Adobe Photoshop Lightroom, qui a été rebaptisé Adobe Lightroom Classic, a conservé les mêmes fonctionnalités. Si vous êtes à la recherche du tout nouveau service photo, testez Lightroom.
Le module Développement de Lightroom offre une excellente fonction qui permet de supprimer le bruit de vos images numériques.
Le bruit, quand on y réfléchit, fait partie du quotidien des photographes numériques. La plupart du temps, il n'altère pas la qualité de l'image. On ne le remarque même pas. Il arrive cependant qu'il gâche vos images et les rende granuleuses.
Qu'est-ce qui provoque ce bruit ? Ce phénomène peut se produire lorsque vous réglez la sensibilité ISO de votre pellicule numérique au maximum pour réaliser des prises de vue en basse lumière. Lorsque vous essayez de prendre une photo dans des conditions d'éclairage insuffisantes, le capteur ne suit plus et commence à générer des artefacts. Du coup, vous obtenez une image instable ou granuleuse.
J'ai ici une image et un principe : il faut toujours faire le maximum quand ça en vaut la peine. J'ai ici un grand nombre d'images, mais celle-ci sort vraiment du lot. Je vous entends d'ici me dire qu'on n'y voit que du noir. C'est une photo de nuit. J'ai fait un test. J'ai utilisé un ISO de 200, ce qui est très faible pour ce type de photo, dans l'espoir de réduire le bruit. Et devinez quoi ? Ça n'a pas marché, car le capteur ne suivait plus.
On ne voit pas grand chose pour l'instant. Je vais donc utiliser les réglages de base. Je vais essayer d'éclaircir un peu en jouant sur l'exposition. On commence à discerner quelque chose. Je vais à présent développer la section Détail, où se trouve la fonction de réduction du bruit. Il y a en fait deux parties : la luminance avec les curseurs Détail et Contraste. Et plus bas, la couleur et le détail.
Je commence généralement par la couleur. Mais là, on ne distingue pas grand-chose. Si je clique sur ce bouton, j'obtiens une prise de vue à 100 %, avec une étoile, juste ici. Je peux éventuellement la déplacer. Je peux aussi cliquer ici et venir sélectionner dans l'image la partie que je souhaite utiliser.
Et si je réduis cette zone, un symbole d'avertissement s'affiche. Je sais alors que le zoom n'est pas suffisant pour détecter le bruit dans cette partie de l'image. En cliquant dessus, je me ferai aider. Je clique donc sur ce bouton, et j'obtiens une prise de vue à 100 %.
Je vais la conserver. J'ai choisi cette image à cause des étoiles qui, pour moi, ressemblent à du bruit. Elles sont pourtant conservées lors du nettoyage. Pourquoi ? Parce que le bruit est prévisible. C'est un effet mathématique de la contrainte exercée sur un capteur par le manque de lumière. Lightroom détecte le bruit et crée des algorithmes pour le supprimer et préserver les détails autant que possible.
Conservons cette vue un instant. La couleur : c'est par ça que je commence habituellement. La valeur par défaut est 25. Si je descends à 0, regardez l'image. J'ai beaucoup plus de couleurs. Ce réglage va tenter de fusionner les zones qui doivent avoir la même couleur. Regardez, on obtient quelque chose de plus uniforme. C'est vraiment pratique.
J'utilise généralement une valeur comprise entre 20 et 30. Regardez ce qu'il se passe. Après avoir défini les couleurs, vous pouvez régler le niveau de détail à rétablir dans l'image. Si ce niveau est trop élevé, vous risquez d'introduire du bruit. La valeur par défaut est 50, ce qui est plutôt bien. Je n'y touche pas.
Passons à la luminance. Maintenant que les couleurs à fusionner sont définies, je vais pouvoir utiliser la luminance pour lisser le tout en préservant les étoiles. Si je déplace le curseur vers la droite, regardez ce qu'il se passe. Le lissage s'opère. C'est absolument incroyable. On peut à présent comparer l'image avant et après. On voit vraiment la différence.
Pour les détails, c'est la même chose. Lightroom risque de réintroduire du bruit pensant, comme vous, qu'il s'agit de détails. Il faut donc manipuler ce curseur avec précaution. On peut accentuer le contraste. Je ne suis pas un grand fan de ce réglage, car il peut lui aussi réintroduire du bruit. Donc généralement, je ne touche pas au contraste et très peu aux détails.
Je règle seulement la luminance et la couleur. Revenons sur cette partie. Si je me place ici, on voit à présent les arbres, bien qu'ils ne soient pas parfaits à cause du vent. Mais les détails sont là, et le bruit a été supprimé. Cette image est vraiment un cas extrême, en termes de bruit. Il faut la réajuster.
La réduction du bruit est une fonction très intelligente et très sélective. De par la prévisibilité du bruit, Lightroom sait remédier au problème. Si votre image comporte du bruit, c'est ici que vous devez vous rendre.