Création d’un titre de film digne des plus grands studios
Rechercher
Apprenez à créer un générique de film en manipulant des ressources Adobe Illustrator à l’aide de Cinema 4D Lite dans Adobe After Effects.
Grâce aux outils Creative Cloud, Nik Hill de Territory Studio crée des illustrations et titres incrustés pour des films comme Avengers : l’ère d’Ultron Vous pouvez en faire autant ! (durée : 4 min). Nik vous explique en détail comment créer votre propre titre de film professionnel à partir d’un générique fictif créé par Territory pour la conférence sur le design OFFF de Cincinnati. Appropriez-vous ce générique à l’aide des fonctionnalités et services de Creative Cloud.
Ce tutoriel aborde les points suivants :
les bibliothèques Creative Cloud, qui vous aident à partager des éléments graphiques entre applications Adobe comme Illustrator et After Effects ;
l’intégration d’Adobe Stock avec After Effects, qui vous offre une multitude de possibilités pour créer votre propre style à partir de plus de 50 millions d’images et de vidéos de qualité ;
la création et la manipulation d’un objet en 3D, deux tâches bien plus aisées qu’il n’y paraît grâce à After Effects et Maxon Cinema 4D (Cinema 4D Lite est fourni avec After Effects) ;
l’utilisation conjointe de Premiere Pro et d’After Effects, extrêmement simple avec Dynamic Link ;
Behance, un service qui vous permet de partager vos travaux avec des employés potentiels et d’autres utilisateurs de Creative Cloud.
Partage de ressources Illustrator avec After Effects à l’aide des bibliothèques CC
Cette vidéo présente les ressources d’exemple fournies avec ce tutoriel. À partir de ces ressources, vous pouvez, par exemple, personnaliser la police dans Illustrator, ajouter une illustration vectorielle dans votre panneau Bibliothèques CC, y accéder dans After Effects et l’importer dans votre projet.
Objectif principal – Présenter Territory Studios et exposer le projet OFFF Remix. Expliquez comment personnaliser la police OFFF dans Illustrator avec un exemple à l’appui.
1) Commencez par une présentation rapide du projet et des ressources fournies (ce qu’elles comprennent, comment elles ont été créées, la structure de base, etc.).
2) Expliquez comment personnaliser une police et l’ajouter dans les bibliothèques CC pour une utilisation dans After Effects.
Territory Studio a créé un générique de fiction pour la conférence OFFF Cincinnati. Nous vous invitons à créer votre propre générique à partir des mêmes ressources, en utilisant Adobe After Effects, Illustrator et d’autres services Creative Cloud tels que les bibliothèques CC, Adobe Stock ou Behance.
Nous espérons que la police de caractères créée dans Illustrator ainsi que le logo et les nuanciers vous inspireront. Vous pouvez télécharger ces ressources avec ce tutoriel.
Nous espérons que la police de caractères créée dans Illustrator ainsi que le logo et les nuanciers vous inspireront. Vous pouvez télécharger ces ressources avec ce tutoriel. Grâce aux Bibliothèques CC, vous pouvez stocker toutes sortes de ressources et les partager avec les membres de votre équipe. Chez Territory, nous utilisons les bibliothèques CC pour stocker des éléments tels que les formes vectorielles Illustrator et les brosses Photoshop. Elles améliorent grandement notre productivité.
Personnalisation de l’arrière-plan avec Adobe Stock
Après avoir téléchargé les ressources du tutoriel, vous pouvez commencer à en importer dans votre projet After Effects ou utiliser l’un des plans fournis comme point de départ pour créer votre propre version.
Dans cette vidéo, vous allez découvrir à quel point il est simple de télécharger une image d’Adobe Stock pour l’utiliser comme arrière-plan de votre scène. Une fois que vous avez trouvé une image qui vous plaît, cliquez sur l’icône de nuage pour l’enregistrer dans la bibliothèque de votre choix. Pour l’importer dans votre projet, cliquez avec le bouton droit sur sa vignette dans le panneau Bibliothèques, puis sélectionnez Importer. Les images et métrages non achetés comportent un filigrane.
Après avoir téléchargé les ressources du tutoriel, vous pouvez commencer à en importer dans votre projet After Effects ou utiliser l’un des plans fournis comme point de départ pour créer votre propre version.
Après avoir ouvert ou importé l’un des plans, vous remarquerez que les rendus 3D disposent d’un canal alpha, en plus des données de caméra. Vous pouvez commencer par télécharger une image sur Adobe Stock et l’utiliser comme arrière-plan de votre scène.
Saisissez un mot clé dans la zone de recherche pour trouver une image appropriée. Vous pouvez aussi effectuer des recherches dans le panneau Bibliothèques CC, directement depuis After Effects. Dans cet exemple, je vais rechercher une texture de marbre qui s’accordera parfaitement avec les tons noir et or.
