Vous consultez actuellement l'aide de la version:
Les actifs numériques sont souvent associés à une licence qui prévoit les conditions et la durée de leur utilisation. Dans la mesure où Adobe Experience Manager (AEM) Assets est entièrement intégré à la plate-forme AEM, il vous permet de contrôler efficacement les informations d’expiration et d’état des ressources. Il vous permet également d’associer des informations de licence à des ressources.
Vous pouvez consulter l’état d’expiration d’une ressource dans la console des ressources en mode d’affichage Carte ou Liste.
Mode Carte
Lorsqu’une ressource arrive à expiration, un indicateur le signale sur la carte.


Vous pouvez consulter l’état d’expiration d’une ressource dans la chronologie. Sélectionnez la ressource et choisissez Chronologie dans le menu de navigation globale.

Vous pouvez également afficher l’état d’expiration des ressources dans le rail Références. Il gère les états d’expiration des ressources et les relations entre les ressources composites et les sous-ressources, les collections et les projets référencés.
-
Pour les ressources arrivées à expiration, le rail Références affiche l’état d’expiration La ressource est arrivée à expiration en haut.
Si la ressource contient des sous-ressources arrivées à expiration, le rail Références affiche l’état La ressource est arrivée à expiration - Sous-ressources expirées.
Vous pouvez rechercher des ressources arrivées à expiration, y compris les sous-ressources expirées dans le panneau de recherche.
Quand vous choisissez l’option Expiré, la console Ressources affiche seulement les ressources et les sous-ressources arrivées à expiration qui ont été référencées par des ressources composites. Les ressources composites qui référencent des sous-ressources expirées ne s’affichent pas immédiatement une fois que les sous-ressources arrivent à expiration. En réalité, elles sont affichées lorsque AEM Assets détecte qu’elles référencent des sous-ressources expirées, à la prochaine exécution du planificateur.
Pour que la console Ressources affiche les ressources composites référencées avec les sous-ressources expirées, configurez le processus de notification d’expiration d’Adobe CQ DAM dans AEM Configuration Manager.
-
Sélectionnez l’option de notification d’expiration d’Adobe CQ DAM. Par défaut, le planificateur basé temps est sélectionné. Il programme une tâche qui vérifie, à un moment précis, si une ressource contient des sous-ressources expirées. Une fois la tâche terminée, les ressources qui possèdent des sous-ressources expirées et des ressources référencées sont affichées à l’état expiré dans les résultats de la recherche.
-
Remarque :
Seul l’auteur de la ressource (la personne qui la charge dans AEM Assets) reçoit un e-mail lorsqu’elle arrive à expiration. Reportez-vous à la rubrique Configuration des notifications par courrier électronique pour en savoir plus sur la configuration de notifications par e-mail au niveau global d’AEM.
-
Dans le champ Notification préalable en secondes indiquez l’intervalle de temps, en secondes, qui précède le moment auquel une ressource expire et pendant lequel vous souhaitez recevoir une notification concernant l’expiration. Si vous êtes administrateur ou l’auteur de la ressource, vous recevez un message avant son expiration vous informant qu’elle va expirer une fois le délai spécifié écoulé.
La console Ressources d’Adobe Experience Manager (AEM) Assets peut afficher différents états pour les ressources. En fonction de l’état actuel d’une ressource donnée, le mode Carte affiche un libellé décrivant son état (par exemple, expiré, modifié, approuvé, rejeté, etc.).
-
Vous pouvez également rechercher des éléments en fonction de plusieurs états, sous diverses facettes de recherche. Par exemple, vous pouvez rechercher les ressources publiées qui ont été approuvées dans une tâche de révision et qui n’ont pas encore expiré, en sélectionnant les options correspondantes dans les facettes de recherche.
Cette fonction force l’acceptation du contrat de licence avant le téléchargement d’une ressource sous licence à partir du composant Adobe Experience Manager (AEM) Assets.
Si vous sélectionnez une ressource protégée et cliquez ensuite sur l’icône Télécharger, vous êtes redirigé vers une page de licence dans laquelle vous acceptez le contrat de licence. Si vous n’en acceptez pas les termes, le bouton Télécharger est désactivé.
Si la sélection contient plusieurs ressources protégées, sélectionnez-en une à la fois, acceptez le contrat de licence et procédez au téléchargement de la ressource.
Une ressource est considérée comme protégée si l’une des conditions suivantes est remplie :
- La propriété de métadonnées de la ressource xmpRights:WebStatement pointe vers le chemin d’accès de la page CQ qui contient le contrat de licence approprié.
- La valeur de la propriété de métadonnées de la ressource adobe_dam:restrictions est un code HTML brut qui spécifie le contrat de licence.
-
Dans le volet Licence, sélectionnez Accepter. Une marque de sélection apparaît en regard de la ressource dont vous avez accepté le contrat de licence. Cliquez sur le bouton Télécharger.
Remarque :
Le bouton Télécharger est activé uniquement lorsque vous choisissez d’accepter le contrat de licence d’une ressource protégée. Cependant, si votre sélection comprend à la fois des ressources non protégées et protégées, seules ces dernières sont répertoriées dans le volet de gauche, et le bouton Télécharger est activé pour le téléchargement des ressources non protégées. Pour accepter le contrat de licence de plusieurs ressources protégées en même temps, sélectionnez-les dans la liste puis cliquez sur Accepter.