Remarque :
l’interface utilisateur a été simplifiée sous Dreamweaver CC et versions ultérieures. Par conséquent, il se peut que vous ne trouviez pas certaines options décrites dans cet article sous Dreamweaver CC et versions ultérieures. Pour plus d’informations, voir cet article.
Pour le développement PHP, Dreamweaver prend uniquement en charge le système de base de données MySQL. Les autres systèmes de base de données, tels que Microsoft Access ou Oracle ne sont pas pris en charge. MySQL est un logiciel ouvert que vous pouvez télécharger gratuitement à partir d’Internet à des fins non commerciales. Pour plus d’informations, consultez le site web MySQL, à l’adresse http://dev.mysql.com/downloads/.
Pour réaliser les opérations présentées dans la présente section, vous devez avoir configuré une application PHP. Une base de données MySQL doit également être installée sur votre ordinateur local ou sur un système auquel vous pouvez accéder en réseau ou par FTP.
Remarque :
Pour les besoins du développement, téléchargez et installez la version Windows Essentials du serveur de base de données MySQL.
Pour établir une connexion à une base de données lors du développement d’une application PHP sous Dreamweaver, vous devez disposer d’une ou plusieurs bases de données MySQL et le serveur MySQL doit être démarré.
-
Cliquez sur le bouton Plus (+) dans le panneau, sélectionnez Connexion MySQL dans le menu et définissez les options de la boîte de dialogue.
Entrez un nom pour la nouvelle connexion, sans espaces ni caractères spéciaux.
Dans la zone Serveur MySQL, entrez une adresse IP ou un nom de serveur pour l’ordinateur qui héberge MySQL. Si MySQL et PHP s’exécutent sur le même ordinateur, vous pouvez entrer localhost.
Entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe MySQL.
Dans la zone Base de données, entrez le nom de la base de données ou cliquez sur Sélectionner et choisissez une base de données dans la liste de bases de données MySQL, puis cliquez sur Tester.
Dreamweaver tente d’établir la connexion à la base de données. Si la connexion échoue, revérifiez le nom du serveur, le nom d’utilisateur et le mot de passe. Si la connexion n’aboutit toujours pas, vérifiez les paramètres du dossier d’évaluation utilisé par Dreamweaver pour traiter les pages dynamiques.
Dreamweaver tente de deviner au mieux la valeur à entrer automatiquement pour le préfixe d’URL dans la catégorie Serveur d’évaluation de la boîte de dialogue Définition du site. Toutefois, il peut parfois s’avérer nécessaire de modifier le préfixe d’URL pour garantir le fonctionnement de votre connexion. Assurez-vous que le préfixe d’URL est bien l’URL que les utilisateurs entrent dans leur navigateur pour ouvrir l’application Web, moins le nom de fichier (ou la page d’accueil) de l’application.
-
Remarque :
si le message d’erreur « Client does not support authentication protocol requested. Consider upgrading MySQL client » (Le client ne prend pas en charge le protocole d’identification requis. Essayez de mettre à jour le client MySQL.) s’affiche lors de l’évaluation d’une connexion de base de données PHP à MySQL 4.1, consultez la section Résolution des messages d’erreur MySQL.
Lorsque vous créez une connexion à une base de données, Dreamweaver enregistre les informations de connexion dans un fichier inclus, dans le sous-dossier Connections du dossier racine local du site. Vous pouvez les modifier ou les supprimer manuellement dans le fichier ou en procédant comme suit :
-
Remarque :
pour éviter les erreurs consécutives à la suppression d’une connexion, mettez à jour chaque jeu d’enregistrements utilisant l’ancienne connexion en double-cliquant sur le nom du jeu dans le panneau Liaisons et en choisissant une nouvelle connexion dans la boîte de dialogue Jeu d’enregistrements.