dans d’autres applications.
La carte de gain fournit une solution pour un affichage cohérent et adaptatif des images HDR. Sur le plan conceptuel, cette méthode combine les rendus SDR et HDR au sein d’une seule image et interpole les deux dynamiquement au moment de l’affichage. Une carte de gain représente le quotient entre les deux rendus. Le fichier image stocke un rendu de base (SDR ou HDR), la carte de gain et certaines métadonnées associées. Au moment de l’affichage, l’image de base est combinée avec la version mise à l’échelle de la carte de gain, où le facteur d’échelle dépend des métadonnées d’image et de la capacité HDR de l’affichage. Les cartes de gain peuvent être sous-échantillonnées et compressées pour gagner de l’espace.
Un effort de normalisation des cartes de gain via ISO 21496-1 est en cours de développement.
Aller à :
La méthode Carte de gain présente plusieurs avantages :
- Elle s’adapte dynamiquement aux conditions d’affichage actuelles.
- L’auteur de l’image dispose d’un contrôle créatif, au lieu de laisser le mappage des tons au comportement spécifique à la plateforme.
- Elle prend en charge les réglages spatialement variables (adaptation locale).
- Elle assure une rétrocompatibilité avec le logiciel existant.
- Sa logique d’affichage de l’exécution est simple et compatible avec le GPU.
- Spécification de la carte de gain (1.0 version préliminaire 15, février 2024)
- Application de démonstration de carte de gain (macOS, Windows)
- Documentation de l’application de démonstration de carte de gain
- Exemples de photos de carte de gain
Licence de brevet de spécification de carte de gain
Adobe est l’éditeur de la Spécification de carte de gain décrivant une approche basée sur la carte de gain pour le stockage, l’affichage et le mappage des tons des images High Dynamic Range. Adobe propose la Spécification de carte de gain au public afin d’encourager la mise en œuvre conforme de ce format de fichier. La présente Licence est une licence de brevet accordée par Adobe à des personnes et organisations devant développer, commercialiser et/ou distribuer du matériel et des logiciels qui lisent et/ou écrivent des fichiers image conformes à la Spécification de carte de gain.
Droits accordés
Sous réserve de toutes les conditions ci-dessous et uniquement pour permettre la lecture et l’écriture des fichiers image conformes à la Spécification de carte de gain, Adobe accorde par la présente à tous les individus et les organisations qui utilisent la Spécification de carte de gain, un droit mondial, libre de droits, incessible et non exclusif, en vertu de toutes les Revendications essentielles, de réaliser, faire réaliser, utiliser, vendre, offrir à la vente, importer et distribuer uniquement les Mises en œuvre conformes (et aucune autre portion ou fonction d’un produit ou d’un service quelconque).
« Mise en œuvre conforme » désigne uniquement toute portion du logiciel ou matériel lisant ou écrivant des fichiers informatiques conformes à la Spécification de carte de gain, seulement pour la mise en œuvre de la Spécification de carte de gain, et uniquement dans la mesure où un tel produit met en œuvre la spécification de carte de gain, à l’exclusion des Fonctions n’appartenant pas à la Spécification de carte de gain exécutées par une telle portion ou un tel produit.
« Fonctions n’appartenant pas à la Spécification de carte de gain » désigne toute fonction de tout produit qui n’est pas la mise en œuvre d’une fonctionnalité obligatoire ou facultative de la Spécification de carte de gain. « Spécification de carte gain » désigne toute version de la Spécification de carte de gain d’Adobe rendue publique par Adobe (par exemple, la version 1.0 datée de février 2023).
« Revendication essentielle » désigne la revendication d’un brevet, indépendamment du moment et du lieu de sa délivrance, pour lequel Adobe détient le droit de licence sans versement de redevance ou d’autres frais à aucun individu ou organisation, et qui est enfreinte de façon inévitable par la mise en œuvre de la Spécification de carte de gain. Une revendication est inévitablement enfreinte par la Spécification de carte de gain seulement lorsqu’il est impossible d’éviter la transgression de la revendication en restant conforme à cette spécification, car il n’existe aucune solution alternative qui n’enfreigne pas la spécification pour atteindre cette conformité. Une «
Revendication essentielle » n’inclut pas une revendication enfreinte par la mise en œuvre de (a) la technologie habilitante nécessaire à la fabrication ou à l’utilisation de tout produit ou portion du produit conforme à la Spécification de carte de gain, mais qui n’est pas expressément énoncée dans la Spécification de carte de gain (par exemple, une technologie de compilateur et une technologie de système d’exploitation de base), (b) la technologie non développée par Adobe et simplement intégrée par référence à la Spécification de carte de gain, ou (c) la mise en œuvre ou la conformité avec des formats de fichier autres que ceux indiqués dans la Spécification de carte de gain.
Révocation
Adobe peut révoquer les droits accordés dans le cadre de cette Licence à tout licencié (individus ou organisations), dans le cas où ledit licencié ou l’une de ses sociétés affiliées dépose une demande de brevet contre Adobe, ses sociétés affiliées ou tout produit ou services de l’une d’elles en lien avec la lecture ou l’écriture de fichiers conformes à la Spécification de carte de gain ou à toute autre mise en œuvre conforme.
Toute mise en œuvre conforme distribuée dans le cadre de cette Licence doit inclure l’avis suivant affiché de manière visible au sein du code source et de la documentation : « Ce produit inclut la technologie Carte de gain sous licence d’Adobe. »
Absence de garantie
Les droits accordés dans cette Licence sont accordés au cas par cas et sans aucune garantie, y compris, mais sans s’y limiter, la garantie de titre ou d’absence de contrefaçon. Aucun élément dans la présente Licence ne peut être interprété comme (a) nécessitant la mise à jour d’un brevet, (b) une garantie ou représentation quant à la validité ou à la portée d’un brevet, (c) une garantie ou représentation que la Spécification de carte de gain, ou tout produit ou service, sera exempt de contrefaçon d’un brevet, (d) un accord pour apporter ou poursuivre les actions contre les contrefacteurs d’un brevet, (e) conférant un droit ou une licence en vertu de toute revendication de brevet autre que les revendications essentielles ou (f) l’autorisation de toute activité autre que celle expressément définie dans la section Droits accordés.
Réservation de droits
Tous les droits qui ne sont pas expressément accordés par Adobe ou une société affiliée sont réservés à ces derniers. En menant toute activité autorisée par les Droits accordés, le licencié reconnaît que, à l’exception des droits qui lui sont expressément accordés, aucun droit d’aucune sorte, dans le cadre de ou en lien avec tout brevet détenu ou contrôlé par Adobe ou toute société affiliée à Adobe, n’est accordé par cette Licence et aucune activité d’aucune sorte n’est autorisée dans le cadre de ou en lien avec un tel brevet, autre que les activités expressément autorisées dans le cadre des Droits accordés, et ce uniquement dans la mesure où c’est indiqué.