Initiez-vous à la création d'une composition dans Adobe After Effects CC, ainsi qu'à l'animation, à l’application d’effets, etc.
Créez une composition avec plusieurs calques.
Pour créer votre premier projet dans After Effects CC, vous devrez placer votre illustration dans une composition. Une composition est un fichier créé en rassemblant plusieurs calques dans un même conteneur. Vous pouvez créer des calques à partir de différents types de fichier.
Cela sera plus clair si nous créons une composition. Dans After Effects CC, il y a en gros deux façons de créer des compositions. La première consiste à ouvrir le menu Composition dans la barre de menus et à choisir Nouvelle composition… Vérifiez que vous vous trouvez dans les Réglages de base. En haut, donnez un nom à la composition sous Nom de la composition. Je garde le nom Comp 1. Cliquez ensuite sur le menu déroulant Préconfiguration et choisissez la résolution et la cadence auxquelles vous voulez travailler. Choisissez un paramètre prédéfini ou cliquez en dehors du menu. Vous pouvez aussi définir la cadence, le nombre d'images lues par seconde et la durée du projet.
J'ai plusieurs nombres ici, qui doivent être lus de gauche à droite. J'ai 0 heure, 00 minute, 10 secondes et 00 image sur la base d'une cadence de 30 images par seconde. Vous pouvez aussi définir la couleur d'arrière-plan en bas de la boîte de dialogue Paramètres de composition. Je clique sur Annuler, car je ne veux pas utiliser ces paramètres pour créer une nouvelle composition. Je veux créer une composition adaptée à mon métrage. En cliquant sur le métrage dans le panneau Projet, vous remarquez qu'il est déjà défini à 1 920 x 1080,0, 00;10, 29,97 ips. Pour créer une composition à partir de ce métrage, je clique dessus, je le fais glisser sur le bouton Composition et je le dépose. La composition a été créée et le fichier vidéo a été placé dans le montage.
Ajoutons également un logo dans le montage. Revenez dans le panneau Projet, cliquez sur le fichier APEAK_Logo.ai et faites-le glisser dans le montage. Quand j'arrive au-dessus du calque Summer_Forest.mp4, selon que je survole sa partie supérieure ou inférieure, une ligne bleue m'indique où je vais déposer l'élément. Plaçons-le au-dessus du calque 1 dans le montage. Une fois le logo placé, changeons le moment auquel il apparaît. Vérifiez que le calque 1 est sélectionné, puis allez dans la partie droite du montage. Quand vous déplacez des calques dans le temps, faites attention à la position de l'indicateur d'instant présent. C'est cette ligne bleue sur la gauche. Vous pouvez placer votre pointeur en haut de cette ligne bleue, cliquer dessus et la faire glisser pour repositionner l'indicateur d'instant présent. En faisant glisser cette ligne bleue, j'effectue un balayage.
Placez l'indicateur d'instant présent à 2 secondes dans le montage. Vous savez qu'il est à 2 secondes car, en haut à gauche du montage, vous pouvez lire 0;00;02;00. Pour décaler ce calque dans le montage, cliquez n'importe où dans cette zone pourpre et faites-la glisser. De petites lignes adhérentes apparaissent en dessous et, quand je repositionne le calque, regardez le panneau Info dans le coin supérieur droit de l'interface. La durée ne change pas. Seuls les points d'entrée et de sortie du calque changent. Lâchez le bouton de la souris et appuyez sur Ctrl + Z sous Windows ou Cmd + Z sur un Mac pour annuler le dernier changement. Plutôt que de décaler le calque, je veux raccorder son point d'entrée. Survolez le point d'entrée, c'est-à-dire le côté gauche du calque. Le pointeur se transforme alors en flèche à deux pointes. Cliquez et faites glisser le pointeur. Dès que vous aurez commencé à le faire glisser, si vous maintenez la touche Maj enfoncée, le point d'entrée sera aligné sur l'indicateur d'instant présent.
