Vous consultez actuellement l'aide de la version:
- 6.4
- 6.3
- 6.2
- Anciennes versions
La fonction Lancements vous permet de développer efficacement du contenu en vue d’une publication prochaine.
Le lancement vous permet de préparer des modifications en vue d’une publication future (tout en conservant vos pages actives). Une fois vos modifications apportées aux pages de lancement, vous devez les convertir de nouveau en pages source, puis activer ces dernières (au niveau supérieur). L’opération de conversion duplique le contenu de lancement sur les pages source et peut être appliquée manuellement ou automatiquement (selon les champs définis lors de la création et de la modification du lancement).
Par exemple, les pages de produits saisonniers de votre boutique en ligne sont mises à jour tous les trimestres, de telle sorte que les offres spéciales soient en phase avec la saison. Pour préparer la prochaine mise à jour trimestrielle, vous pouvez créer un lancement des pages Web en question. Pendant tout le trimestre, les modifications suivantes sont accumulées dans la copie de lancement :
- Modifications apportées aux pages source dans le cadre des tâches de maintenance normales. Ces modifications sont automatiquement dupliquées dans les pages de lancement.
- Modifications effectuées directement sur les pages de lancement en vue du prochain trimestre.
À l’approche du trimestre suivant, vous convertissez les pages de lancement pour pouvoir modifier les pages source (contenant le contenu mis à jour). Vous pouvez convertir toutes les pages ou uniquement celles que vous avez modifiées.
Les lancements peuvent également être :
- Créés pour plusieurs branches racine. Même si vous pouvez créer un lancement pour le site dans son intégralité (et y apporter des modifications), cette méthode n’est pas pratique puisque l’ensemble du site doit être copié. Lorsque des centaines, voire des milliers, de pages sont utilisées, les configurations et les performances du système dépendent de l’action de copie et ultérieurement des comparaisons nécessaires pour les tâches de conversion.
- Imbriqués (un lancement dans un lancement). Vous pouvez ainsi créer un lancement à partir d’un lancement existant pour que les développeurs de contenu exploitent les modifications déjà apportées, au lieu de répercuter ces mêmes modifications à plusieurs reprises pour chaque lancement.
Ces articles décrivent comment créer, modifier et convertir (et, le cas échéant, supprimer) des pages de lancement des consoles de sites ou de lancements :
La fonction Lancements vous permet de développer efficacement le contenu en vue d’une publication future d’une ou de plusieurs pages Web activées.
La fonction Lancements vous permet de :
-
Créer une copie de vos pages source :
- La copie correspond au lancement.
- Les pages source de niveau supérieur s’appellent des pages de production.
- Les pages source peuvent être extraites de plusieurs branches (distinctes).
Attention :
L’utilisation de plusieurs branches source pour un lancement n’est possible que dans l’IU optimisée pour les écrans tactiles.
-
Vous pouvez convertir et modifier le contenu manuellement ou automatiquement :
- Manuellement :
- Convertissez votre contenu de lancement en Cible (pages source) lorsqu’il est prêt à être publié.
- Modifiez le contenu des pages source (après les avoir à nouveau converties).
- Convertissez toutes les pages ou uniquement celles qui ont été modifiées.
- Automatiquement, ce qui implique les étapes suivantes :
- Le champ Date de lancement (En direct) : ce paramètre peut être défini lors de la création ou de la modification d’un lancement.
- L’indicateur Prêt pour la production : cette option n’est sélectionnable que lors de la modification d’un lancement.
- Si l’indicateur Prêt pour la production est défini, le lancement sera automatiquement converti en pages de production à la date de lancement (En direct) spécifiée. Une fois la conversion faite, les pages de production sont automatiquement publiées.
Si aucune date n’a été définie, l’indicateur n’a aucun effet.
- Le champ Date de lancement (En direct) : ce paramètre peut être défini lors de la création ou de la modification d’un lancement.
- Manuellement :
-
Mettez à jour vos pages source et de lancement en parallèle :
- Les modifications apportées aux pages source sont automatiquement appliquées à la copie de lancement (si elle a été configurée avec un héritage, c’est-à-dire comme Live Copy).
- Les modifications apportées à la copie de lancement peuvent l’être sans interrompre les mises à jour automatiques ou modifier les pages source.
- Les modifications apportées aux pages source sont automatiquement appliquées à la copie de lancement (si elle a été configurée avec un héritage, c’est-à-dire comme Live Copy).
-
Créer un lancement imbriqué (lancement dans un lancement) :
- La source est un lancement existant.
- Vous pouvez promouvoir un lancement imbriqué dans n’importe quelle cible. Il peut s’agir d’un lancement parent ou des pages source de niveau supérieur (production).
Remarque :
La création et la modification de lancements requièrent des droits d’accès à /content/launches, comme avec le groupe par défaut content-authors.
Si vous rencontrez des difficultés, contactez votre administrateur système.
La console de lancements fournit un aperçu de vos lancements et permet d’appliquer des actions sur les lancements répertoriés. La console est disponible dans les deux interfaces utilisateur :
- IU optimisée pour les écrans tactiles
Dans l’IU optimisée pour les écrans tactiles, la console de lancements est accessible via l’un ou l’autre des composants suivants :- La console Outils : Outils, Sites, Lancements.
- Ou directement avec http://localhost:4502/libs/launches/content/launches.html
- IU classique
Dans l’IU classique, la console de lancements est accessible directement avec :