Cet article présente la gestion de la protection des données, ainsi que les outils proposés par Adobe Campaign.

Adobe Campaign propose un ensemble d’outils pour vous aider à vous conformer aux règlements sur la protection des données (notamment le RGPD, CCPA, PDPA, LGDP).

Cet article donne des informations générales sur ce qu’est la gestion de la protection des données et les fonctions que nous offrons pour gérer les nouveaux droit d’accès et droit à l’oubli. Consultez cette section.

Sur cette page, vous trouverez également des informations sur les fonctions importantes de gestion de la protection des données (consentement, conservation des données et rôles utilisateur - voir cette section), ainsi que sur les bonnes pratiques pour vous aider à protéger vos données lors de l’utilisation de notre service.

Les différentes réglementations

Les fonctionnalités d’Adobe Campaign vous aident à respecter les réglementations suivantes :

  • Le RGPD (Règlement général sur la protection des données) est la loi de l’Union européenne (UE) sur la protection de la vie privée. Il harmonise et modernise les exigences en matière de protection des données.
  • Le CCPA (California Consumer Privacy Act) fournit aux résidents de la Californie de nouveaux droits relatifs aux informations personnelles et impose des responsabilités en matière de protection des données à certaines entités qui exercent des activités en Californie.
  • Le PDPA (Personal Data Protection Act) est la nouvelle loi sur la protection de la vie privée qui harmonise et modernise les exigences en matière de protection des données en Thaïlande. 
  • Le LGPD (Lei Geral de Proteção de Dados) entrera en vigueur début 2021 pour toutes les sociétés qui collectent ou traitent des données personnelles au Brésil.

Tous ces règlements s’appliquent aux clients Adobe Campaign qui détiennent des données pour les titulaires de données résidant dans les régions ou pays respectifs mentionnés ci-dessus (UE, Californie, Thaïlande, Brésil).

Plusieurs fonctions relatives à la vie privée sont déjà disponibles dans Adobe Campaign, notamment la gestion du consentement, les paramètres de conservation des données et la gestion des droits. Voir Consentement, conservation des données et rôles. En outre, en tant que responsable du traitement des données, nous profitons de cette occasion pour inclure des fonctionnalités supplémentaires, afin de faciliter votre préparation en tant que contrôleur de données à certaines demandes d’accès à des informations personnelles. Voir Droit d’accès et droit à l’oubli.

Remarque :

Pour plus d’informations sur les données personnelles et sur les différentes entités qui gèrent les données (Contrôleur de données, Responsable du traitement des données et Titulaire de données), voir Données personnelles et acteurs impliqués.

Droit d’accès et droit à l’oubli

Pour faciliter la préparation à la protection des données, Adobe permet désormais de gérer les demandes d’Accès et de Suppression.

Le droit d’accès est le droit pour le titulaire de données d’obtenir du contrôleur de données la confirmation que les données personnelles le concernant sont ou non traitées, et lorsqu’elles le sont, où et à quelles fins. Le contrôleur de données doit fournir gratuitement une copie des données personnelles dans un format électronique.

Également appelé Effacement des données, le Droit à l’oubli (demande de suppression) autorise le titulaire de données à demander au contrôleur de données d’effacer ses données personnelles, de cesser la diffusion des données et de faire cesser éventuellement le traitement des données par des tiers.

Pour découvrir comment créer des demandes d’Accès et de Suppression, et comment elles sont traitées par Adobe Campaign, consultez les pages suivantes :

Vous trouverez également des informations sur la gestion de la protection des données dans Campaign Standard ici.

En plus des nouvelles options Droit d’accès et Droit à l’oubli, Adobe Campaign propose d’autres fonctionnalités importantes qui sont essentielles pour la protection des données :

  • Gestion du consentement : fonctionnalité d’abonnement pour la gestion des préférences
  • Conservation des données : périodes de conservation des données pour toutes les tables de logs d’usine ; des périodes de conservation supplémentaires peuvent être configurées avec des workflows
  • Gestion des droits : accès aux données géré respectivement par les droits nommés (Classic) et par les rôles (Standard)

Gestion du consentement

Le consentement signifie l’accord donné par le titulaire de données pour le traitement des données personnelles le concernant. C’est le contrôleur de données qui est responsable d’obtenir le consentement nécessaire pour ce traitement. Bien qu’Adobe Campaign puisse proposer certaines fonctionnalités permettant à un client de gérer le consentement relatif au service, Adobe n’est pas responsable du consentement. Les clients doivent collaborer avec leurs services juridiques pour établir leurs propres procédures et pratiques pour tout consentement nécessaire.