Allez-y et assurez-vous que le point d'entrée du calque passe à 0;00;02;00. Regardez le panneau Info dans le coin supérieur droit. Vous remarquez que la durée est de 0;00;08;00 et que le point d'entrée est passé à 0;00;02;00. Cette fonction s'appelle le raccord. Parfois, quand vous travaillez sur une composition, vous devez revenir en arrière et modifier ses paramètres. Définissons une durée de 5 secondes pour notre composition. Sélectionnez-la dans le panneau Projet en cliquant dessus, puis ouvrez le menu Composition et choisissez Paramètres de composition…
Dans la zone Durée de la boîte de dialogue Paramètres de composition, sélectionnez les chiffres et remplacez-les par 500. Une durée de 0;00;05;00 s'affiche maintenant à droite. Dès que vous cliquez sur OK, le montage devient nettement plus court : il ne fait plus que 5 secondes. Je trouve que ce logo n'est pas très lisible sur l'arrière-plan. J'aimerais ajouter une couleur au-dessus de ce calque vidéo. Je vais créer un calque solide. Allez dans la barre de menus et cliquez sur Calque. Notez que je ne peux plus choisir Créer, car je n'ai pas activé le bon panneau. Vous voyez ? C'est le panneau Projet qui est actif. Cliquez sur le montage pour l'activer. Ouvrez ensuite le menu Calque et choisissez Créer > Solide… Dans la boîte de dialogue Paramètres du solide, cliquez sur Créer taille de la composition, puis sur l'outil Pipette pour prélever une couleur dans la composition. Je prélève ce vert, puis je nomme le calque solide Green. Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé.
Repositionnons ce calque verticalement dans le montage en cliquant dessus et en le faisant glisser entre le logo et le calque d'arrière-plan. Ce calque est opaque à 100 %. Je vais réduire légèrement son opacité. Le calque 2 étant sélectionné, je clique sur le triangle pour accéder aux options de transformation.
Des options d'opacité sont disponibles en bas. Réduisez ce paramètre de 100 % à 80 %, puis appuyez sur la touche Entrée. Je réduis le calque 2. Sachez que les compositions prennent en charge différents types de calque.
Dans cette composition, nous avons un calque vidéo en bas, qui a été importé dans le projet, un calque solide Green, que nous avons créé dans After Effects CC, et un fichier Illustrator CC, que nous avons importé dans notre projet.
Vous savez maintenant comment créer une composition.
- Dans la barre de menus, choisissez Composition > Nouvelle composition pour créer une composition vide. Utilisez le menu déroulant des paramètres prédéfinis de la boîte de dialogue Paramètres de composition pour choisir une résolution prédéfinie. Vous pouvez personnaliser un paramètre prédéfini en saisissant vos propres valeurs, comme la largeur, la hauteur, la cadence et la durée.
- Faites glisser le métrage sur l'icône de nouvelle composition au bas du panneau Projet pour le placer directement dans une nouvelle composition. Les paramètres de cette dernière seront exactement les mêmes que ceux du métrage.
- Les compositions peuvent contenir des calques provenant d'After Effects ou d'autres applications telles qu'Illustrator et Photoshop.
- Les compositions sont constituées d’une pile de calques, affichés dans le panneau Montage.
- Les calques peuvent être déplacés verticalement pour modifier leur aspect dans la pile, ou horizontalement afin de modifier leur aspect au fil du temps.
Découvrez les techniques qui permettent de positionner les calques dans une composition.
