Enregistrer un jeu de scène dans Adobe Character Animator est aussi simple que d’appuyer sur le bouton rouge d’enregistrement. Mais pour aller plus loin, ce tutoriel explique comment activer et désactiver les comportements, fusionner des prises, modifier les pistes de synchronisation labiale et créer des compositions dans Adobe Premiere Pro et Adobe After Effects
Familiarisez-vous avec les principes élémentaires de l’enregistrement dans Character Animator.
Adobe Character Animator vous permet de créer le jeu de scène d’un personnage en enregistrant votre visage et votre voix, et en utilisant diverses commandes comme des déclencheurs, des curseurs, etc. Une fois que vous avez cliqué sur le bouton rouge, Character Animator enregistre vos jeux de scène qui s’affichent dans le montage sous forme de prises. Vous pouvez enregistrer le nombre de prises que vous souhaitez, puis les modifier, par exemple pour changer la forme de la bouche ou fusionner des jeux de scène.
Dans l’espace de travail Début, cliquez sur le template de marionnette Chloé. Son fichier Photoshop d’origine s’ouvre. Vous n’allez pas modifier d’illustration dans ce tutoriel. Vous pouvez donc fermer Photoshop. Dans l’espace de travail Enregistrer de Character Animator, Chloé se déplace et parle en reproduisant vos faits et gestes dans une nouvelle scène.
Sa piste étant sélectionnée et son point rouge activé dans le montage, vous la contrôlez. Un point rouge qui s’affiche signifie qu’un élément est activé, réagit aux entrées en direct et est prêt à être enregistré. Il en va de même pour les comportements qui s’affichent dans le panneau Propriétés sur la droite.
Commencez par un enregistrement simple : un salut de la main et un « bonjour ». Mettez-vous à l’aise, puis cliquez sur le bouton Définir la pose d’arrêt pour calibrer le personnage. Placez les bras de Chloé sur ses hanches en les faisant glisser. Cliquez ensuite sur le bouton d’enregistrement dans le panneau Scène. À l’issue du compte à rebours, le jeu de scène peut commencer. Penchez la tête, dites « Bonjour tout le monde », puis saluez en faisant glisser la main droite avec la souris. Quand vous avez fini, cliquez de nouveau sur le bouton rouge ou appuyez sur la barre d’espace pour arrêter l’enregistrement.
La piste de l’enregistrement vocal et les prises de comportement s’affichent dans le montage. Comme une chanson qui se compose d’une piste chaque instrument et pour la voix, les jeux de scène Character Animator sont créés en superposant des comportements. Pour visionner l’enregistrement, cliquez sur le bouton Atteindre le début, puis cliquez sur Lecture ou appuyez sur la barre d’espace. Vous pouvez aussi faire défiler le jeu de scène en déplaçant la tête de lecture bleue. Pour modifier l’affichage, cliquez sur les icônes de zoom avant et arrière en bas à droite du panneau Montage ou déplacez le curseur qui les sépare.
Vous savez maintenant comment enregistrer un jeu de scène simple.
- Activez un personnage dans le panneau Montage en cliquant sur son point rouge pour le contrôler.
- Appuyez sur le bouton rouge pour enregistrer un jeu de scène.
- Les jeux de scène s’affichent dans le montage sous forme de barres de prise individuelles.
Enregistrez d’autres prises et fusionnez les jeux de scène.
Supposons que vous souhaitiez que Chloé incline la tête de l’autre côté quand elle a fini de parler. Au lieu de réenregistrer l’intégralité du jeu de scène, vous pouvez enregistrer une autre prise, plus courte, pour ce passage précis. Parcourez cette partie du montage puis, sur la droite, désactivez les comportements à conserver tels quels en cliquant sur leur point rouge. Ici, vous pouvez désactiver Glissement, Regard, Synchronisation des lèvres et Déclencheurs. Vous pouvez aussi désactiver l’icône de micro dans le panneau Caméra & microphone pour éviter d’enregistrer des sons supplémentaires.
À présent, seul le comportement Visage va utiliser les données en direct. Pour le moment, impossible d’animer les bras, les pupilles ou les lèvres, car ces comportements sont désactivés. L’activation et la désactivation des comportements permettent de se concentrer sur un seul élément du jeu de scène.
Inclinez la tête, lancez l’enregistrement via le bouton ou la barre d’espace, enregistrez la nouvelle position de la tête pendant environ une seconde, puis arrêtez l’enregistrement. Dans le panneau Montage, une deuxième prise pour le visage a été ajoutée au-dessus de la première. Les prises du dessus sont celles qui s’affichent pendant la lecture. Les prises en dessous sont grisées.
