Dans cette première vidéo, vous découvrirez les fonctionnalités élémentaires de mise en page d'InDesign en concevant la structure de votre flyer.
Recherchez une image originale pour votre flyer parmi les milliers d'images de grande qualité d'Adobe Stock, directement depuis le panneau Bibliothèques CC d'InDesign. Incorporez une image d'aperçu dans votre création afin de la visualiser en contexte avant d'acheter sa licence dans Adobe Stock.
Ajoutez un titre percutant, puis appliquez une couleur provenant de l'image ou d'une bibliothèque d'éléments graphiques fournie par vos créatifs.
Avec InDesign, vous pouvez facilement démarrer un projet : il vous suffit de choisir un paramètre prédéfini dans l'écran de démarrage. Pour créer un prospectus de taille Lettre, je choisis l'option correspondante.
InDesign crée alors un document vierge et je peux commencer à travailler sur mon prospectus.
La ligne noire représente le bord de la page. La ligne magenta qui entoure la page représente la marge, fixée à 1,5 pouce. Les repères verticaux violets sont des repères de colonne. Dans InDesign, contrairement à Word, la marge est un simple repère visuel, ce n'est pas un conteneur. Vous pouvez donc placer du texte ou des images en dehors des marges.
Par défaut, InDesign utilise le système de mesure en picas, ce qui est courant dans la production des quotidiens et magazines. Si vous préférez utiliser les pouces, placez le curseur à l'intersection des règles, cliquez avec le bouton droit et choisissez Pouces.
InDesign repose sur les conteneurs : le texte est placé dans des blocs de texte et les illustrations et photos dans des blocs graphiques. Pour créer un bloc pour une image, je sélectionne l'outil Bloc rectangulaire, celui avec un X à l'intérieur.Ensuite, je clique et fais glisser pour tracer un bloc ancré aux repères de marge.
Des milliers d'images sont disponibles sur Adobe Stock. C'est donc l'endroit idéal pour trouver une image percutante pour mon prospectus.
J'affiche le panneau Bibliothèques Creative Cloud en choisissant Fenêtre > Bibliothèques CC. En haut du panneau, je peux rechercher des images dans Adobe Stock. Je saisis des mots-clés pour voir ce que j'obtiens. Je peux élargir ma recherche en cliquant sur « Afficher plus de résultats sur le web ».
Sur la vignette de l'image, je peux choisir de l'acheter ou de télécharger un aperçu basse résolution.
Tant que mon projet n'a pas été validé, je préfère utiliser l'aperçu basse résolution.
Pour importer l'image dans le bloc, je la fais glisser depuis le panneau Bibliothèques CC et la dépose sur le bloc, puis je clique. Pour la repositionner, il suffit de cliquer à l'intérieur du bloc et de la faire glisser.
L'icône de nuage en haut à gauche du bloc indique que l'image vient de ma bibliothèque CC.
Si l'image semble un peu pixellisée, c'est parce qu'il s'agit d'un aperçu basse résolution. Si j'achète l'image, j'obtiendrai une version adaptée à l'impression.
Je veux ajouter de la couleur à mon projet. Une de mes collègues a partagé sa bibliothèque CC avec moi, dans laquelle je peux choisir des couleurs. Les bibliothèques partagées permettent de conserver une certaine homogénéité dans différents documents.
Pour ajouter un titre, je sélectionne l'outil Texte, puis je trace un bloc de texte en haut du document.
Je dois utiliser la police spécifiée dans la charte graphique de l'entreprise, League Gothic. Je vais la récupérer dans la bibliothèque Typekit, incluse dans Creative Cloud abonnement Équipe.
La police est alors téléchargée sur mon ordinateur. Je peux maintenant l'utiliser dans toutes les applications, pas seulement InDesign.
Je vais maintenant sélectionner la zone de titre, appliquer la nouvelle police et, dans le panneau de contrôle, remplacer la taille par 72 points.
J'aimerais élargir un peu la zone de titre. Je vais donc — toujours dans le panneau de contrôle — remplacer la valeur du paramètre Approche par 25, ce qui devrait rendre le titre plus lisible. L'approche correspond à l'espacement des lettres.
Vous voyez combien il est facile de lancer la création d'un prospectus attrayant dans InDesign. Dans la deuxième partie, je vous apprendrai à importer du texte et à le mettre en forme, à convertir un logo en hyperlien, à exporter le prospectus au format PDF et à le publier via le service Adobe Publish Online.
Importez du texte, puis créez, modifiez et enregistrez des styles de paragraphe et de caractère pour faciliter la mise en forme du texte de votre document.
Ajoutez des ressources provenant d'une Bibliothèque CC, afin que les éléments graphiques couramment utilisés tels que le logo et les thèmes de couleur de votre entreprise soient constamment à portée de main.