Il y a plusieurs façons de positionner, mettre à l'échelle et faire pivoter des calques dans une composition, que ce soit via le montage ou directement dans le panneau Composition. Commençons par transformer le calque directement dans le panneau Composition. Dans le panneau Outils, dans le coin supérieur gauche de l'interface, assurez-vous que l'outil Sélection est sélectionné, puis positionnez le pointeur sur le logo dans le panneau Composition et cliquez pour le sélectionner. Vous savez que le logo est sélectionné grâce aux poignées de contrôle sur le pourtour du calque. Nous allons repositionner ce logo dans le coin inférieur droit du panneau Composition. Pour cela, nous cliquerons à l'intérieur des poignées en évitant de cliquer directement sur ce point d'ancrage central. Je vais donc cliquer à l'intérieur des poignées et faire glisser le logo vers le coin inférieur droit du panneau Composition. Quand vous approchez du bord, vous n'avez pas besoin d'être précis. Relâchez juste le bouton de la souris. Pour réduire l'échelle du logo, placez le pointeur sur l'une des poignées d'angle, puis cliquez dessus et faites-la glisser. Toutefois, si vous ne faites que cela, vous risquez de déformer le logo. Pour qu'il garde ses proportions, appuyez sur Maj après avoir commencé à faire glisser la poignée. Je vais réduire son échelle à environ 60 %. Je sais qu'elle est de 60 % car c'est indiqué dans le panneau Info. Quand j'ai fini, je relâche d'abord le bouton de la souris, puis la touche Maj, pour éviter de déformer le logo. Vous avez peut-être remarqué que lorsque j'ai réduit l'échelle, elle s'est ajustée autour de ce point d'ancrage central. C'est le point d'ancrage du calque. C'est aussi le point autour duquel l'objet tourne. Je reviens dans la barre d'outils et je clique sur l'outil Rotation. Vous pouvez aussi appuyer sur la touche W pour sélectionner cet outil. Une fois l'outil Rotation activé, le curseur change. En cliquant sur l'une des poignées d'angle et en la faisant glisser, je peux faire tourner le logo. Et si j'appuie en même temps sur Maj, il tourne par incréments de 45°. Une fois que vous vous êtes familiarisé avec l'outil Rotation, assurez-vous que le logo est revenu à sa position verticale d'origine et appuyez sur la touche V pour sélectionner l'outil Sélection. Vous pouvez aussi positionner des objets dans la scène via le montage. Cliquez sur le triangle à côté du calque 1 pour afficher les options de transformation. Si elles ne sont pas ouvertes, cliquez sur le triangle pour les afficher. Notez qu'avec toutes les options ouvertes, nous arrivons rapidement à cours de place dans le montage. Il y a un moyen plus simple d'accéder à ces différents paramètres. J'appuie sur la touche P pour ouvrir le paramètre Position. Lorsqu'il s'ouvre, je vois deux paramètres : X et Y. Et quand je les survole, une flèche à deux pointes apparaît au bout du doigt, ce qui veut dire que je peux balayer ces paramètres. Survolez le paramètre Y, cliquez dessus et faites-le glisser pour balayer et repositionner cet élément un peu plus loin dans le panneau Composition. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser des raccourcis clavier. Outre le P pour la Position, vous avez S pour Mise à l'échelle, R pour Rotation, T pour Opacité et A pour Point d'ancrage. Je vais balayer le paramètre Y du point d'ancrage. Je clique, je fais glisser le pointeur et je repositionne le point d'ancrage entre le mot et la marque du logo. Quand j'appuie sur la touche R pour activer l'outil Rotation, deux paramètres s'affichent. Le premier est le nombre de rotations et le second est le nombre de degrés d'une rotation. Je survole le second paramètre, je clique et j'effectue un balayage. Le logo pivote autour du point d'ancrage repositionné. J'appuie sur Ctrl + Z sous Windows ou Cmd + Z sur un Mac pour annuler, j'appuie sur la touche P pour ouvrir le paramètre Position et j'effectue un balayage sur le paramètre Y pour redescendre le logo. En dehors du balayage des paramètres, vous pouvez saisir une valeur directement dans le paramètre. J'aimerais que ce logo soit légèrement plus transparent. J'appuie sur la touche T pour ouvrir l'outil Opacité, je réduis sa valeur de 100 % à 50 %, puis j'appuie sur la touche Entrée pour valider la nouvelle valeur. Quand vous avez terminé, pour réduire un calque, vous pouvez utiliser le même raccourci clavier. Par exemple, j'appuie sur T pour fermer l'outil Opacité, puis je clique sous l'un des calques pour le désélectionner. J'ai maintenant un aperçu précis du rendu dans le panneau Composition. Ma méthode préférée pour appliquer des transformations à des calques et des compositions est de travailler directement dans le montage. Vous pouvez voir exactement quels calques et paramètres vous ajustez tout en ayant un aperçu de la transition. Cette méthode est très utile si vous avez beaucoup de calques dans une composition.