Les données en direct étant toujours prises en compte, cliquez sur le point rouge de Chloé pour la désactiver. À présent, seules les données déjà enregistrées dans le montage s’affichent.
Problème : à la lecture, les transitions au début et à la fin de la nouvelle prise sont abruptes. Pour corriger cela, faites glisser les carrés dans chaque angle supérieur de la prise pour déplacer les poignées de fusion. La fusion permet de fluidifier les transitions entre les prises. À présent, la transition entre les prises du visage est meilleure.
Vous pouvez aussi cliquer au milieu de la prise pour la déplacer dans le montage, ou faire glisser les bords pour raccourcir ou allonger le jeu de scène. Si vous allongez une prise au-delà de la durée de l’enregistrement, elle se fige sur l’image la plus proche, et des lignes inclinées s’affichent sur la barre de prise pour signaler l’emplacement de l’image figée.
Si vous réactivez la piste de Chloé en cliquant sur le comportement Glissement et que vous déplacez les bras dans le cadre d’une nouvelle prise, vous constaterez que l’animation précédente des bras ne s’affiche pas. En effet, un seul comportement Glissement a été défini pour la marionnette. Comme il est activé, il attend de nouvelles prises, et les enregistrements précédents sont ignorés. Chaque fois qu’un comportement est activé, il ignore le contenu du montage au profit du jeu de scène en direct.
Pour ajouter un comportement Glissement, dans l’espace de travail Système, cliquez sur le nom du personnage en haut, puis sur le signe plus en regard de Comportements. Ensuite, cliquez sur l’icône de menu de chaque comportement pour le renommer. Nommez le premier « Main droite » et le nouveau « Main gauche ». Repassez dans l’espace de travail Enregistrer, désactivez la main droite dont le comportement a déjà été enregistré, et activez la main gauche. À présent, l’animation de la main droite s’affiche lorsque vous enregistrez un comportement distinct pour la main gauche.
Vous savez maintenant comment ajouter et modifier des prises dans le montage.
- Activez et désactivez les comportements pour enregistrer un seul élément à la fois.
- Fluidifiez la transition entre les jeux de scène à l’aide des poignées de fusion.
- Ajoutez un comportement Glissement pour visionner chaque main pendant l’enregistrement.
Enregistrez et modifiez les prises de déclencheur et de synchronisation labiale.
Vous pouvez enregistrer des déclencheurs de plusieurs façons. Dans ce jeu de scène, Chloé va fermer les yeux quand elle dit bonjour et faire basculer la main. Cliquez dans le panneau Déclencheurs à gauche. La touche 3 est définie pour faire permuter la paume et la touche B pour figer l’état de clignement. Vous pouvez aussi utiliser le panneau Contrôles. Pour l’afficher, cliquez sur son onglet à côté de celui du panneau Montage. Désactivez le comportement Visage, activez Déclencheurs, puis lancez l’enregistrement. Au moment adéquat, cliquez sur les icônes du panneau Contrôles ou utilisez les raccourcis clavier pour activer les déclencheurs.
Dans le panneau Montage, désactivez Chloé pour voir uniquement les données enregistrées. Les prises de déclencheur s’affichent comme prévu. Vous pouvez raccorder et déplacer les barres pour obtenir le timing souhaité. Comme il s’agit de jeux de permutation, vous pouvez aussi cliquer avec le bouton droit de la souris sur ces déclencheurs pour modifier leur état. En cliquant avec le bouton droit dans un espace vide, vous pouvez ajouter un nouvel état de déclencheur sans enregistrement supplémentaire.
La prise de visème affiche les formes de bouche détectées automatiquement par Character Animator comme étant adaptées à l’audio. Faites glisser le bord d’un visème pour modifier sa durée et cliquez dessus avec le bouton droit pour en choisir un autre. Le mouvement des lèvres est essentiel au réalisme d’un jeu de scène. Il faut donc prendre le temps de soigner l’adéquation de la forme de la bouche avec les mots prononcés.
Pour utiliser une piste audio préenregistrée pour la voix du personnage, choisissez Fichier > Importer, puis sélectionnez le fichier audio souhaité. Déposez-le ensuite dans le panneau Montage pour l’ajouter à la scène. Pour finir, avec la piste de la marionnette et le comportement Synchronisation des lèvres activés, choisissez Montage > Calculer la synchronisation labiale à partir de l’audio de la scène. La piste audio est alors analysée pour que des visèmes appropriés soient associés au dialogue.
