Tirez parti de la technologie basée sur le contenu pour supprimer des objets.

Ce qu'il vous faut

Il s'agit d'une ressource Adobe Stock qui vous permettra de mettre en pratique ce que vous apprenez dans ce tutoriel. Si vous souhaitez utiliser ce fichier d’exemple en dehors de ce tutoriel, il vous suffit d’acheter une licence sur Adobe Stock. Consultez le fichier Lisez-moi figurant dans le dossier pour connaître les conditions régissant l’utilisation de ce fichier d’exemple.

Vous savez maintenant comment supprimer des objets et des personnes à l'aide du remplissage d'après le contenu.

Dans quel cas utiliser le remplissage d'après le contenu ?

L'option Remplissage d'après le contenu analyse l'image afin de trouver les meilleurs détails pour le remplacement intelligent d'une zone sélectionnée. Les commandes de l'espace de travail correspondant permettent ensuite de peaufiner le résultat. Cette méthode est idéale pour supprimer les objets de grande taille et les personnes, y compris devant un arrière-plan complexe.

Sélection préalable

Pour utiliser le remplissage d'après le contenu, il faut toujours commencer par effectuer une sélection. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l'outil de sélection de votre choix. S'il y a plusieurs objets dans la scène, choisissez l'outil de sélection d'objet pour isoler celui à sélectionner.

  1. Avec l'outil de sélection d'objet, tracez un rectangle ou un lasso autour de l'élément à supprimer. Inutile d'effectuer une sélection très précise. L'outil identifie automatiquement l'objet situé dans la zone que vous avez définie et ajuste la sélection aux bords de celui-ci.
  2. L'outil ayant tendance à circonscrire la sélection aux bords de l'objet, l'inclusion d'une partie de la zone environnante permettra d'améliorer le remplissage. Choisissez Sélection > Modifier > Dilater, puis saisissez une petite valeur en pixels pour créer une fine bordure entre le bord de l'objet et la sélection. Ici, nous avons indiqué 8 pixels.
  3. Choisissez Édition > Remplissage d'après le contenu pour ouvrir l'espace de travail correspondant. La fenêtre de gauche affiche une incrustation de couleur verte sur la zone d'échantillonnage, c'est-à-dire celle examinée par Photoshop lors du choix des détails servant à créer le remplissage. La fenêtre de droite offre un aperçu en direct du remplissage, qui change dès que vous modifiez le résultat à l'aide des outils et des commandes de l'espace de travail.

Test des options de la zone d'échantillonnage

Si le résultat affiché dans l'aperçu ne vous convient pas, testez les différentes options de la zone d'échantillonnage sur la droite pour ajuster l’espace dans lequel Photoshop prélève des détails pour créer le remplissage.

  • L'option Auto détermine de façon intelligente les zones à échantillonner en fonction de la couleur et de la texture.
  • L'option Rectangulaire crée une zone d'échantillonnage rectangulaire autour de la sélection.
  • L'option Personnalisée permet de définir manuellement les zones de l'image à échantillonner. Cliquez sur le bouton correspondant pour supprimer la zone d'échantillonnage actuelle, représentée en vert. Sélectionnez l'outil Pinceau d'échantillonnage, puis peignez sur les zones à échantillonner dans la fenêtre de gauche. Dans certains cas, cette option vous offrira une maîtrise accrue et vous aidera à créer un meilleur remplissage.

Quelle que soit l'option choisie, vous pouvez utiliser l'outil Pinceau d'échantillonnage et ses options Ajouter et Soustraire pour modifier les détails de l'image utilisés comme source de remplissage.

Test des autres outils et commandes

Testez les autres options pour peaufiner le résultat :

  • Les paramètres Adaptation des couleurs permettent d'ajuster la luminosité et le contraste du remplissage en fonction de l'environnement.
  • Les paramètres Adaptation de la rotation permettent de faire pivoter le remplissage en cas de motif incurvé, par exemple un design sur le bord d'une assiette.
  • En cas de motif répétitif avec des éléments de différentes tailles, par exemple une passerelle en briques photographiée en perspective, cochez la case Échelle pour que le remplissage soit redimensionné en fonction du motif.
  • Si l'image comporte des éléments horizontalement symétriques, essayez d'activer l'option Miroir.
  • Pour ajuster la sélection initiale, utilisez les outils Lasso et leurs options Ajouter ou Soustraire dans l'espace de travail.

Exportation et enregistrement du résultat

  • Dans la section Paramètres de sortie située à droite de l'espace de travail, choisissez Nouveau calque dans le menu Sortie vers pour bénéficier d'une souplesse maximale. Cliquez sur OK pour fermer l'espace de travail Remplissage d'après le contenu. Les modifications s'affichent dans un nouveau calque dans le panneau Calques.
  • Enregistrez le document au format PSD ou TIFF pour conserver le calque créé par le remplissage d'après le contenu. 
Logo Adobe

Accéder à votre compte