Les établissements scolaires et universitaires peuvent obtenir une licence Creative Cloud de trois façons différentes, en fonction de leurs besoins en termes de déploiement. Cliquez sur le lien pour en savoir plus sur les options de licence Creative Cloud pour le secteur de l’éducation.
Le contrat Adobe EEA (Education Enterprise Agreement) propose aux établissements du primaire et du secondaire un programme de licences simple à gérer grâce auquel étudiants et enseignants peuvent accéder aux applications Creative Cloud. Des offres groupées sont également proposées en option pour Adobe Captivate, Adobe Presenter, Photoshop Elements et Adobe Premiere Elements.
Ce programme de licences basé sur un abonnement d’un ou deux ans permet de prévoir facilement le budget nécessaire dans le cadre d’un seul et même contrat. Et comme il est calculé sur la base des prix publics conseillés, il est plus intéressant que la formule Creative Cloud abonnement Éducation pour les établissements d’enseignement primaire et secondaire devant équiper des salles de classe ou informatiques de 15 ordinateurs ou plus, suivant le nombre d’enseignants/employés administratifs travaillant à temps plein (ou ETP, équivalent temps plein) de l’établissement ou de l’académie.
Dans le cadre d’une formule Creative Cloud pour le secteur de l’éducation, une licence par périphérique est une option de licence Adobe destinée aux salles de classe et laboratoires, qui permet à plusieurs étudiants d’utiliser une même application de création sur un seul poste, sans avoir à se connecter ni à prouver qu’ils détiennent une licence. Une licence par périphérique peut être utilisée pour une formule Une seule application ou Toutes les applications. L’espace de stockage et les services en ligne ne sont pas inclus.
Le programme Creative Cloud pour le secteur de l’éducation comprend une option de licence nominative, qui accorde une licence par utilisateur plutôt que par périphérique. Une licence nominative peut être utilisée dans le cadre de la formule d’abonnement Toutes les applications ou d’une formule Une seule application. Dans les deux cas, les services en ligne sont compris. Ce type de licence est également disponible à l’achat via le programme VIP (Value Incentive Plan). Pour chaque licence nominative, deux sessions individuelles de 30 minutes auprès d’experts Adobe sont prévues par an, ainsi que la possibilité d’installer une seconde copie pour la même personne sur un périphérique personnel, à condition qu’il n’y ait pas d’utilisation concomitante (ce que l’on appelle les « droits d’utilisation des produits pour travail à domicile »).
Les services et applications varient en fonction de l’option de licence Creative Cloud dont vous disposez. Pour comparer les différents services et applications disponibles, consultez la page consacrée à Creative Cloud abonnement Éducation.
Vous connaissez sans doute déjà les programmes de licences en volume CLP et TLP d’Adobe, qui permettent d’acquérir des licences permanentes pour les logiciels Adobe. VIP est un programme d’abonnement auquel les clients doivent souscrire afin d’acheter Creative Cloud pour le secteur de l’éducation. L’abonnement VIP n’est soumis à aucun minimum d’achat de licences. Simple à gérer, le programme VIP bénéficie d’un déploiement instantané et d’une conformité automatique. L’inscription au programme VIP est gratuite. En savoir plus sur VIP.
Le déploiement avec licences par périphérique doit être effectué via Creative Cloud Packager. Le déploiement avec licences nominatives s’effectue par le biais d’Admin Console ou de Creative Cloud Packager. En savoir plus sur le déploiement et la diffusion d’applications et de mises à jour.
Il s’agit d’un programme d’achat destiné aux entreprises. En savoir plus sur le contrat ETLA pour l’éducation.
Creative Cloud est hébergé sur Amazon Web Services (AWS), notamment Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) et Amazon Simple Storage Service (Amazon S3), pour les régions Etats-Unis, Union européenne et Asie-Pacifique. AWS offre une plate-forme fiable pour les services logiciels, utilisée par des milliers d’entreprises à travers le monde. Les services AWS sont conformes aux bonnes pratiques de sécurité et leur qualité est garantie par des certifications et audits reconnus par le secteur. Les membres Creative Cloud bénéficient donc de l’engagement permanent d’Amazon en termes de bonnes pratiques de sécurité pour les documents stockés. En savoir plus sur AWS et la sécurité.
Tout à fait. Les organismes à but non lucratif ont la possibilité d’acheter à la fois des licences nominatives et des licences par périphérique pour Creative Cloud pour le secteur de l’éducation et peuvent également prétendre au contrat ETLA. Pour en savoir plus, contactez votre représentant commercial Adobe. Les abonnements à Creative Cloud individuels ne peuvent pas bénéficier des tarifs réservés aux organismes à but non lucratif.
Les étudiants et enseignants bénéficient d’une remise sur l’achat de Creative Cloud. Pour en savoir plus, consultez la section consacrée aux formules pour étudiants et enseignants.