Enfin, préparez la publication de votre flyer : ajoutez un hyperlien et enregistrez-le au format PDF pour une diffusion sur support imprimé et par e-mail. Publiez ensuite en ligne une version numérique du flyer. D'un simple clic, partagez l'URL sur les réseaux sociaux et par e-mail. Vous pouvez également l'incorporer au blogue ou au site web de votre entreprise pour que vos clients puissent afficher votre flyer dans le navigateur web de tous leurs appareils.
Je vais ajouter un texte décrivant une offre spéciale. Je pourrais le saisir manuellement, mais un collègue me l'a fourni dans un fichier texte.
Je choisis Fichier > Importer, j'accède au fichier sur mon disque dur, je double-clique dessus puis, dans InDesign, je trace un bloc de texte.
Je peux aussi importer des fichiers Wordou copier le texte d'une autre source, comme un e-mail, et le coller dans un bloc de texte.
Je pourrais mettre en forme ce texte manuellement, mais comme nos designers vont créer plusieurs prospectus,autant créer des styles de paragraphe et de caractère réutilisables dans d'autres documents. Les styles rassemblent différents attributs de mise en forme. Ils sont très faciles à créer.
Notre charte graphique impose la police Open Sans. Je l'ai déjà synchronisée depuis Typekit.
Je vais convertir le texte en Open Sans et remplacer la taille de la police par 14 points.
Pour enregistrer ces attributs dans un style de paragraphe, il me suffit d'ouvrir le panneau Styles de paragraphe depuis le menu Fenêtre et de cliquer sur le petit bouton « nouveau style » au bas du panneau. Mon nouveau style est créé ! Lorsque je double-clique sur le nom du style pour le modifier, le texte est également balisé avec ce style.
La charte graphique déconseillant la césure, je décoche Césure et je clique sur OK.
Une option permet d'enregistrer le style dans ma bibliothèque CC, ce qui facilite son utilisation dans d'autres documents. Je peux en outre partager la bibliothèque avec mon équipe en choisissant Partager le lien dans le menu du panneau de la bibliothèque.
Je vais à présent sélectionner entièrement le texte et appliquer ce style — ce qui va me faire gagner beaucoup de temps.
Les styles de paragraphe s'appliquent à des paragraphes entiers, tandis que les styles de caractère ne portent que sur des passages de texte. Je veux attirer l'attention sur le code de livraison gratuite. Là encore, je pourrais mettre en forme le texte manuellement, mais je vais plutôt créer un style de caractère réutilisable par toute l'équipe dans d'autres documents.
Je clique et fais glisser, je sélectionne le code puis, dans le panneau Contrôle, je choisis le style Gras Italique. Je sélectionne le vert éteint dans ma bibliothèque CC et je vais maintenant enregistrer ces attributs dans un style de caractère.
Le panneau Styles de caractère se trouve derrière le panneau Styles de paragraphe. Je clique sur le bouton Créer un style. Ensuite, dans le panneau Styles de caractères, il me suffit de cliquer sur l'icône Nouveau style pour pouvoir renommer le nouveau style créé.
Quel est l'avantage des styles ? Si je modifie les attributs d'un style, la couleur par exemple, la modification est appliquée à tous les textes qui utilisent ce style. Très pratique pour les documents volumineux.
Comme nous utilisons le logo de la société dans tous nos supports, mon équipe de créatifs l'a ajouté dans la bibliothèque CC partagée pour qu’il soit aisément accessible. Je le fais tout simplement glisser sur la page. Il est affiché en basse résolution pour améliorer les performances. Si je clique dessus avec le bouton droit, et que je choisis Performances d'affichage > Affichage de qualité supérieure, j'affiche la version pour l'impression.
Je vais aussi créer une version numérique du prospectus. Pour permettre au lecteur d'accéder facilement au site web de l'entreprise, je vais convertir la zone du logo en hyperlien.
Je sélectionne Fenêtre > Objet interactif > Hyperliens. Dans le champ URL, je saisis l'adresse du lien. Quand l'utilisateur cliquera sur le logo ou l'adresse, il accédera au site web de l'entreprise.
Pour information, la bordure en pointillés autour de l'illustration n'apparaîtra pas dans le PDF exporté. Elle indique simplement qu'il s'agit d'un hyperlien.
Pour générer un PDF interactif, je sélectionne Fichier > Exporter, puis Adobe PDF (interactif) dans le menu déroulant Type.
Je peux aussi rendre ce prospectus accessible à tous grâce à un simple navigateur web via Adobe Publish Online. Dans la barre de menus en haut, je clique sur le bouton Publish Online, puis je suis les instructions.
Ainsi, les clients pourront consulter le prospectus dans un navigateur sur n'importe quel appareil. Je peux aussi leur donner la possibilité de télécharger le prospectus au format PDF et ainsi proposer les deux options en un clic.
Vous le voyez, il est très facile de créer et de publier un prospectus attrayant pour votre entreprise dans Adobe InDesign.