Vous savez maintenant comment ajouter et modifier des prises de déclencheur et de synchronisation labiale.
- Les déclencheurs peuvent être enregistrés via les raccourcis clavier ou les icônes du panneau Contrôles.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un jeu de permutation pour le modifier ou sur un espace vide pour insérer un nouveau déclencheur.
- Vous pouvez adapter les visèmes de synchronisation labiale à la piste audio en les raccordant, en les déplaçant et en les permutant.
- Utilisez l’option Montage > Calculer la synchronisation labiale à partir de l’audio de la scène pour créer une piste de synchronisation labiale à partir d’un fichier audio préenregistré.
Apprenez à tirer parti d’outils comme l’enregistrement au ralenti et la barre de la zone de travail.
Les comportements Transformation et Physique s’accompagnent de points plus petits, car ils sont passifs. En général, il n’est pas nécessaire de les activer ou de les désactiver, puisqu’ils fonctionnent en arrière-plan. Il en va de même de leurs paramètres respectifs. Ainsi, si vous ajustez le paramètre Position X ou Rotation du comportement Transformation via le panneau Propriétés ou les curseurs du panneau Contrôles, il n’est généralement pas nécessaire d’activer quoi que ce soit, car il s’agit de valeurs fixes en arrière-plan, qui n’ont pas besoin d’être modifiées dans le temps. En revanche, pour déplacer Chloé horizontalement, vous devrez activer Position X dans le panneau Propriétés ou Contrôles, lancer l’enregistrement, puis modifier les valeurs pendant qu’il est en cours. Le paramètre Position X du comportement Transformation s’affiche alors dans le panneau Montage, avec une barre de prise représentant le jeu de scène.
Si vous sélectionnez Montage > Activer la zone de travail, une barre s’affiche. Pour la déplacer, faites-la glisser par le milieu. Pour modifier sa durée, faites glisser les extrémités. Vous pouvez aussi l’activer et la désactiver en cliquant dans la zone correspondante en haut du panneau Montage. Quand la tête de lecture atteint la fin de la zone de travail, elle revient au début. Cette lecture en boucle permet de se concentrer sur une partie précise du montage.
Pour modifier la vitesse de lecture ou d’enregistrement, cliquez sur le chiffre à droite du bouton d’enregistrement. La lecture au ralenti facilite la vérification des parties enregistrées. L’enregistrement au ralenti donne plus de temps pour réagir et jouer, et permet souvent d’obtenir un mouvement plus fluide et rapide lors de la lecture à vitesse normale.
Vous pouvez aussi envoyer un jeu de scène Character Animator via Dynamic Link pour le peaufiner ou l’utiliser dans le cadre d’une composition Adobe After Effects ou Premiere Pro. Dans After Effects ou Premiere Pro, choisissez Fichier > Importer, puis sélectionnez le fichier du projet Character Animator souhaité. Une boîte de dialogue s’affiche pour vous permettre de choisir la scène que vous voulez associer. Après avoir sélectionné la scène souhaitée et cliqué sur OK, la scène s’affiche sous forme de ressource multimédia dans le projet avec un arrière-plan transparent. Vous pouvez alors facilement créer une composition ou séquence associant votre personnage et d’autres éléments. Si vous effectuez d’autres enregistrements ou modifications dans Character Animator, ceux-ci s’affichent automatiquement dans le projet After Effects ou Premiere Pro.
Avec l’enregistrement dans Character Animator, vous pouvez vous amuser à animer naturellement vos créations via le geste et la parole. Si vous commettez une erreur ou que vous vouliez insister sur une émotion particulière, vous pouvez toujours enregistrer d’autres prises et les fusionner pour peaufiner vos jeux de scène. À vous de jouer maintenant : enregistrez des récits animés, et amusez-vous bien !
Vous savez maintenant comment peaufiner vos jeux de scène à l’aide des outils d’enregistrement et de modification.
- Les comportements Physique et Transformation sont passifs et n’ont généralement pas besoin d’être activés.
- Pour modifier un comportement passif, par exemple la position d’un personnage, activez et enregistrez un changement pour le paramètre correspondant.
- La barre de zone de travail permet d’isoler une partie du montage pour la lire en boucle et la modifier.
- Les commandes de vitesse peuvent faciliter la fluidité des enregistrements et le visionnage des éléments enregistrés.
- Les projets Character Animator peuvent être importés dans Premiere Pro et After Effects via Dynamic Link.