Cette section détaille les principes généraux et les bonnes pratiques pour la création d'un nouveau workflow :
La création d'un workflow est possible au sein d'un programme ou d'une campagne, ou dans la liste des activités marketing.
La création d'une activité marketing est présentée dans la section Créer une activité marketing.
-
Une fois que vous avez commencé la création d'une activité marketing de type workflow, choisissez le modèle que vous souhaitez utiliser.
Remarque :
Chaque activité marketing propose plusieurs types par défaut. Ceux-ci permettent de pré-configurer certains paramètres en fonction de vos besoins. Voir à ce propos la section Gestion des modèles.
-
Vous pouvez saisir un nom dans le champ Libellé et modifier l'identifiant. Le nom de l'activité et son identifiant apparaissent dans l'interface, mais ne sont pas visibles par les destinataires des messages.
Remarque :
A partir de la liste des activités marketing, vous pouvez créer votre workflow à l'intérieur d'une campagne parente. Sélectionnez celle-ci parmi les campagnes déjà créées.
Vous pouvez ajouter une description, qui sera visible par l'utilisateur dans le contenu de la campagne.
Pour trouver plus facilement les workflows qui ne fonctionnent pas de la manière attendue et résoudre les problèmes, Adobe recommande d'attribuer aux workflows des libellés et des noms adéquats. Renseignez également le champ de description du workflow pour que l'opérateur puisse facilement comprendre son objectif.
-
Validez la création de l'activité, dont le tableau de bord s'affiche alors. Voir à ce propos la section Interface des workflows.
Vidéo Créer un workflow
Vous devez maintenant définir les différentes activités et les relier entre elles dans un diagramme.
Remarque :
Si la palette n'est pas visible, cliquez sur le premier bouton de la barre d'outils pour l'afficher.
-
Reliez les deux activités en sélectionnant la transition de l'activité Début et en la relâchant sur l'activité Diffusion Email.
Remarque :
Vous pouvez relier automatiquement une activité à celle qui la précède en déposant la nouvelle activité directement sur l'extrémité de la transition de la précédente.
Par défaut, les activités ne sont pas définies et ne traiteront pas correctement les données si elles ne sont pas configurées. Chaque activité contient plusieurs onglets permettant de gérer des configurations spécifiques et des options génériques telles que les transitions sortantes, les libellés, etc.