
Les versions de janvier 2018 (15.0.1) et d’octobre 2017 (15.0) d’After Effects intègrent de nouvelles fonctionnalités intéressantes pour les créateurs d’effets spéciaux, éditeurs graphiques et animateurs. Lisez la suite pour découvrir rapidement la liste des nouvelles fonctionnalités et améliorations.
Pour obtenir un récapitulatif des fonctionnalités introduites dans les versions antérieures d’After Effects CC, voir Résumé des nouvelles fonctionnalités | Versions antérieures.
After Effects permet désormais l’importation des formats vidéo suivants :
- ARRI ALEXA Mini MXF/ARRIRAW : vous pouvez importer, dans After Effects, du métrage capturé avec une caméra ARRI ALEXA Mini au format MXF/ARRIRAW (codec ARRIRAW dans un fichier conteneur MXF).
- HEVC (H.265) QuickTime : vous pouvez importer, dans After Effects, du métrage avec le codec HEVC au format QuickTime (.mov), tel que le métrage capturé avec un iPhone ou un iPad équipé d’iOS 11.
After Effects maintient la synchronisation audio lorsque vous lisez ou exportez un métrage enregistré avec une fréquence d’images variable ; une vidéo prise sur un téléphone mobile, par exemple.
En cas de différence importante entre les fréquences d’images vidéo et audio, le fait de maintenir la synchronisation audio peut entraîner une lecture saccadée du métrage à fréquence d’images variable. Pour une lecture fluide, vous pouvez indiquer si After Effects doit conserver la synchronisation audio en procédant comme suit :
- Sélectionnez le métrage dans le panneau Projet.
- Sélectionnez Fichier > Interpréter le métrage > Principal.
- Cliquez sur Autres options.
- Dans la boîte de dialogue, définissez le mode Fréquence d’images variable sur Conserver la synchronisation audio (par défaut) ou Lisser la vidéo animée.
- Cliquez sur OK.
Les options Mode de fréquence d’images variable ne sont disponibles que pour un métrage à fréquence d’images variable dans un conteneur MPEG-4 (.MP4). Si vous utilisez du métrage MPEG-4, H.264 ou HEVC/H.265 à fréquence d’images variable à l’intérieur d’un conteneur QuickTime (.MOV), vous pouvez synchroniser le contenu audio en important le métrage sous la forme d’un fichier MPEG :
- Dans la boîte de dialogue Importer, définissez Activer sur Tous les fichiers et Format sur MPEG.
- Sélectionnez le fichier QuickTime et cliquez ensuite sur Ouvrir (Mac OS) ou Importer (Windows).
Cette version corrige de nombreux problèmes. Pour plus d’informations, voir Liste des corrections de bogues dans la version 2018.0 d’After Effects CC (janvier 2018).
- Les outils Créer l’environnement VR et Extraire le cubemap permettent de réduire l’utilisation de la mémoire GPU en générant le cubemap intermédiaire au format 3:2 au lieu de 4:3. Lorsque l’option Utiliser la fusion des contours est activée, l’optimisation de la mémoire ne peut pas être utilisée.
- After Effects attribue le profil de couleurs sRGB CEI 61966-2.1 lorsque vous activez la gestion des couleurs. Cela s’applique aux métrages aux formats JPEG, PNG, PSD et TIFF, ainsi qu’à d’autres formats d’images fixes, en l’absence de profil de couleurs intégré.
- Le bouton Définir l’image postérisée du panneau Objets graphiques essentiels se nomme désormais Définir la postérisation temporelle. Vous pouvez utiliser le bouton pour définir l’heure de la composition à partir de laquelle l’image postérisée est rendue. L’image postérisée est rendue lorsque vous exportez le modèle d’animations graphiques.

After Effects permet d’importer des fichiers de données JSON pour générer des animations interactives dans l’application. Le format de fichier JSON est flexible et peut contenir des données statiques représentant facilement la base de données, par exemple les statistiques d’une élection, des résultats d’enquête ou des bulletins météo. MGJSON peut être créé et importé pour des échantillons de données basés sur le temps issus de sources de données telles que des moniteurs d’activité physique, la télémétrie et la capture de mouvement. Ces fichiers de données peuvent être utilisés comme métrage pour créer des animations, des graphiques circulaires, des curseurs ou bien des animations graphiques de haute qualité dans After Effects.
Pour en savoir plus, voir Animation orientée données.

Le nouvel éditeur visuel de raccourcis clavier change radicalement la façon dont vous utilisez le clavier pour monter du contenu. Vous pouvez attribuer des raccourcis aux touches en fonction de vos besoins pour simplifier le processus de montage à l’aide du clavier.
Pour en savoir plus, voir Éditeur visuel de raccourcis clavier.



Le panneau Créer les nuls depuis les tracés vous permet de créer des animations dirigées par des expressions sans que vous n’ayez à écrire des expressions vous-même. Ce panneau crée des valeurs nulles pour chaque point de forme et de tracé. Ce script automatise la liaison de ces valeurs nulles à l’aide du nouvel accès des expressions aux points de tracé et crée des animations interactives.
Pour en savoir plus, voir Panneau Créer les nuls depuis les tracés.