Vous savez maintenant comment positionner les calques dans une composition.
Il existe plusieurs manières de positionner les calques dans une composition :
- Poignées des calques (dans le panneau Composition, avec un calque sélectionné) : déplacez un calque dans le panneau Composition en cliquant à l'intérieur des poignées. Cliquez sur une poignée pour modifier l'échelle ou la forme du calque. Déplacez les poignées en maintenant la touche Maj. enfoncée pour conserver les proportions.
- Outils (en haut à gauche, sous la barre de menus) : appuyez sur la touche W pour sélectionner l'outil Rotation et faire pivoter les calques dans le panneau Composition. Appuyez sur la touche V pour sélectionner l'outil Sélection.
- Paramètres de calque (triangle en regard de chaque calque dans le panneau Montage) : cliquez sur le triangle pour ouvrir les paramètres du calque, puis ouvrez les propriétés de transformation en cliquant sur le triangle correspondant.
- Paramètres d'accès rapide (raccourcis clavier) : utilisez les touches P, R, S, T et A pour accéder respectivement aux paramètres Position, Rotation, Échelle, Opacité et Point d'ancrage.
- Réglages des calques (via les paramètres du panneau Montage) : modifiez la valeur des paramètres en faisant glisser votre souris dessus. Pour faire défiler les valeurs 10 fois plus vite, maintenez la touche Maj. enfoncée.
Enregistrez plusieurs images-clés pour créer une animation.
Dans ce tutoriel, nous allons créer une animation à l'aide d'images clés. Dans After Effects CC, quand vous enregistrez une image clé, vous enregistrez la valeur d'un paramètre à un instant donné. Pour mieux comprendre la définition des images clés, démarrons notre projet. En haut du montage, j'ai deux calques Illustrator CC. Si je désactive la visibilité du calque 1, je vois qu'il s'agit du calque de texte. Même chose avec le calque 2 : c'est le calque qui contient mon illustration. Nous n'animerons que ces deux calques. Commençons par faire apparaître le texte en fondu. Je sélectionne le calque 1 et, pour contrôler l'opacité, je dois ouvrir les paramètres d'opacité. Le raccourci clavier de l'outil Opacité est le T. Comme je veux un fondu en entrée partant de 0, je définis le paramètre d'opacité à 0 %, puis je crée ma première image clé en cliquant sur le chronomètre à gauche du paramètre. Dès que je clique, une image clé apparaît dans le montage, directement en dessous de l'indicateur d'instant présent. Comme celui-ci était sur l'image 0;00;00;00, c'est là que se trouve l'image clé. Pour créer une animation, il me faut au moins deux images clés à deux endroits du montage. Avançons l'indicateur d'instant présent d'une seconde dans le montage. Pour être plus précis, je saisis 100 dans le coin supérieur gauche du montage. Je suis maintenant à une seconde dans le montage. Pour définir la seconde image clé, comme j'ai déplacé l'indicateur d'instant présent, il me suffit de survoler le paramètre Opacité, de cliquer dessus et d'effectuer un balayage vers la droite jusqu'à obtenir une valeur de 100 %. Une autre image clé est automatiquement ajoutée directement sous l'indicateur d'instant présent. Une fois que vous avez plusieurs images clés dans le montage, vous pouvez utiliser ces flèches à gauche de l'interface pour naviguer dans le montage, et entre les images clés. Quand vous êtes positionné directement sur une image clé, un losange bleu apparaît entre les flèches de navigation. Dès que je déplace l'indicateur d'instant présent, le losange bleu disparaît. Ramenons l'indicateur d'instant présent à 0;00;00;00. Pour animer l'illustration du logo, je sélectionne le calque 2. Nous allons ajuster sa position. Appuyez sur la touche P pour ouvrir l'outil Position. L'ordre dans lequel vous définissez les