Comment fonctionne la distribution du trafic d’une activité dans Adobe Target ?

Prenons un cas où nous avons une activité A/B de façon à ce que 80 % du trafic soit affecté à contrôle A et 20 % à traitement B et nous déplaçons 50 % vers contrôle A, 50 % vers traitement B, puis pour finir 0 % vers contrôle A et 100 % traitement B. Par conséquent, après être passé à 100 % vers traitement B, comment les expériences sont-elles attribuées aux utilisateurs ?

Si vous modifiez manuellement le pourcentage fractionné en 100% pour les expériences B, les visiteurs à qui ont a précédemment attribués le contrôle A resteront dans leurs expériences assignées initialement.  La modification du trafic n’affectera que les nouveaux visiteurs.

Il est recommandé, si vous souhaitez modifier des pourcentages ou considérablement affecter l’affluence de personnes dans chaque expérience, vous devez créer ou copier une nouvelle activité. Dans le cas contraire, si vous modifiez les pourcentages de plusieurs expériences, cela prendra quelques jours aux données pour qu’elles se mettent à jour si de nombreux acheteurs sont des visiteurs réguliers. Par exemple, si votre test A/B est fondé sur une répartition 50/50 et que vous modifiez la répartition en 80/20, les résultats pourront être faussés dans les jours qui suivront le changement. Si la durée moyenne de conversion est élevée, c’est-à-dire qu’elle prend plusieurs heures ou plusieurs jours pour effectuer un achat, ces conversions retardées peuvent affecter les rapports. Ainsi, dans cette première expérience où la répartition était comprise entre 50 et 80 et où le temps moyen de conversion était de deux jours, 50 % seulement des personnes convertissent le premier jour du test, même à ce jour, 80 % des personnes ont participé à l’expérience. On a l’impression que le taux de conversion a chuté, mais celui-ci sera de nouveau normal dès lors que 80 % de ces visiteurs auront converti à l’issue du deuxième jour.