
Ce qu'il vous faut
Prévoyez un calque pour chaque tracé de votre logo Illustrator. Démarrez avec une structure de calques simple. Dans l'espace de travail Les indispensables, sélectionnez un calque et dupliquez-le (menu du panneau Calques > Dupliquer). Masquez le calque d'origine, puis rognez légèrement le calque dupliqué. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l'outil Sélection directe. Cliquez sur un point de contrôle à une extrémité du tracé. Le point devient plein (bleu), et les autres points sont blancs. Supprimez ce point ou raccourcissez le tracé. Dupliquez le calque modifié, masquez l'original, puis raccourcissez la nouvelle copie comme précédemment.

Répétez l'opération une dizaine de fois. Vous obtenez un certain nombre de calques de fragments de tracé composant l'intégralité du dessin. Plus vous réalisez de fragments, plus l'animation finale sera fluide. Créez des calques de fragment pour tous les tracés du dessin initial. Lorsque vous avez terminé, réaffichez l'ensemble des calques que vous aviez masqués, renommez-les de façon séquentielle et enregistrez votre fichier.

Importez le fichier Illustrator dans After Effects (Fichier > Importer > Fichier) en tant que composition, puis sélectionnez l'option Créer une composition dans la boîte de dialogue.

Ajoutez un solide dans la composition (Calque > Nouveau > Solide) et faites-le glisser au bas du panneau. Sélectionnez le premier calque importé, maintenez la touche Maj. enfoncée et sélectionnez le dernier calque importé (sans sélectionner le solide que vous venez de créer). Avancez la tête de lecture de deux ou trois images. Appuyez sur Alt/Option + ] pour raccorder les calques sélectionnés sur la même durée.

Sans désactiver la sélection des calques, choisissez Animation > Assistant d'image clé > Calques de séquence. Acceptez les valeurs par défaut de la boîte de dialogue Calques de séquence. Les calques seront repositionnés en escalier dans la fenêtre de montage, selon l'ordre dans lequel ils ont été sélectionnés. Si vous souhaitez inverser leur ordre d'apparition dans l'animation, il suffit de les sélectionner en commençant par le dernier.

N'hésitez pas à ajuster la position et la longueur des calques dans la composition pour modifier la durée relative de chaque tracé à l'écran.

Pour lisser l'effet staccato de l'animation, précomposez chaque groupe de calques liés, puis appliquez l'effet CC Force Motion Blur aux précompositions. Essayez de doubler les échantillons de flou de mouvement par défaut et d'augmenter radicalement l'angle d'obturateur (environ 500) jusqu'à ce que vous voyiez un effet de traînée, qui vous aidera à adoucir le contour des tracés animés.
Contributeur Adobe Stock : VTT Studio