Pour plus d’informations, voir Construction d’environnements VR dans After Effects, Application d’effets vidéo VR et Outils de composition pour les vidéos VR/360.


Les effets suivants sont désormais accélérés par GPU dans After Effects :
- Transformations de calque (rotation, position, opacité, etc.)
- Flou de mouvement de calque
- Échantillonnage bicubique
- Effet Géométrie
- Effet Flou directionnel
- Effets vidéo VR immersifs
- Effets tiers utilisant l’API d’accélération par GPU Mercury de Premiere Pro
Premiere Pro et After Effects ne doivent pas nécessairement être installés sur le même ordinateur pour effectuer le rendu de la plupart des modèles d’animations graphiques exportés depuis After Effects. Il convient toutefois de respecter certaines exigences pour qu’il soit possible d’effectuer un rendu sans After Effects. Lors de l’exportation, vous pouvez vérifier que votre modèle répond bien aux exigences.
Les modèles d’animations graphiques ont désormais accès aux scripts.
Pour en savoir plus, voir Modèles d’animations graphiques.

La prise en charge des Projets d’équipe 1.0 inclut, entre autres, différentes améliorations au niveau de la fonctionnalité d’enregistrement automatique.
Améliorations de l’enregistrement automatique :
- Vous pouvez désormais parcourir les versions des enregistrements automatiques de votre projet dans Projets d’équipe.
- Vous pouvez modifier une version plus ancienne d’un enregistrement automatique vers la version actuelle d’un Projet d’équipe.
- Vous pouvez créer un Projet d’équipe à partir d’une version enregistrée automatiquement.
- Le service Projets d’équipe dans After Effects inclut désormais l’état de synchronisation.
- Vous pouvez maintenant attribuer des badges de collaborateur depuis la barre d’outils.
Pour en savoir plus, voir Résumé des nouvelles fonctionnalités de Projets d’équipe.

Maxon CINEMA 4D Lite, inclus dans After Effects, a été mis à jour vers la version R19. Aperçu des modifications :
Améliorations de Viewport OpenGL, BodyPaint 3D utilise désormais OpenGL pour la peinture, mise à jour des outils de courbe, Live Link, Take System, effet parallaxe, prise en charge des étiquettes Vertex Color, et importation de fichiers Alembic 1.6.1 et FBX 2017.1
Pour en savoir plus, voir Cinema 4D et Cineware.


Vous pouvez utiliser les nouvelles améliorations de saisie de texte pour saisir du texte dans les calques de texte plus efficacement. Les améliorations de texte sont les suivantes :
- Basculement entre les orientations de texte de droite à gauche et de gauche à droite
- Ligature des polices et prise en charge de chiffres hindi
- Options de moteur de texte simplifiées pour prendre en charge les nouvelles options de caractère et de paragraphe
Pour en savoir plus, voir Création et modification de calques de texte.

Le menu Police du panneau Caractère comprend désormais un aperçu de l’aspect des polices. Parallèlement à l’aperçu, le nouveau menu Police vous permet également d’effectuer les opérations suivantes :
- Définir des polices comme favorites et n’afficher que vos polices favorites.
- Afficher uniquement les polices téléchargées depuis Typekit.
- Choisir le style de la famille de polices (par exemple, Normal, Italique, Gras, Clair ou Oblique).
Pour en savoir plus, voir Menu Police.

After Effects vous propose une nouvelle expérience de prise en main qui facilite la mise en route de votre premier projet. Un nouvel écran de démarrage accélère le processus de configuration, afin que vous puissiez commencer immédiatement votre projet d’animation. Le panneau Composition affiche désormais des boutons pour créer une composition ou pour créer une composition à partir du métrage. Vous pouvez cliquer directement sur l’un des boutons pour vous mettre au travail.
La nouvelle option Créer une composition disponible dans la boîte de dialogue Importer le métrage ajoute automatiquement le métrage importé à une nouvelle composition.

- L’interface utilisateur d’After Effects utilise une nouvelle police : Adobe Clean.
- After Effects permet d’identifier facilement les calques discrets (calques dont l’option Discret est activée). Les calques discrets sont représentés par une ligne en gras entre les calques visibles lorsque l’option Masquer calques discrets est activée.
- L’aperçu vidéo avec Mercury Transmit dans After Effects prend en charge le rendu en couleurs de 10 bits par couche avec un matériel de prévisualisation compatible 10 bits, comme AJA Io 4K. Sous Windows, vous pouvez également utiliser un moniteur secondaire pour l’aperçu couleur de 10 bits si le GPU et le moniteur de l’ordinateur prennent en charge ce codage des couleurs.
- L’option Afficher l’écran de démarrage à l’ouverture d’un projet dans le menu Général a été supprimée.
- Un métrage vidéo réalisé avec des caméras ARRI, RED ou Sony conserve de nouveau les paramètres sources personnalisés une fois échangé avec la version la plus récente de Premiere Pro CC.
- After Effects n’installe plus automatiquement Character Animator CC. Vous pouvez installer Character Animator depuis l’application de bureau Creative Cloud avec d’autres application de bureau.