Kendall Plant, designer, créatrice de contenu et directrice artistique, crée des œuvres qui font la part belle à la nature, à la photographie de rue et aux représentations de crânes. Elle est directrice adjointe de la création chez Adobe.
Ce qu'il vous faut
Kendall Plant tenait à utiliser des ressources parfaitement compatibles. Ainsi, la taille de l'illustration correspondait à peu près aux dimensions de la maquette de livre qu'elle avait trouvée dans Adobe Stock. Les pages de cette maquette étant carrées, le design l'est également. Kendall Plant a ensuite ouvert les documents de son design et de la maquette dans Photoshop.

Pour préparer la mise en page, Kendall Plant, en maintenant la touche Maj enfoncée, a sélectionné tous les calques de design d'impression, avant de choisir Convertir en objet dynamique dans le menu contextuel du panneau Calques (Fenêtre > Calques). En créant un objet dynamique, Kendall Plant a pu revenir en arrière et modifier sa mise en page alors qu'elle l'avait déjà ajoutée à la maquette.

Après avoir préparé le design d'impression, Kendall Plant a choisi l'outil Sélection (V) et fait glisser le calque du nouvel objet dynamique vers l'onglet du document de maquette ouvert. Une fois le document activé, elle a fait glisser le calque de mise en page au-dessus de la maquette et appuyé sur Ctrl + T (Windows) ou Cmd + T (macOS) pour ouvrir l'outil Transformation. Elle a ensuite repositionné et fait pivoter l'image pour la faire plus ou moins coïncider avec l'angle de la page de gauche.

Pour continuer d'aligner l'image sur la forme de la maquette, Kendall Plant a sélectionné Transformation > Torsion. Elle a ensuite fait glisser les quatre angles de l'illustration pour les aligner sur ceux de la page de gauche.
Conseil : vous pouvez également étirer chaque angle en maintenant la touche Ctrl (Windows) ou Cmd (macOS) enfoncée.

Kendall Plant a utilisé d'autres outils de transformation pour ajuster la forme de sa création. Elle a cliqué sur l'image avec le bouton droit de la souris, choisi Déformation (Transformation > Déformation), puis déplacé chaque poignée afin d'aligner les bords sur les courbes de la page.

Kendall Plant voulait créer un effet d'éclairage pour que son design se fonde dans la maquette. Pour ce faire, elle a double-cliqué sur le calque de mise en page afin d'ouvrir le panneau Style de calque, puis cliqué sur Incrustation en dégradé. Elle a ensuite cliqué sur le champ Dégradé, choisi le dégradé du noir au blanc dans la catégorie Basiques et ajusté les paramètres. Le panneau Style de calque étant toujours ouvert, elle a fait glisser le dégradé pour le repositionner le long de la reliure de la page. Elle a tour à tour déplacé le dégradé vers la gauche et vers la droite pour comparer différentes intensités d'ombre.

Toujours dans les paramètres du panneau Style de calque, Kendall Plant a cliqué sur l'icône + en regard du champ Incrustation en dégradé afin d'ajouter un deuxième dégradé, puis elle a défini l'opacité et l'échelle. Elle a ensuite fait glisser le dégradé légèrement vers la gauche pour l'éloigner de la reliure, ce qui lui a permis d'obtenir une ombre de moins en moins dense en partant de la reliure.

Kendall Plant a finalisé les effets d'éclairage en ajoutant une légère surbrillance. Elle a cliqué sur l'icône + pour ajouter une troisième incrustation en dégradé, sélectionné le mode de fusion Superposition et fait glisser le dégradé sur l'illustration afin de repositionner la surbrillance sur la gauche de la page. Pour finir, elle a cliqué sur OK.

Pour que son design se fonde dans le grain du papier, Kendall Plant a ajouté du bruit. Elle a pour cela choisi Filtre > Bruit > Ajout de bruit, modifié la quantité et coché la case Monochromatique.

Présentez votre design dans différentes mises en page à l'aide des outils de transformation et des styles de calque de Photoshop.

Artiste : Kendall Plant
Contributeurs Adobe Stock : Carlos David, joeycheung, Veresovic