images clés n'est pas important. Comme l'illustration du logo est déjà correctement placée, définissons l'image clé sur cette première position. Passons à la seconde image clé en utilisant les flèches de navigation des images clés définies sur le calque ci-dessus et définissons-la à cette position en cliquant sur le chronomètre situé à gauche du mot Position. Maintenant que cette image clé est enregistrée, nous pouvons replacer l'indicateur d'instant présent sur 0;00;00;00 à l'aide des flèches de navigation. Effectuons ensuite un balayage sur le paramètre Y pour éloigner l'objet du bas de l'écran. Si vous effectuez ce balayage en maintenant la touche Maj enfoncée, l'objet se déplacera dix fois plus vite. Faites-le disparaître en bas du panneau Composition. Vous remarquerez la présence d'une ligne. Il s'agit de la trajectoire d'animation et les pointillés indiquent où se trouveront les objets sur chaque image. Ce gros point me permet de cliquer sur une poignée et de la faire glisser pour changer la direction de l'animation. Comme je ne veux pas d'une trajectoire d'animation courbe, j'appuie sur Ctrl + Z sous Windows ou Cmd + Z sur un Mac pour annuler cette dernière modification. Nous pouvons maintenant prévisualiser l'animation en appuyant sur la barre d'espace. C'est presque ça. J'appuie sur la barre d'espace pour arrêter la lecture. J'ai deux problèmes. Premièrement, ces deux éléments s'animent en même temps. Faisons apparaître le texte en fondu après la mise en place du logo. Pour cela, il nous suffit de décaler le calque 1 dans le montage. Cliquez sur la zone violet clair et faites glisser le calque 1 vers la droite. Si vous le faites glisser tout en appuyant sur la touche Maj, il sera magnétisé par les autres images clés du montage. Prévisualisons une dernière fois cette animation. Comme vous le voyez, il reste encore un problème à résoudre : le glissement semble robotique parce que le mouvement est constant, puis s'arrête brusquement. C'est un mouvement linéaire. Pour le fluidifier, je vais ajouter un effet de décélération. Et pour l'appliquer rapidement à plusieurs images clés, il suffit de cliquer sur le paramètre correspondant dans le montage. Je clique sur le mot Position. Les deux images clés de position sont mises en évidence en bleu. J'ouvre le menu Animation, puis je choisis Assistant d'image clé et Easy Ease. La décélération est automatiquement appliquée aux deux images clés. Je remets l'indicateur d'instant présent au début du montage et j'appuie sur la barre d'espace. Et maintenant, le mouvement de l'animation est nettement plus fluide.
Vous savez maintenant comment créer une animation.
- Repère d'instant courant : ce repère indique quelle image est affichée dans le panneau Composition. Il détermine également l'emplacement des images-clés que vous ajoutez à un paramètre.
- Chronomètre (à gauche d'un paramètre) : cliquez sur un chronomètre pour enregistrer une image-clé de cette valeur à l'emplacement du repère d'instant courant dans le panneau Montage. Cliquez également sur le chronomètre d'un paramètre contenant des images-clés enregistrées pour supprimer toutes les images-clés de ce paramètre.
- Image-clé (représentée par un losange dans le panneau Montage) : l'image-clé permet d'enregistrer la valeur d'un paramètre à un instant particulier dans le montage. Pour créer une animation, enregistrez plusieurs images-clés (avec différentes valeurs) sur un paramètre donné.
- Prévisualisation (barre d'espacement) : une barre verte affiche la progression du chargement des images dans le cache en haut du montage lorsque vous lancez la lecture. Le panneau Info situé en haut à droite de l'interface affiche la cadence de lecture.
Importez les ressources que vous souhaitez utiliser dans un projet.