Adobe Campaign a toujours intégré les fonctionnalités permettant de gérer certains aspects du consentement. Grâce à notre processus de gestion des abonnements, les clients peuvent déterminer quels destinataires ont choisi quel type d’abonnement, qu’il s’agisse de newsletters, de promotions quotidiennes ou hebdomadaires ou de tout autre type de programme marketing.

Gestion du consentement dans Campaign Classic (voir la documentation détaillée) :

Suivi des abonnements RGPD

Gestion du consentement dans Campaign Standard (obtenez des informations supplémentaires sur les abonnements et les landing pages) :

Suivi des abonnements RGPD

Outre les outils de gestion du consentement fournis par Campaign, vous pouvez suivre si un client s’est opposé à la vente de ses informations personnelles. Consultez ces sections :

Conservation des données

En ce qui concerne la conservation des données, les tables de logs d’usine de Campaign possèdent des périodes de conservation prédéfinies, limitant généralement le stockage des données à 6 mois ou moins.

Vous trouverez ci-dessous les valeurs de conservation par défaut pour les tables d’usine. Notez que la configuration de conservation est définie par les administrateurs techniques Adobe lors de la mise en œuvre et que les valeurs peuvent varier pour chaque mise en œuvre, selon les exigences du client.

Conservation des données dans Campaign Classic :

  • Tracking consolidé : 1 an

  • Logs de diffusion : 6 mois

  • Logs de tracking : 1 an

  • Diffusions supprimées : 1 semaine

  • Rejets d’imports : 6 mois

  • Profils des visiteurs : 1 mois

  • Propositions d’offres : 1 an

  • Evénements : 1 mois

  • Statistiques du traitement des événements : 1 an

  • Evénements archivés : 1 an
  • Evénements de pipeline ignorés : 1 mois

Conservation des données dans Campaign Standard :

  • Tracking consolidé : 6 mois
  • Logs de diffusion : 6 mois
  • Logs de tracking : 6 mois
  • Evénements : 1 mois
  • Statistiques du traitement des événements : 6 mois
  • Événements archivés : 6 mois
  • Entités temporaires : 7 jours
  • Événements de pipeline ignorés : 1 mois
  • Alertes de diffusion : 1 mois
  • Suivi des exports : 6 mois

Tout comme pour la suppression, il est possible de configurer des périodes de conservation des données pour des tables personnalisées en utilisant les fonctionnalités d’usine des workflows.

Pour en savoir plus sur la conservation des données ou pour définir des périodes de conservation pour les tables personnalisées, contactez les consultants ou les administrateurs techniques Adobe.

Gestion des droits

Adobe Campaign permet de gérer les droits assignés aux divers opérateurs Campaign par l’intermédiaire de différents rôles préconfigurés ou personnalisés. Vous pouvez ainsi gérer quelle personne au sein de votre entreprise peut accéder à différents types de données. Par exemple, plusieurs responsables marketing peuvent couvrir des secteurs géographiques différents en n’ayant accès qu’aux données de leur secteur. De même, cette fonctionnalité permet de configurer des fonctions différentes pour chaque utilisateur (limitation des personnes pouvant envoyer des diffusions ou personnes autorisées à modifier ou exporter des données, ce qui est davantage pertinent pour la gestion de la protection des données).

Gestion des droits dans Campaign Classic (voir la documentation détaillée) :

Gestion des utilisateurs RGPD

Rôles d’utilisateur dans Campaign Standard (voir la documentation détaillée) :

Gestion des utilisateurs RGPD

This article gives you an overview of what Privacy Management is and what tools Adobe Campaign provides.

Adobe Campaign offers a set of tools to help you with your Privacy Compliance for GDPR and CCPA. This article presents general information on what Privacy Management is and the features we provide to manage Right to Access, Right to be Forgotten, consent, data retention and user roles. You will also find best best practices, to help you with your Privacy compliance when using our service.

The implementation steps are detailed in these pages:

Turorials on privacy management are available here.

