L’ajout de séquences vidéo ou audio et de contenus interactifs à un fichier PDF permet d’en faire un véritable outil de communication multidimensionnel et d’accroître l’attractivité de vos documents.
Acrobat Pro convertit automatiquement les vidéos en fichiers FLV. Ce format garantit la qualité de l’affichage et la compatibilité des fichiers sur l’ensemble des plates-formes informatiques. Les fichiers FLV étant également compacts, la conversion du contenu multimédia dans ce format aide à réduire la taille des documents PDF multimédia.
Tout contenu multimédia développé dans Flash® ou conforme à la norme H.264 peut être lu dans Adobe Reader® version 9 ou ultérieure. (La norme H.264, également appelée MPEG-4 section 10 est une norme de compression vidéo qui produit des séquences de grande qualité sans accroître outre mesure la taille des fichiers.) De nombreux formats et extensions de fichiers permettent de produire des fichiers vidéo conformes à H.264.
Les fichiers multimédias utilisant un autre format peuvent être lus dans les versions antérieures d’Adobe Reader. Toutefois, il est impératif d’installer l’application appropriée (par exemple QuickTime ou Windows Media Player) pour lire ces fichiers.
Il est également possible d’ajouter un contenu multimédia en insérant une URL faisant référence à un fichier vidéo ou multimédia. Trois types d’URL sont utilisables : RTMP, HTTP et HTTPS. Les serveurs FMS (Flash Media Server) utilisent le protocole RTMP pour l’hébergement des fichiers FLV et des fichiers multimédias conformes à la norme H.264. Les serveurs HTTP et HTTPS prennent en charge les fichiers FLV et les fichiers MOV et MP4 compatibles H.264.
Le contenu interactif développé dans Flash et produit au format SWF (.swf) peut être ajouté aux fichiers PDF afin d’offrir des outils textuels gratuits. Voici quelques exemples d’applications développées dans Flash : lecteur de flux RSS, calculatrice ou cartes en ligne. Pour plus d’informations sur les applications interactives téléchargeables depuis le site d’Adobe, voir www.adobe.com/go/learn_acr_interactive_fr.
Remarque :
Les fichiers FLV et les fichiers MP4 et MOV conformes à la norme H.264 sont pris en charge par Flash Media Server 3.0.1. Les versions antérieures de Flash Media Server ne prennent en charge que les fichiers FLV.
Acrobat Pro prend en charge les fichiers FLV, F4V, MP3, SWF et d’autres fichiers codés en H.264 (avec des fichiers audio AAC). Vous pouvez convertir d’autres types de fichiers dans l’un des formats pris en charge à l’aide d’Adobe Media Encoder. Vous pouvez également ajouter des fichiers audio MP3 à un document PDF en vue d’une lecture sur n’importe quelle plate-forme.
Pour obtenir une liste des formats de fichier multimédia pris en charge, reportez-vous à cette note technique.
-
Faites glisser le curseur ou cliquez deux fois pour sélectionner sur la page la zone d’affichage de la vidéo ou du son. La boîte de dialogue Insérer une vidéo s’ouvre.
Si vous cliquez deux fois sur la page, Acrobat Pro place le coin supérieur gauche de la vidéo à l’endroit où vous avez cliqué. Si vous tracez une zone sur la page en cliquant puis en faisant glisser la souris, le fichier multimédia est placé dans cette zone. La taille de la zone de lecture de la vidéo est identique à la taille de l’image vidéo (si Acrobat Pro est en mesure de lire les dimensions du clip).
Pour afficher les options multimédia avancées lors de l’insertion d’une vidéo, d’un fichier son ou d’un contenu interactif, cliquez sur Afficher les options avancées dans la boîte de dialogue d’insertion.
Ces options sont également modifiables après l’insertion du contenu multimédia dans le fichier PDF. Cliquez deux fois sur le fichier multimédia avec l'outil Sélectionner un objet (Outils > Objets interactifs > Sélectionner un objet).
Remarque :
les paramètres de qualité vidéo et son peuvent uniquement être modifiés au moment de l’insertion d’un fichier multimédia dans un document PDF.
Ces fonctions sont uniquement disponibles pour les fichiers FLV et SWF. Acrobat Pro vous permet de convertir les fichiers pris en charge dans ces formats.
La boîte de dialogue propose des options différentes selon le format du fichier.
Passer le clic sur le menu contextuel au fichier SWF
Les développeurs de fichiers SWF peuvent sélectionner cette option pour remplacer le menu contextuel d’Acrobat Pro par celui du fichier SWF d’origine. Lorsque l’utilisateur clique sur le fichier SWF avec le bouton droit de la souris, les options proposées sont celles du fichier d’origine.
Panneau Paramètres de lancement
Ces paramètres permettent de déterminer le mode de lancement et d’arrêt du contenu multimédia, son emplacement et l’élément affiché lorsque le contenu n’est pas en cours de lecture.
Paramètres d’activation
Sélectionnez les options pour déterminer à quel moment la lecture du contenu multimédia débute et s’arrête. Dans le menu Style de lecture, sélectionnez Lecture du contenu dans une fenêtre flottante pour que le fichier vidéo ou le contenu interactif soit lu en dehors de la page. Cette option permet aux utilisateurs de lire la page et de visualiser la vidéo ou l’application en même temps.
Panneau Ressources
Ce panneau permet de répertorier tous les fichiers nécessaires à la lecture d’un fichier SWF. Vous avez la possibilité de cliquer sur un fichier de cette liste pour définir les propriétés du fichier.
Points de chapitre
Utilisez cette option pour créer des marqueurs dans la vidéo à partir desquels une action particulière est lancée. Dans une vidéo de formation, par exemple, les points de chapitre peuvent mener à des informations complémentaires situées dans un fichier ou sur le web.
Pour créer un point de chapitre, déplacez le curseur jusqu’à l’image à utiliser. Dans la zone Points de chapitre, cliquez sur le signe Plus. Pour ajouter une action, mettez le point de chapitre en surbrillance dans la liste, puis cliquez sur Actions.
Remarque :
en règle générale, l’ajout d’actions de point de chapitre ne peut se faire qu’après création du contenu multimédia. Vous pouvez alors modifier la zone de lecture et ajouter de telles actions.
Acrobat Pro ajoute une fonction dans Word et PowerPoint qui vous permet d’ajouter une vidéo au format FLV ou SWF à un document créé dans l’une de ces applications. Les fichiers vidéo créés dans d’autres formats pris en charge sont convertis au format FLV au moment de leur insertion.
Une fois la vidéo ajoutée au document Word ou PowerPoint, vous pouvez convertir celui-ci au format PDF et modifier les propriétés vidéo le cas échéant.
-
Pour les vidéos dans un format autre que FLV ou SWF, définissez une affiche en calant le curseur sur l’image voulue. Cliquez ensuite sur Définir l’affiche à partir de l’image active.
Pour déterminer le mode d’affichage des commandes de lecture, sélectionnez une option dans le menu Habillage.
Pour modifier la taille d’affichage de la vidéo, cliquez sur Redimensionner la vidéo, puis changez les valeurs de hauteur et largeur. Pour un affichage optimal, conservez les proportions.
-
Cliquez sur la zone de lecture pour la sélectionner, puis effectuez l’une des opérations suivantes :
Déplacez le clip en faisant glisser son icône vers un nouvel emplacement sur la page.
Supprimez la séquence en la sélectionnant et en appuyant sur Suppr.
Redimensionnez le clip en faisant glisser l’un des coins du cadre jusqu’à obtention de la taille voulue. Maintenez la touche Maj enfoncée afin de conserver les bonnes proportions des clips vidéo.