Nous commençons ce tutoriel avec un projet After Effects CC vide, car il est important de comprendre certains paramètres avant d'importer des fichiers Photoshop CC ou Illustrator CC multicalques. Nous allons importer un fichier Illustrator CC multicalque, mais le processus serait exactement le même avec un document Photoshop CC. Double-cliquez dans l'espace vide du panneau Projet pour ouvrir la boîte de dialogue Importer fichier. Naviguez jusqu'au dossier Assets, qui est enregistré à côté de vos fichiers de projet dans le dossier Work with Compositions. Si vous n'avez pas ces fichiers, vous pouvez suivre ce tutoriel avec vos fichiers Photoshop CC ou Illustrator CC multicalques. Une fois dans le dossier Assets, cliquez sur le fichier Illustrator CC Owl_Preserve, puis descendez jusqu'à l'option Importer sous et cliquez sur le menu déroulant. Choisissez Composition – Conserver les tailles de calque. J'expliquerai ce que cela veut dire dans un instant. Une fois cette option sélectionnée, cliquez sur le bouton Importer pour importer le fichier et créer automatiquement une composition. Dans le panneau Projet, avec cette composition sélectionnée, la durée est de 0;00;10;00 secondes. After Effects CC choisit la durée en fonction de la dernière composition créée. Vos paramètres de composition peuvent être différents des miens. Si vous avez besoin de modifier les paramètres de votre composition, sélectionnez cette dernière dans le panneau Projet, puis appuyez sur Ctrl + K sous Windows ou Cmd + K sur un Mac pour ouvrir les paramètres de composition. Changez la durée et cliquez sur OK. Je garde une durée de 10 secondes. Double-cliquez sur la composition dans le panneau Projet pour ouvrir le montage et l'aperçu dans le panneau Composition. Si vous regardez le montage, vous verrez que cette illustration est composée de nombreux calques. Je survole le haut du montage pour faire apparaître la flèche à deux pointes et je la fais glisser vers le haut pour voir tous les calques de la composition. Créons une animation basique. Je veux faire apparaître le hibou en fondu dans la scène, puis le texte en dessous. Survolez le texte dans le panneau composition et cliquez dessus. Quand le calque est sélectionné, des poignées de contrôle apparaissent sur son pourtour. Ces poignées ne restent aussi proches que si vous décidez de conserver les tailles de calque lors de l'importation. Sans cette option, les poignées de chaque calque s'alignent automatiquement sur les contours de la composition, ce qui peut rendre l'animation assez complexe. Une fois le calque de texte sélectionné, le calque 8, cliquez dessus et faites-le glisser jusqu'en haut de la hiérarchie de calques dans le montage. Comme l'intégralité du texte se trouve sur un seul calque, la création de l'animation avec ce calque sera très simple. Appuyez sur la touche T pour ouvrir les paramètres Opacité. Nous allons animer cela en un clin d'œil. Je veux animer l'apparition du hibou en une seule opération. Comme vous l'avez remarqué, ce hibou est composé de plusieurs calques. En cas de doute sur la partie du hibou contenue dans un calque, vous pouvez activer/désactiver la visibilité de ce calque. Plutôt que d'ajouter des images clés pour tous ces calques, nous allons dupliquer le calque vert et le faire disparaître en fondu au-dessus du hibou. Sélectionnez le calque 9 en bas du montage. Appuyez sur Ctrl + D sous Windows ou Cmd + D sur un Mac pour le dupliquer. Cliquez sur le nouveau calque, faites-le glisser vers le haut et déposez-le juste en dessous du premier calque. Il devient le calque 2. Appuyez sur la touche T pour ouvrir les paramètres Opacité de ce calque. Comme l'indicateur d'instant présent est déjà sur l'image 0, il suffit de cliquer sur le chronomètre pour définir l'opacité. Je vais maintenant créer ma première image clé. J'avance l'indicateur d'instant présent d'une seconde dans le montage, puis je fais passer le paramètre Opacité de 100 % à 0 %. Si j'effectue un balayage avec