GDPR and CCPA

GDPR (General Data Protection Regulation) is the European Union’s (EU) privacy law that harmonizes and modernizes data protection requirements. GDPR applies to Adobe Campaign customers who hold data for Data Subjects residing in the EU.

CCPA (California Consumer Privacy Act) provides California residents new rights in regards to their personal information and imposes data protection responsibilities on certain entities whom conduct business in California.

In addition to the privacy capabilities already available in Adobe Campaign (including consent management, data retention settings, and rights management), we are taking this opportunity in our role as Data Processor to include additional capabilities, to help facilitate your readiness as Data Controller for certain Privacy requests.

Right to Access and Right to be Forgotten

In order to help you facilitate your Privacy readiness, Adobe Campaign now allows you to handle Access and Delete requests.

The Right to Access is the right for the Data Subject to obtain from the Data Controller confirmation as to whether or not personal data concerning them is being processed, where and for what purpose. The controller shall provide a copy of the personal data, free of charge, in an electronic format.

Also known as Data Erasure, the Right to be Forgotten (delete request) entitles the Data Subject to have the Data Controller erase his/her personal data, cease further dissemination of the data, and potentially have third parties halt processing of the data.

To learn how you can create Access and Delete requests and how Adobe Campaign processes them, refer to these pages:

In addition to the new Right to Access and Right to be Forgotten capabilities, Adobe Campaign offers other important features that are essential to Privacy:

  • Consent management: subscription functionality for preference management
  • Data retention: data retention periods on all standard log tables, additional retention periods can be set up with workflows
  • Rights management: data access managed by named right (Classic) and roles (Standard)

Consent management

Consent signifies agreement by the Data Subject to the processing of personal data relating to a Data Subject. Obtaining any necessary consent for that processing is the responsibility of the Data Controller. While Adobe Campaign may provide some features to help a customer manage consent related to the service, Adobe is not responsible for consent. Customers should work with their own legal departments to determine their own processes and practices for any necessary consent.

The features to help manage some aspects of consent have been core to Adobe Campaign since the beginning. Through our subscription management process, customers can track which recipients have opted-in to which type of subscriptions whether it be newsletters, daily or weekly promotions, or any other type of marketing program.

Consent management in Campaign Classic (refer to the detailed documentation):

GDPR Monitoring Sub

Consent management in Campaign Standard (learn more on subscriptions and landing pages):

GDPR Monitoring Sub

In addition to the Consent Management tools provided by Campaign, you have the possibility to track whether a consummer has opted-out for the sale of Personal Information. Refer to these sections:

Data retention

Regarding retention, built-in log tables in Campaign have pre-set retention periods on them, generally limiting their data storage to 6 months or less.

The following are the default retention values for built-in tables. Be aware that the retention configuration is set by Adobe technical administrators during implementation and values may vary for each implementation, based on customer requirements.

Data retention in Campaign Classic:

  • Consolidated tracking: 1 year

  • Delivery logs: 6 months

  • Tracking logs: 1 year

  • Deleted deliveries: 1 week

  • Import rejects: 6 months

  • Visitor profiles: 1 month

  • Offer propositions: 1 year

  • Events: 1 month

  • Statistics of event processing: 1 year

  • Archived events: 1 year
  • Pipeline events ignored: 1 month

Data retention in Campaign Standard:

  • Consolidated tracking: 6 months
  • Delivery logs: 6 months
  • Tracking logs: 6 months
  • Events: 1 month
  • Statistics of event processing: 6 months
  • Archived events: 6 months
  • Temporary entities: 7 days
  • Ignored pipeline events: 1 month
  • Delivery alerts: 1 month
  • Export audit: 6 months

And similar to delete, using standard workflow functionality, it is possible to set up retention periods for any custom table.

Reach out to the Adobe consultants or technical administrators to learn more about retention or if you need to set retention for custom tables.

Rights management

Adobe Campaign provides you the ability to manage the rights assigned to the various Campaign operators via different pre-built or custom roles. One benefit is this allows you to manage who within your company can access different types of data. For example, you might have different marketers covering different geos and each marketer can only access data from their geo. Similarly, this functionality also allows you to configure different capabilities for each user, such as limiting who can send deliveries, or more relevant for Privacy management, who can modify or export data.

Right management in Campaign Classic (refer to the detailed documentation):

GDPR User management

User roles in Campaign Standard (refer to the detailed documentation):

GDPR User management

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy