Un workflow est toujours démarré manuellement. Une fois lancé, il peut toutefois rester inactif selon les informations spécifiées via un planificateur.
Attention :
Nous vous recommandons de ne pas exécuter plus de 5 workflows simultanément. Si trop de workflows sont exécutés en même temps, le système risque de manquer de ressources et peut devenir instable. Il est également conseillé de répartir les workflows dans la durée.
Les actions relatives à l'exécution (lancement, arrêt, pause, etc.) sont des processus asynchrones : la commande est enregistrée et sera effective dès que le serveur est disponible pour l'appliquer.
En général, dans un workflow, le résultat de chaque activité est transmis à l'activité suivante via une transition, représentée par une flèche.

Remarque :
Un workflow contenant des transitions flottantes peut être exécuté : lors de l'activation d'une telle transition, l'exécution génère un avertissement et se trouve suspendue, mais aucune erreur n'est entraînée. Il est ainsi possible de démarrer un workflow sans en avoir terminé la conception et de le compléter au fur et à mesure.
Lorsqu'une activité a été exécutée, le nombre d'enregistrements transmis dans la transition est affiché au-dessus de cette dernière.

Vous pouvez ouvrir les transitions afin de vérifier que les données transmises sont correctes pendant ou après l'exécution du workflow. Vous pouvez visualiser les données présentes ainsi que leur structure.
Pour pouvoir accéder au détail des transitions intermédiaires (autres que la dernière transition du workflow), vous devez cocher l'option Conserver les résultats intermédiaires dans la section Exécution des propriétés du workflow avant de démarrer le workflow.
Remarque :
Cette option consomme beaucoup de mémoire et a été conçue pour vous aider à construire un workflow et à vous assurer que sa configuration et son comportement sont corrects. Laissez-la décochée sur les instances de production.
Lorsqu'une transition est ouverte, vous pouvez modifier son Libellé ou lui associer un Code segment. Pour cela, éditez les champs correspondants et validez vos modifications.
Vous trouverez plus d'informations et d'exemples d'appels REST dans la documentation de l'API.
Le cycle de vie d'un workflow comporte trois grandes étapes, chacune d'elle étant associée à un statut et à une couleur :
-
C'est la phase de conception initiale d'un nouveau workflow (voir Créer un workflow). Un tel workflow n'est pas encore pris en charge par le serveur, il peut donc être modifié sans risque.
-
Une erreur est survenue pendant l'exécution du workflow. Ce dernier est arrêté et une action est requise de la part de l'utilisateur. Pour connaître l'origine de l'erreur, utilisez le bouton
afin d'accéder au journal du workflow (voir Contrôle).
La liste des activités marketing permet d'afficher tous les workflows ainsi que leur statut. Voir à ce sujet la section Gérer les activités marketing.

Les icônes de la barre d'actions permettent de lancer, de tracker et de modifier l'exécution d'un workflow. Voir La barre d'actions.

Le bouton permet de lancer l'exécution d'un workflow, qui prend alors le statut En cours (bleu). Si le workflow était en pause, il s'agit d'une reprise, sinon il s'agit d'un démarrage et les activités initiales sont alors activées.
Remarque :
Le démarrage est un processus asynchrone : la demande est enregistrée et sera traitée dès que possible par le moteur d'exécution de workflow.
Le bouton a pour effet de mettre l'exécution en pause. Le workflow prend le statut Avertissement (jaune). Aucune nouvelle activité ne sera activée jusqu'à la prochaine reprise, mais les opérations en cours ne sont pas suspendues.
Le bouton arrête un workflow en cours d'exécution, qui prend alors le statut Terminé (vert). Les opérations en cours sont interrompues, si possible, et les imports ou requêtes SQL en cours sont immédiatement annulées. Il n'est pas possible de reprendre à l'endroit où le workflow s'est arrêté.
Le bouton consiste à arrêter, puis démarrer un workflow. Dans la plupart des cas, cela permet de redémarrer plus vite. C'est également utile pour automatiser le redémarrage lorsque l'arrêt prend un certain temps, car le bouton
n'est disponible que lorsque l'arrêt est effectif.
Lorsqu'une ou plusieurs activités d'un workflow sont sélectionnées, d'autres actions sont possibles :
Le bouton met le workflow en pause à l'activité sélectionnée : cette tâche ainsi que toutes celles qui lui succèdent (dans la même branche) ne sont pas exécutées.
Remarque :
Les actions permettant d'agir sur une activité en particulier sont également disponibles depuis les actions rapides, qui s'affichent lors de la sélection d'une activité.
L'historique d'un workflow est conservé pendant la durée que vous indiquez dans les options d'exécution du workflow (voir Propriétés des workflows). Pendant cette durée, tous les messages sont donc conservés, même après un redémarrage. Si vous ne voulez pas conserver les messages d'une exécution précédente, vous devez purger l'historique en cliquant sur le bouton .
L'onglet Journal contient l'historique de l'exécution de toutes les activités ou des activités sélectionnées. Il répertorie par ordre chronologique les opérations réalisées et les erreurs d'exécution.

L'onglet Tâches permet de voir le séquencement de l'exécution des activités. Cliquez sur une tâche pour obtenir plus d'informations.