l'indicateur d'instant présent, le hibou semble apparaître en fondu dans la scène, alors qu'en fait, nous faisons disparaître en fondu le calque vert qui le recouvre. Utilisez les flèches de navigation pour passer à la seconde image clé. Nous allons effectuer un raccord avec le début du calque Owl Preserve en survolant son bord gauche, en cliquant et en le faisant glisser. Appuyez sur la touche Maj après voir commencé à le faire glisser pour raccorder le point d'entrée à l'indicateur d'instant présent. Pour que le texte apparaisse en fondu, faites passer le paramètre Opacité de 100 % à 0 %, puis cliquez sur le chronomètre pour créer la première image clé. Pour avancer d'une seconde dans le montage, cliquez sur l'indication de durée, saisissez +100 et appuyez sur la touche Entrée. L'indicateur d'instant présent a avancé d'une seconde dans le montage. Définissons le paramètre Opacité à 100 %. Nous avons maintenant une seconde image clé, ce qui crée l'animation. Je remets l'indicateur d'instant présent au début du montage et j'appuie sur la barre d'espace pour prévisualiser l'animation. La création des illustrations de vos calques dans Illustrator CC ou Photoshop CC accélère souvent votre workflow Motion Graphics CC, car les outils de ces applications sont spécialement conçus pour vous aider à créer des formes et illustrations personnalisées complexes un peu plus rapidement que dans After Effects CC en mode natif. Et comme les paramètres et modes de fusion des calques sont conservés, vous pouvez facilement importer ces éléments dans After Effects CC pour votre animation finale.
Vous savez maintenant comment importer des fichiers multicalques sous forme de compositions.
- Double-cliquez dans le panneau Projet pour ouvrir la boîte de dialogue d'importation, puis sélectionnez un fichier PSD ou AI à importer.
- Sélectionnez un fichier, puis cliquez sur Importer sous > Composition – Conserver les tailles de calque pour créer une composition multicalque contenant les calques initialement créés dans Photoshop ou Illustrator.
- La durée d'une composition créée à partir d'un fichier multicalque PSD ou AI est systématiquement la même que celle de la composition créée en dernier.
- Les paramètres des modes de transparence et de fusion des calques seront préservés entre After Effects et le fichier initialement créé dans Photoshop ou Illustrator.
Appliquez et ajustez des effets.
Le moment est venu de parler des effets d'After Effects CC. Les effets sont des paramètres supplémentaires que vous pouvez appliquer à des calques pour obtenir un aspect ou un style donné. Passons directement à notre projet et appliquons quelques effets pour rehausser son impact visuel. Commençons par prévisualiser notre animation. Cliquez dans le panneau Montage pour l'activer, puis appuyez sur la barre d'espace pour lancer la lecture. Notre projet comprend un calque vidéo en arrière-plan et une couleur verte unie, le tout complété par un logo. J'appuie sur la barre d'espace pour arrêter la lecture, puis sur la touche d'origine pour ramener l'indicateur d'instant présent sur l'image 0;00;00;00. Je veux que le logo ressorte un peu plus sur l'arrière-plan. Pour cela, je vais flouter l'arrière-plan dans le temps. Je veux que l'arrière-plan soit d'abord net, puis devienne flou. Sélectionnons le calque 3, le calque de la vidéo d'arrière-plan, et appliquons un effet de flou. Dans la barre de menus, cliquez sur Effet. Tous les effets sont regroupés par type. Pour appliquer un flou, choisissez Netteté puis Flou encadré accéléré. Le panneau Options d'effet apparaît. Pour voir le panneau Projet, cliquez sur cette flèche à deux pointes et sélectionnez Projet. Puis, pour revenir au panneau Options d'effet, cliquez sur Options d'effet. Comme l'indicateur d'instant présent se trouve sur l'image 0;00;00;00, ajoutons une image clé pour le rayon de flou à 0,0. Nous pouvons faire cela dans le panneau Options d'effet en cliquant sur le chronomètre situé à gauche de l’effet Rayon de