Indicateurs de sélection et cadres de sélection des calques

Les indicateurs de sélection et les cadres de sélection des calques facilitent la visualisation des limites 3D des calques biseautés, extrudés ou courbes, en plus des calques plats. Les cadres de sélection des calques 3D sélectionnés apparaissent désormais comme des contours en pointillés plus clairs accompagnés de poignées de dimensionnement, avec des lignes pleines légèrement plus épaisses dans les coins. Les côtés arrière du cadre de sélection 3D ne sont pas dessinés.

Pour vous aider à identifier l’emplacement des calques et savoir si vous pouvez les sélectionner en cliquant, les lignes d’angle apparaissent au-dessus d’un calque non sélectionné qui s’active si vous cliquez à l’emplacement du curseur. Le même principe s’applique lors de la sélection de calques à l’aide d’un rectangle de sélection.

Pour afficher les indicateurs des cadres de sélection autour de caractères individuels dans des calques de texte 3D par caractère et des calques imbriqués dans une précomposition réduite, activez l’option Afficher les filaires internes dans les préférences des prévisualisations. Cette option est activée par défaut.

Identification de l’orientation d’un cadre de sélection

Si vous faites glisser un calque alors que le mode Mise à jour automatique est désactivé (par exemple, en maintenant enfoncée la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) lorsque le mode Mise à jour automatique est activé) ou si vous visualisez une composition en mode Prévisualisation filaire (dans le menu Prévisualisations rapides), un « V » inversé (à la place de l’ancien « X ») apparaîtra sur la face avant du cadre de sélection pour indiquer la direction vers le haut ou le dessus du calque et un signe plus (+) figurera au centre du cadre de sélection pour indiquer le centre de la face avant. L’orientation du « V » sur les calques 3D en mode Prévisualisation filaire peut s’avérer très utile pour déterminer leur orientation.

Mise à l’échelle ou rotation d’un calque à partir d’un côté de son cadre de sélection

Vous pouvez également sélectionner les différents côtés d’un cadre de sélection 3D et mettre à l’échelle ou faire pivoter le calque en fonction du côté sélectionné. La mise à l’échelle et la rotation s’effectuent par rapport au point d’ancrage du calque. Vous pouvez également repositionner le point d’ancrage sur les bords ou le centre de la face visible du cadre de sélection.

Mise à l’échelle d’un calque par rapport à un côté de son cadre de sélection

Pour mettre à l’échelle un calque à partir d’un côté de son cadre de sélection, utilisez l’outil Sélection, sélectionnez un côté, puis faites glisser l’une des poignées du cadre de sélection. La mise à l’échelle s’effectue le long du plan représenté par ce côté.

Rotation d’un calque par rapport à un côté de son cadre de sélection

Utilisez l’outil Rotation, sélectionnez un côté, puis effectuez l’une des opérations suivantes : faites glisser une poignée centrale le long d’un bord pour effectuer une rotation autour de cet axe. La rotation autour de l’axe x ou y (lorsque vous faites glisser la poignée centrale) est maintenant semblable à une rotation autour de l’axe z, en ce sens que vous devez faire glisser le calque autour du point d’ancrage et non plus d’un côté à l’autre.

Faites glisser une poignée d’angle pour effectuer une rotation autour de l’axe perpendiculaire.

Alignement du point d’ancrage sur différentes parties d’un côté d’un cadre de sélection

A l’aide de l’outil Déplacement arrière (Point d’ancrage), commencez à faire glisser le point d’ancrage, puis maintenez enfoncée la touche Ctrl (Windows) ou Cmd (Mac) pendant que vous approchez d’un bord, du centre d’un bord, du centre d’un côté visible ou du centre d’un cadre de sélection 3D. Un bord est mis en surbrillance (il devient plus épais) lorsque le point d’ancrage est situé au-dessus de celui-ci, les bords d’un côté sont mis en surbrillance lorsqu’ils sont alignés sur son centre et tous les bords sont mis en surbrillance lorsqu’ils sont alignés sur le centre du cadre de sélection 3D. Un petit cadre apparaît autour du point d’ancrage en cas de placement au-dessus de ces points d’alignement centraux et deux petits cadres apparaissent en cas de placement au-dessus du centre du cadre de sélection 3D.

 Adobe

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?