Une fois que vous avez trouvé une image qui vous plaît, cliquez sur l’icône de nuage pour l’enregistrer dans la bibliothèque de votre choix. Elle est automatiquement ajoutée au panneau Bibliothèques d’After Effects. Pour l’importer dans votre projet, cliquez avec le bouton droit sur sa vignette dans le panneau Bibliothèques, puis sélectionnez Importer.
Adobe Stock permet de travailler sur des versions avec filigrane des images et des vidéos. Si vous souhaitez ensuite acheter une ressource, quelques clics suffisent pour la mettre à jour dans votre fichier de projet.
Manipulation d’un fichier Cinema 4D dans Cinema 4D Lite
Le dossier du tutoriel contient un sous-dossier nommé 3D PROJECTS. Le fichier OFFF SEGMENTS LOWPOLY contient le logo géométrique OFFF que nous avons utilisé pour créer le titre du film.
Dans cette vidéo, vous découvrirez une méthode pour créer votre propre version. Manipulez un segment du logo géométrique à l’aide du module MoGraph de Cinema 4D Lite, fourni avec After Effects. Ajoutez une source lumineuse à la scène, puis des éléments à votre modèle. Une fois le rendu effectué, importez dans After Effects la ressource générée et créez une composition avec celle-ci et l’image que vous avez téléchargée via Adobe Stock.
Le dossier fourni avec ce tutoriel contient un sous-dossier « 3D PROJECTS ». Vous y trouverez quelques-uns des fichiers Cinema 4D avec lesquels Territory Studio a créé le générique OFFF. Dans le fichier « OFFF SEGMENTS LOWPOLY », vous trouverez un objet nul contenant le logo géométrique OFFF créé par l’équipe.
Une première approche consiste à prendre une partie de cette forme et à la manipuler à l’aide du module MoGraph de Cinema 4D. Vous pouvez sélectionner un objet à partir de la hiérarchie, puis le copier-coller dans une nouvelle scène. Lorsque vous passez sur la nouvelle scène, remettez à zéro les valeurs Position, Echelle et Rotation. Cliquez ensuite sur le menu MoGraph et sélectionnez Objet Cloneur. Si vous maintenez la touche O enfoncée lors de l’opération, l’objet Cloneur deviendra automatiquement un parent de l’objet sélectionné dans le gestionnaire d’objets. Activez ensuite le mode Radial de l’objet Cloneur, choisissez l’option de Plan XZ, et augmentez le Rayon. Vous constatez que l’alignement est légèrement décalé. Pour corriger cela, vous pouvez notamment déposer le clone sous un objet nul, puis le faire pivoter pour compenser. Ensuite, dupliquez plusieurs fois l’objet obtenu pour créer des formes intéressantes.
Lorsque vous êtes satisfait, vous pouvez passer à l’éclairage de la scène. Cliquez sur l’icône Lumière pour ajouter une source, puis sous l’onglet Généralités, sélectionnez le type Éclairage de surface et activez les ombres. Sous l’onglet Détails, sélectionnez le type de surface Sphère et l’option de retrait Inverse du carré. Le rendu de la lumière sera ainsi plus naturel.
Vous pouvez maintenant ajouter des matériaux à votre modèle. Un double-clic sur le panneau Matériaux permet de créer un matériau Cinema 4D. Une fois les éléments du modèle finalisés, vous pouvez procéder au rendu de la scène.
Vous pouvez ensuite déposer la ressource générée dans votre projet After Effects et la placer devant le fond Adobe Stock.
Utilisation conjointe d’After Effects et de Premiere Pro avec Dynamic Link
Dans cette vidéo, vous découvrirez comment lier aisément vos éléments Premiere Pro et compositions After Effects via Dynamic Link, pour tirer parti des fonctionnalités de montage de Premiere Pro lors du développement de votre séquence animée, mais aussi des effets et paramètres prédéfinis d’After Effects.
Vous pouvez, par exemple, incruster un texte animé dans votre métrage, tout en ayant la possibilité de déplacer l’élément dans le montage.
Utilisation de Dynamic Link entre AE et PR
Les éléments Premiere Pro et les compositions After Effects peuvent facilement être liés via Dynamic Link. Depuis Premiere Pro, cliquez avec le bouton droit sur l’élément souhaité de votre montage et sélectionnez Remplacer par une composition After Effects. Cette option lance automatiquement After Effects et crée une composition vierge.
Vous pouvez travailler simultanément dans After Effects et Premiere Pro pour monter votre séquence et exprimer toute votre créativité. L’avantage, c’est que vous pouvez utiliser les formidables fonctionnalités de montage de Premiere Pro tout en tirant parti des effets et paramètres prédéfinis d’After Effects pour développer votre séquence animée. Tout s’actualisera automatiquement.