flou. Avançons de 2 secondes dans le montage. Comme je ne sais pas précisément quel niveau de flou je veux appliquer, je reviens dans le panneau Options d'effet et j'effectue un balayage sur le paramètre Rayon de flou en cliquant dessus et en faisant glisser le pointeur vers la droite. J'aime le rendu obtenu avec un réglage proche de 50,0. Je sais ce que vous pensez : « Où sont mes images clés ? Je les ai appliquées et je ne les vois pas dans le montage. » Pour révéler des propriétés animées sur un calque, assurez-vous que ce dernier est sélectionné et appuyez sur la touche U. Vous verrez alors les paramètres animés. Cliquez sur l'indicateur d'instant présent et faites-le glisser d'avant en arrière pour prévisualiser le rendu. Nous venons d'ajouter un flou esthétique qui dure 2 secondes. Les calques d'arrière-plan deviennent flous au bout d'environ une seconde. Je veux donc que le logo commence à apparaître à ce moment-là. Pour animer le logo, je vais utiliser l'effet Tiler. Je sélectionne le calque 1. Et comme je connais le nom de l'effet que je veux appliquer, j'accède au panneau Effets et paramètres définis à droite de l'interface, je clique dans le champ de recherche et je saisis « tiler ». Le filtre Déformation CC Tiler apparaît. Je clique dessus et je le fais glisser sur mon logo dans le panneau Composition. Je le dépose et en une seconde, l'effet est appliqué. Je sais qu'il a été appliqué au logo car il apparaît dans cette liste, en haut du panneau Options d'effet. Les effets sont aussi répertoriés dans le montage. Le milieu du montage est occupé par la zone des options. Les lettres fx que vous voyez indiquent des options permettant d'activer ou de désactiver l'effet pour le calque correspondant. Examinons maintenant l'effet CC Tiler et voyons si nous pouvons donner un peu de peps à l'animation du logo. Cliquez sur le paramètre Echelle dans le panneau Options d'effet et faites glisser le pointeur vers la gauche pour effectuer un balayage jusqu'à une valeur de 0,0 %. Le balayage du paramètre Effet vous donne un bon aperçu du résultat obtenu. Définissez l'échelle à 0 et cliquez sur le chronomètre pour ajouter une image clé. Avançons d'environ 2 secondes dans le montage. Je clique sur le montage et comme je n'étais pas à 1 seconde, je sélectionne les chiffres et je saisis +200. Dès que j'appuie sur Entrée, je suis positionné à 2 secondes dans le montage. Définissez la valeur du paramètre Echelle de l'effet Tiler à 100,0 % et appuyez sur Entrée. Pour prévisualiser l'animation, allez dans le panneau Prévisualisation et cliquez sur le bouton situé à l'extrême gauche pour replacer l'indicateur d'instant présent au début du montage, puis appuyez sur le bouton de lecture. En appliquant des effets, nous avons rehaussé l'impact visuel. Si vous savez quel effet vous voulez appliquer, vous pouvez le rechercher par son nom dans le panneau Effets et paramètres définis. Et si vous n'êtes pas sûr du rendu d'un effet, appliquez-le à un calque et effectuez un balayage dans le panneau Options d'effet pour le prévisualiser.
Vous savez maintenant comment appliquer et ajuster des effets.
- Un effet est un ensemble de paramètres personnalisables que vous pouvez appliquer à n'importe calque d'une composition.
- Les effets peuvent être appliqués à un calque sélectionné via le menu Effet. Vous pouvez rechercher des effets dans le panneau Effets et paramètres prédéfinis, puis les faire glisser depuis le panneau directement sur un calque de la composition.
- Dans le panneau Montage, pour accéder aux effets d'un calque sélectionné, appuyez sur la touche E.
- Les paramètres d'effet sont disponibles à la fois dans le panneau Montage et dans le panneau Options d’effet.
- Pour activer/désactiver un effet, cliquez sur le bouton fx en haut à gauche du panneau Options d’effet ou de la section des options du panneau Montage.
- Pour supprimer un effet, cliquez sur son nom dans le panneau Montage ou le panneau Options d’effet, et appuyez sur la touche Suppr.