Lorsqu'une erreur se produit, le workflow se met en pause et l'activité qui était en cours d'exécution lorsque l'erreur s'est produite clignote alors en rouge.
Vous pouvez paramétrer le workflow pour qu'il ne se mette pas en pause et continue son exécution en cas d'erreur. Pour cela, accédez aux propriétés du workflow à l'aide du bouton et, dans la section Exécution, sélectionnez l'option Ignorer dans le champ En cas d'erreur.
Dans ce cas, la tâche en erreur est abandonnée. Ce mode est particulièrement adapté aux workflows conçus pour permettre de retenter l'opération ultérieurement (actions périodiques).
Remarque :
Vous pouvez appliquer ce paramétrage au niveau de chaque activité. Pour cela, sélectionnez l'activité de votre choix puis ouvrez-là à l'aide de l'action rapide et sélectionnez le mode de gestion des erreurs dans l'onglet Options d'exécution. Voir Options d'exécution d'une activité.
La section Exécution des propriétés du workflow permet également de définir un nombre d'erreurs consécutives autorisées avant que l'exécution du workflow ne soit automatiquement suspendue. Tant que ce nombre n'est pas atteint, les éléments en erreur sont ignorés et les autres branches du workflow sont exécutées normalement. Si ce nombre est atteint, le workflow est suspendu et les superviseurs du workflow sont informés automatiquement (email et notification dans l'application). Voir Propriétés des workflows et Notifications Adobe Campaign.
Pour modifier les propriétés d'exécution de l'ensemble d'un workflow, utilisez le bouton pour accéder aux propriétés du workflow et sélectionnez la section Exécution.
Le champ Affinité par défaut vous permet de forcer l'exécution d'un workflow ou d'une activité de workflow sur une machine en particulier.
Dans le champ Jours d'historique, indiquez la durée au bout de laquelle l'historique doit être purgé.
Vous pouvez choisir de cocher les cases Enregistrer les requêtes SQL dans le journal et Exécuter dans le moteur (ne pas utiliser en production) le cas échéant.
Cochez la case Conserver les résultats intermédiaires si vous souhaitez pouvoir visualiser le détail des transitions. Attention, en cochant cette option, l'exécution du workflow peut être fortement ralentie.
Le champ Niveau de criticité permet de définir un niveau de priorité pour l'exécution des workflows de votre instance Adobe Campaign. Les workflows critiques seront exécutés en priorité.
Le champ Superviseurs permet de définir le groupe de personnes à avertir (email et notification dans l'application) si le workflow est en erreur. Si aucun groupe n'est défini, personne ne sera notifié. Pour plus d'informations sur les notifications d'Adobe Campaign, voir Notifications Adobe Campaign.
Le champ En cas d'erreur vous permet de définir l'action à effectuer lorsque l'activité a rencontré une erreur. Deux options sont disponibles :
-
Ignorer : l'activité n'est pas exécutée, de même que, par voie de conséquence, toutes celles qui lui succèdent (dans la même branche). Cela peut s'avérer utile dans le cas de tâches récurrentes. Si la branche comporte un planificateur placé en amont, celui-ci se déclenchera normalement à sa prochaine date d'exécution.
En sélectionnant cette option, vous pouvez également définir un nombre d'Erreurs consécutives autorisées :

Chaque activité possède un onglet Propriétés. Cet onglet permet de modifier les paramètres généraux de l'activité, notamment le libellé et l'identifiant. La configuration de cet onglet est facultative.
Par défaut, certaines activités ne possèdent pas de transition sortante. Vous pouvez en ajouter à partir de l'onglet Transitions ou de l'onglet Propriétés de l'activité afin d'appliquer d'autres traitements à votre population dans un même workflow.
Vous pouvez indiquer un Code segment pour la transition sortante d'une l'activité. Ce code segment permet d'identifier d'où viennent les sous-ensembles de la population cible finale, et peut par la suite servir à des fins de personnalisation dans un message.
L'écran des propriétés d'une activité comporte un onglet Options d'exécution vous permettant notamment de définir son mode d'exécution et le comportement en cas d'erreur.
Pour y accéder, sélectionnez l'activité de votre choix dans un workflow, puis ouvrez-la à l'aide du bouton de la barre d'actions.

Le champ Exécution vous permet de définir l'action à effectuer au moment du déclenchement de la tâche. Trois options sont disponibles :
Le champ En cas d'erreur vous permet de définir l'action à effectuer lorsque l'activité a rencontré une erreur. Deux options sont disponibles :
-
Ignorer : l'activité n'est pas exécutée, de même que, par voie de conséquence, toutes celles qui lui succèdent (dans la même branche). Cela peut s'avérer utile dans le cas de tâches récurrentes. Si la branche comporte un planificateur placé en amont, celui-ci se déclenchera normalement à sa prochaine date d'exécution.
Le champ Comportement vous permet de définir la marche à suivre en cas de tâches asynchrones. Deux options sont disponibles :
Le champ Durée max. d'exécution vous permet d'indiquer une durée de type "30s" ou "1h". Si l'activité n'est pas terminée une fois cette durée écoulée, une alerte est déclenchée, ce qui n'a par ailleurs aucun impact sur le fonctionnement du workflow.
Le champ Affinité vous permet de forcer l'exécution d'un workflow ou d'une activité de workflow sur une machine en particulier. Vous devez pour cela définir une ou plusieurs affinités au niveau du workflow ou de l'activité concernée.