Depuis l’interface d’After Effects, vous pouvez importer un métrage en double-cliquant ici, puis en sélectionnant la vidéo souhaitée dans le dossier de métrages, situé à l’intérieur de chaque dossier de plans. Si vous sélectionnez les données de caméra, vous pouvez importer la composition After Effects et la déposer sur la composition liée avant de poursuivre votre travail de création. Ici, je vais appliquer un effet de miroir. Le rendu 3D semble tout à fait adapté, mais n’hésitez pas à explorer d’autres possibilités.
Nous pourrions par exemple ajouter un calque de forme qui suive les mouvements de la scène. Je commence par créer un calque de forme en cliquant sur Calque > Nouveau > Calque de forme. Cliquez sur la flèche de développement vers le bas et ajoutez une Ellipse, puis augmentez-en la taille. Ajoutez ensuite un tracé, en choisissant son épaisseur et sa couleur. Pour que le calque de forme suive la scène, activez la 3D en cochant cette case. Cela ne fonctionne que si une caméra est présente dans la scène. Il arrive que l’objet s’affiche hors écran. La solution la plus simple consiste alors à cliquer avec le bouton droit sur le calque, et à choisir la commande Centrer dans la vue du sous-menu Transformation. Ce n’est pas mal, mais ce n’est pas vraiment ce que nous voulons. Le calque doit en effet être aligné face à la caméra. Pour cela, sélectionnez le calque et appuyez sur Commande + Alt + O, puis activez l’option Orienter sur la caméra. Les options d’orientation automatique sont également accessibles depuis le sous-menu Transformation du menu contextuel du calque.
Il ne reste plus qu’à copier-coller l’effet de miroir à partir du calque du métrage, et à l’appliquer au calque de forme de manière à ce que les deux soient assortis.
Lorsque vous êtes satisfait de votre composition After Effects, vous pouvez basculer dans Premiere Pro. Vous constaterez que le métrage a été mis à jour avec le contenu de la composition After Effects liée.
Vous pouvez également appliquer ce workflow pour ajouter une typographie animée affichée devant le métrage, tout en conservant la possibilité de déplacer l’élément au sein du montage Premiere Pro.
Et même si After Effects est fermé, le montage Premiere Pro pointe toujours vers la composition After Effects liée et la lit correctement.
Exportation de la vidéo avec Media Encoder et présentation sur Behance
Dans cette vidéo, vous allez apprendre à utiliser Media Encoder pour exporter vos projets After Effects et Premiere Pro.
Configurez un portfolio sur Behance pour présenter vos travaux. Publiez votre version sur Vimeo ou YouTube, puis utilisez le code incorporé dans votre portfolio Behance.
Exportation vers Behance et création de votre propre portfolio
Lorsque vous êtes satisfait de votre séquence et souhaitez procéder à son rendu dans Premiere Pro, sélectionnez-la dans le panneau Projet. Cliquez ensuite sur Fichier > Exporter > Ajouter à la file d’attente Adobe Media Encoder pour lancer Media Encoder et ajouter la séquence à la file d’attente.
Cliquez sur le chemin d’accès du fichier de sortie pour définir le dossier dans lequel vous souhaitez enregistre votre film.
Le codec vidéo H.264 est idéal pour un transfert en ligne.
Cliquez sur le paramètre pour ouvrir la boîte de dialogue Réglages d’exportation. Cette boîte vous permet de modifier les paramètres de codage audio et vidéo, mais aussi de faire votre choix parmi de nombreuses préconfigurations.
Une fois les paramètres réglés, cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue.
Cliquez sur le bouton vert pour lancer le rendu de votre séquence. Un rendu peut prendre de quelques secondes à plusieurs heures en fonction de la complexité de la séquence. Vous verrez apparaître dans votre dossier de destination une version .mp4 compressée de votre séquence.
Vous pouvez maintenant publier votre version en ligne. Vous pouvez définir un portfolio Behance pour présenter votre travail. Behance n’hébergeant pas encore de vidéos, vous devez d’abord transférer votre composition vers un site comme Vimeo ou YouTube. Vous pourrez ensuite utiliser l’URL correspondante dans votre portfolio Behance.
Rendez-vous sur Behance et connectez-vous avec votre Adobe ID. Une fois identifié, cliquez sur l’onglet Ajouter un travail. Vous pouvez ensuite télécharger des images et incorporer le lien de votre vidéo en cliquant sur l’onglet Intégrer un média. Vous serez invité à ajouter une image de couverture. Cliquez sur Télécharger l’image et sélectionnez le fichier à utiliser comme couverture. Cliquez sur Continuer. Vous pouvez alors classer votre projet dans une catégorie : Art Direction, Graphic Design, etc. Ajoutez des mot clés, saisissez une brève description du projet, puis cliquez sur Publier.